Skip to main content
PUBLICITÉ

HumminGuru Ultrasonic Vinyl Cleaner HG01 : l'accessoire ultime pour nettoyer ses galettes ?

Le concept de nettoyage de vinyles est sans doute aussi vieux que le média lui-même. À ce petit jeu, l'ensemble Ultrasonic Vinyle Cleaner (ou HG01) du constructeur HumminGuru pourrait bien tirer son épingle du jeu, que ce soit par son principe peu agressif ou par son tarif qui n'atteint pas des sommets, contrairement à celui de certaines machines du genre.

Shampoing à ultrasons et séchage : tout pour se faire une beauté

Avec ses airs de grand grille-pain high-tech, l'Ultrasonic Vinyl Cleaner détonne sur le marché des nettoyeurs pour vinyles, dont le design est généralement plus vintage. Sa construction, mêlant ABS et acier inoxydable, bénéficie visiblement d'un certain sérieux. L'appareil mesurant 34 x 15 x 28 cm pour un poids 3,1 kg, il peut se glisser dans le même espace de rangement que les vinyles ; par exemple dans un meuble dédié.

LA SUITE APRÈS LA PUB

HumminGuru Ultrasonique 3

Ici, pas de nettoyage à l'ancienne utilisant de brosses, ce procédé pouvant facilement se révéler abrasif, mais un concept de bain ultrasonique. L'appareil accueille le vinyle au niveau de sa face supérieure, dans une cuve remplie d'eau. Cette cuve contient deux émetteurs ultrasoniques (un pour chaque face du disque), réglés autour d'une fréquence de 40 kHz. En s'activant, les émetteurs génèrent de petites bulles qui "frappent" la surface de la galette. Ces micro-bulles nettoient ainsi les microsillons du vinyle, en retirant les poussières et autres saletés.
Dans le même temps, le disque est mis en rotation par deux roues d'entraînement placées sur les côtés. Le constructeur met particulièrement l'accent sur cette partie, puisque les roues sont annoncées comme suffisamment fermes pour assurer une rotation idéale, mais assez souples pour ne pas déformer ou abîmer le disque. Notons que ces éléments peuvent être remplacés si nécessaire.

HumminGuru Ultrasonique 4

Une fois ce nettoyage effectué, la cuve se vide dans un bac de vidange avec filtre intégré. Le disque est ensuite séché à l'air grâce à une double ventilation épaulée par un filtre à air (pour éviter de déposer la moindre poussière). 5 à 10 min sont nécessaires pour obtenir un séchage parfaitement uniforme.
Sur le papier, l'Ultrasonic Vinyl Cleaner brille par sa simplicité. Cet appareil est compatible avec les disques de 12 pouces et ceux de 7 pouces. La cuve à eau est amovible, les roulettes sont remplaçables, le filtre à air est facilement accessible et un capot supérieur permet de couvrir la cuve pour éviter les dépôts de poussières.

HumminGuru Ultrasonique 1

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le HummingGuru HG01 est déjà disponible à la vente, au prix de 700 euros (ou 650 euros sans le support pour vinyle de 7 pouces). Ce tarif est évidemment élevé dans l'absolu, mais pas déraisonnable par rapport à la technologie utilisée. Ce produit a d'abord été proposé sous la forme d'un projet participatif Kickstarter. En outre, le constructeur dispose maintenant d'une gamme plus étoffée autour du vinyle, comme le nettoyeur pour cellules (diamant) à ultrasons S-Duo, des pochettes antistatiques, ainsi que des pièces de remplacement pour le nettoyeur HG01.

S Duo standard width 698px ONmag
Nettoyeur pour cellules S-Duo.

Spécifications HumminGuru Ultrasonic Vinyl Cleaner HG01

  • Type : nettoyeur de vinyles avec bain à ultrasons
  • Matériaux : ABS et acier inoxydable
  • Emetteurs ultrasoniques à 40 kHz
  • Capacité de la cuve à eau : 400 ml
  • Bruit en fonctionnement : entre 60 dB et 75 dB
  • Dimensions : 34 x 15 x 28 cm
  • Poids : 3,1 kg
  • Prix : 700 euros (ou 650 euros sans le support pour vinyle de 7 pouces)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


HumminGuru

PUBLICITÉ