Skip to main content
PUBLICITÉ

Subtonic Storm : des écouteurs très haut de gamme à sept voies ; qui dit mieux ?

Totalement inconnue il y a encore quelques mois, la marque d'écouteurs Subtonic s'est taillé une solide réputation en un temps record grâce à son premier produit : les Storm. Ces écouteurs très haut de gamme à l'architecture déraisonnable se présentent comme ce qui se fait de mieux sur le marché, toutes gammes de prix confondues. Créés en collaboration avec le constructeur singapourien Symphonium Audio, ils se distinguent principalement par leur architecture sept voies.

Corps de titane et robe d'artiste

Sur la forme, les Storm ne révolutionnent pas l'industrie, mais se posent déjà comme des écouteurs haut de gamme. Visiblement assez imposants, ils disposent en effet d'un châssis en partie composé d'un alliage de titane grade 5. La forme en elle-même est assez classique, sans aspérité ni véritable différenciation. Hormis des canules apparemment assez larges, tout paraît dans la moyenne. Les Subtonic Storm se distinguent toutefois légèrement par leur dos métallique stylisé, entièrement gravé à la main. Dans la version de lancement (déjà épuisée), une surcouche en or y était même apposée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Subtonic Storm 03

La connectique, ici en double broche de 0,78 mm et non en MMCX, est conçue à partir d'un alliage de béryllium et de cuivre. Produit de luxe oblige, le câble est une référence très haut de gamme du fabricant Nightjar Acoustics. Disponible en terminaison jack 3,5 mm, 2,5 mm, ou 4,4 mm, ce câble est intégralement en cuivre 7N, et protégé par une gaine blindée. Les Subtonic Storm sont livrés avec deux jeux d'embouts en silicone, dont un composé de modèles SednaEarfit de la marque Azla.

Subtonic Storm 04

7 voies, 7ème ciel ?

Au jeu de celui qui en a le plus, Subtonic pourrait bien être le champion actuel. En effet, les écouteurs, même très haut de gamme, vont rarement au-delà d'une architecture quatre voies. Forcément, l'annonce d'un produit sept voies a de quoi nous étonner. Les Storm adoptent ici une structure hybride, ainsi composée :

  • deux woofers SLAM pour le bas du spectre,
  • cinq transducteurs à armature équilibrée pour les médiums et les aigus,
  • deux transducteurs électrostatiques (électret) pour les aigus.

Subtonic Storm 05

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sorte de technologie maîtresse du produit, le concept de transducteurs SLAM (Splitwave Layered Armature Management) réside dans une modification des traditionnels duos de transducteurs (identiques) à armature de chez Knowles. Habituellement, l'association de deux transducteurs identiques, raccordés à une même sortie, permet d'optimiser la sensibilité et l'extension dans les basses. Ici, la marque opte au contraire pour une asymétrie des deux haut-parleurs, a priori customisés : l'un est plus petit, avec une chambre acoustique intégrée ; le second est plus imposant et en configuration ouverte. Bien qu'ils soient reliés à un même tube de sortie, les deux éléments ne sont plus associés au même circuit de filtrage, le plus petit se chargeant des fréquences supérieures. Selon Subtonic, cette configuration originale conserve une excellente efficacité dans le bas du spectre, tout en gagnant en équilibre et en définition. Intéressant.
Concernant les cinq autres transducteurs à armature équilibrée, tout est un peu plus flou. Ceux-ci sont normalement séparés en quatre groupes de filtrage (puisque l'ensemble est en sept voies), mais l'acousticien ne donne pas plus d'indications. Enfin, les Storm intègrent, pour les plus hautes fréquences, des transducteurs électrostatiques de chez Sonion, un spécialiste du genre.

Subtonic Storm 01

L'autre force présumée de ces écouteurs vient de leur technologie de filtrage, baptisée CTRL (Coherent Tonal Relay Lattice), capable selon Subtonic de minimiser les chevauchements entre les différents haut-parleurs. Néanmoins, hormis l'intégration de composants haut de gamme, comme des condensateurs Vishay, Rubycon et Panasonic et des résistances MELF de chez Vishay, le constructeur reste évasif sur la mise en place de sa technologie CTRL.
Côté chiffres, Subtonic annonce une réponse en fréquences de 3 Hz – 20 kHz, pour une impédance de 6,10 ohms (visiblement très linéaire) et une sensibilité de 103 dB. Le constructeur, qui entend se rapprocher d'une expérience studio, met l'accent sur le naturel de la signature sonore, la précision de l'ensemble et la scène sonore particulièrement vaste.
Bien sûr, une marque quasi inconnue proposant des écouteurs à 5200 $ a de quoi nous laisser circonspects. Mais si l'on en croit les avis plutôt dithyrambiques des premiers testeurs, les Subtonic Storm semblent effectivement se classer dans le saint des saints des écouteurs audiophiles et trouver leur place parmi les références les plus équilibrées du genre. À essayer, donc.

Spécifications Subtonic Storm

  • Type : écouteurs filaires
  • Corps avec surcouche en alliage de titane grade 5
  • Architecture 7 voies
  • 2 woofers SLAM (basses) ; 5 transducteurs à armature équilibrée (bas-médiums, médiums et aigus) ; 2 transducteurs électrostatiques (aigus)
  • Réponse en fréquences annoncée : 3 Hz – 20 kHz
  • Impédance nominale : 6,10 ohms
  • Sensibilité : 103 dB
  • Technologie de filtre CTRL
  • Connectique 2 broches 0,78 mm
  • Câble Nightjar Acoustics
  • Poids : non précisé
  • Prix : 5200 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Subtonic

PUBLICITÉ