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Caisson de grave ATC C4 Mk2 : forme classique et basses infernales

Concepteur légendaire d'enceintes, notamment acclamé pour ses fameux haut-parleurs de médiums à dôme, ATC est également présent sur le marché des caissons de basses. Successeur du premier C4, son nouveau C4 Mk2 montre une fois encore le savoir-faire du constructeur en matière de transducteurs. Un produit à l'architecture en apparence classique, mais évidemment très poussée.

La classe vintage

Sur le papier, le C4 Mk2 est un caisson de basses actif tout ce qu'il y a de plus classique. En effet, ce modèle de forme cubique dispose d'une architecture fermée utilisant un unique transducteur et non d'un montage avancé, type push-pull.

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Bien sûr, ATC a de nombreux atouts dans sa manche, à commencer par le coffret en lui-même. Entièrement assemblé en Angleterre, il hérite son design de celui des séries d'enceintes Classic et Tower du constructeur. Ce modèle de 70 L est ainsi conçu à partir de panneaux de MDF de 25 mm d'épaisseur et renforcé par un réseau d'entretoises. En façade, l'unique haut-parleur est monté sur un épais baffle se détachant nettement du coffret, ce qui est assez typique du fabricant.

ATC C4 MK II 04

Le tout mesure 568 x 464 x 500 mm, pour un poids de 42 kg, ce qui reste relativement raisonnable. ATC oblige, ce caisson est disponible en plusieurs finitions : standard et premium. Le premier type de finition regroupe notamment des placages en cerisier, en frêne, en noyer et en chêne, ainsi que des revêtements noir ou blanc satiné. En finition premium, le C4 Mk2 profite de placages en bois de rose, en noyer européen, en loupe de magnolia, en chêne noueux et des surcouches en noir et en blanc laqué.

On compte sur toi, mon grand

L'intégration d'un unique haut-parleur, de "seulement" 12 pouces (30,48 cm) qui plus est, n'est pas forcément bon signe. Justement, ATC optimise ici le débattement de la membrane grâce à une structure très avancée. Le nouveau transducteur, baptisé SS75-314SC, est décrit comme le "premier haut-parleur ATC spécialement dédié pour les premières octaves du spectre sonore".

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ATC C4 MK II

Pour le moteur, le constructeur intègre un immense aimant néodyme de grade N48M de 150 mm de diamètre, le plus puissant jamais utilisé dans un produit d'ATC. Celui-ci va de pair avec une bobine courte, une structure ventilée et l'utilisation d'un tout nouveau type de caoutchouc pour l'amortissement de la membrane. Ces différents points conjugués assurent un très grand débattement, le tout sans perdre en linéarité.
Enfin, le haut-parleur est épaulé par une amplification maison de 300 W en classe AB, spécialement développée pour l'occasion. La marque insiste ici sur l'absence de coloration sonore et sur la puissance instantanée délivrée. Bien sûr, le caisson permet plusieurs ajustements, comme la phase (0° et 180°), un filtre coupe-haut (Linkwitz-Riley de quatrième ordre), le niveau d'entrée, de 0 dB à -11 dB, et un réglage du gain, allant de 0 dB à +10 dB. Configurable en stéréo, le C4 Mk2 comprend deux entrées (une par canal) bas niveau en XLR et deux sorties (une par canal) en XLR, pour un montage en daisy-chain (montage en série).

ATC C4 MK II 01

Sans afficher les caractéristiques les plus impressionnantes du marché, ce caisson relativement compact mise sur sa qualité technique. On retrouve une extension dans les graves pouvant aller jusqu'à 22 Hz (-6 dB) et un SPL max (continu) de 110 dB.
L'ATC C4 Mk2 sera disponible au prix de 5000 euros en finition standard et 6000 euros en finition premium.

Spécifications ATC C4 Mk2

  • Type : caisson de basses actif
  • Architecture : 1 haut-parleur à haute excursion de 12 pouces ATC SS75-314SC
  • Amplification : 300 W en classe AB
  • Extension : 22 Hz (-6 dB)
  • SPL Max : 110 dB en continu, 116 dB en crête
  • Entrées : 2 XLR
  • Sorties : 2 XLR
  • Une entrée footswitch, une sortie footswitch
  • Ajustement du filtre passe-bas : 50 Hz, 65 Hz, 80 Hz, 320 Hz
  • Gain : 0 dB, +6 dB, +10 dB
  • Ajustement du niveau d'entrée : 0 dB à -11 dB par pas de 1 dB
  • Polarité : 0°, 180°
  • Dimensions : 568 x 464 x 500 mm
  • Poids : 42 kg
  • Prix : 5000 euros en version standard ; 6000 euros en version premium

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