Skip to main content
PUBLICITÉ

La Boite Concept LX Studio : un pupitre Hifi de luxe, nouvelle formule

Totalement à part dans le paysage audio, le fabricant français La Boite Concept est autant ébéniste qu'acousticien, ses créations prenant ainsi la forme de meubles très travaillés, mais intégrant une architecture audio (haut-parleurs + électronique) relativement ambitieuse. Sorte de version évoluée du pupitre LX, le LX Studio s'annonce comme "un studio Hifi et une pièce de design au format bureau".

Prendre son pied (en chêne)

Dessiné par Clément Hellégouarch, ce LX Studio est avant tout un meuble façon bureau design. Sa structure, ainsi que ses pieds, sont intégralement en chêne massif. Le plateau et les divers habillages sont quant à eux en HDF (fibre haute densité) laqué et verni deux fois. Enfin, la grille frontale est en acier thermolaqué et perforé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'association de ces trois éléments, aux tons très lumineux mais pas froids, est selon nous vraiment réussie. La LX Studio est ainsi une véritable création d'ébéniste, qui conserve un côté aérien malgré ses 60 kg sur la balance. En ce qui concerne ses dimensions, elles sont de 115 x 80 x 62 cm (l x h x p).
L'objet se compose d'un plateau fixe occupant une bonne partie de la surface supérieure et d'un casier avec plateau amovible à double battant. L'espace sous ce plateau amovible peut servir de rangement, mais également de base pour une platine vinyle de taille et de poids standard (moins de 7 kg). Notons qu'une partie du plateau fixe est ajourée, afin de laisser de la place aux tweeters, placés derrière une grille métallique, ainsi qu'à l'interface de commande, laquelle comprend les potentiomètres et boutons.

La boite concept LX Studio 5

Ce bureau s'accompagne d'un petit compartiment fixé aux pieds, servant avant tout d'espace de rangement pour des disques vinyles.

Tout-en-un audiophile

La LX Studio est une sorte d'enceinte stéréo active, qui comprend une interface de conversion numérique-analogique, un système d'amplification et bien sûr plusieurs haut-parleurs.
Au chapitre des connectiques, l'appareil propose ainsi :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • des entrées numériques : 1 entrée optique, 1 USB, 1 puce Bluetooth 4.2 avec support de l'AptX. Cette version du Bluetooth est vieillissante, mais cela n'a pas vraiment d'importance pour un tel appareil (sédentaire). La conversion numérique-analogique passe par une puce Wolfson 24 bits - pas ce qui se fait de plus moderne, donc.
  • Des entrées analogiques : 1 RCA Ligne, 1 RCA phono, 1 jack 3,5 mm (Ligne) ;
  • une sortie analogique : 1 prise casque jack 3,5 mm.

La boite concept LX Studio 4

Côté acoustique, cette enceinte stéréo bénéficie d'une architecture trois voies. Les basses sont assurées par un woofer à membrane cellulose placé en position verticale (légèrement incliné vers l'avant visiblement), avec charge bass-reflex via un évent vertical. Disposés en façade, deux haut-parleurs avec membrane en fibre de verre et ogive de dispersion en aluminium se chargent des médiums/aigus. Enfin, le haut du spectre est confié à deux tweeters TWZ (développés par Siare) WS 3.0 avec cône et ogive de dispersion. Ces tweeters, pointés vers l'arrière en diagonale (légèrement orientés vers le haut), sont équipés de déflecteurs convexes, afin de réorienter le son vers l'auditeur, de façon très large. Ce principe est la base du brevet déposé par La Boite Concept : Wide Sound 3.0. Il n'est clairement pas nouveau puisqu'il est déjà présent sur les pupitres de la marque.
L'ensemble est propulsé par cinq amplificateurs en classe D (un par canal) : 90 W pour le woofer, 25 W pour chaque haut-parleur de médiums/aigus et 20 W pour chaque tweeter, soit 180 W RMS au total (8 ohms, 0,1% de THD).

La boite concept LX Studio 2

Il existe deux versions de la LX Studio : avec ou sans platine vinyle intégrée. Dans la version qui en est équipée, La Boite Concept place un modèle maison (dans le compartiment), avec plateau en contreplaqué, bras de lecture en aluminium et cellule Ortofon OM 10. Un sélecteur permet de choisir la vitesse de rotation, 33 ou 45 rpm.
Meuble Hifi très soigné, le LX Studio est vendu au prix de 6490 euros dans sa version de base et 6990 euros avec platine intégrée.

Spécifications La Boite Concept LX Studio

  • Type : meuble Hifi
  • Structure en chêne, HDF laqué et acier perforé
  • Entrées numériques : 1 entrée optique, 1 USB, 1 puce Bluetooth 4.2 avec support de l'AptX
  • Entrées analogiques : 1 RCA Ligne, 1 RCA phono, 1 jack 3,5 mm (Ligne)
  • Sortie analogique : 1 prise casque jack 3,5 mm
  • Architecture audio 3 voies : 1 woofer à cône cellulose, 2 haut-parleurs médiums/aigus avec cône en fibre de verre et ogive de dispersion en aluminium, 2 tweeters TWZ WS 3.0 avec déflecteurs convexes
  • Amplification :  90 W pour le woofer, 2x 25 W pour les transducteurs de médiums/aigus, 2x 20 W pour les tweeters / 180 W RMS au total
  • Dimensions (l x h x p) : 115 x 80 x 62 cm 
  • Poids : 60 kg
  • Prix : 6490 euros (version sans platine) ; 6990 euros (avec platine intégrée)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


La Boîte Concept

Commentaires (11)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • c'est un produit de bobo qui n'a rien à voir avec de la hi-fi 
    pour moins 7000€ on peux avoir quelque chose de sympa et de vraiment musical
    bon dimanche 
    • Oui, ce n'est pas de la hi-fi mais ce n'est pas de l'ébénisterie  non plus. Pour le prix,  on peut avoir de bons produits dans un bon meuble ; quels sont les cibles de ce produit (pigeons,  gogos,  influenceurs...) ?
  • Soyons constructif dans nos comentaire, mais à ce prix ils auraient put faire un effort concernant les charnieres ça resembemble surtout a ce que l'on peut trover sur un meuble de cuisine d'origine suedoise, et l'emplacement pour la platine vinyle ne laisse que la place que pour des platines anglaise ou autrichienne... ou leur platine Concept Square. le rangement pour les vinyles, sept au maximum, et pas trop lourd surtout pas de coffret ou tout s'écroule.
  • Edouard : tu mollis ! C'est quoi au juste ce "truc" ? De la Hifi : surement pas. Un tour sur le site constructeur n'apporte rien. Prix et photos sont identiques. Télécharger la fiche technique rend perplexe, les données sont différentes de celles annoncées par On Mag. Elle fait référence à un ampli class D à 4.1 canaux. Exit le référence à la cellule "Ortofon M10", entrée de gamme de cette marque à 49/89 euros pièce (hors frais de port ) et le merveilleux brevet Wide Sound 3.0 permet de placer l'engin sans se soucier des murs s'affranchissant ainsi de la recherche de notre "sweet spot" chéri. Bon : passons. Si le petit a de bonnes notes, je lui en offrirai un pour qu'il sonorise sa chambre de bonne dans le XVI ème. Peace (Gog)Audiophiles  :lol:  
  • C est toujours mieux qu un poste radio CD stéréo. Pour l écoute de disques noirs, je m inquièterai un peu des vibrations que l ensemble produira si l on écoute à un niveau confortable. 
  • Alors la boite concept où en êtes-vous avec la marque Micromega que vous avez racheté! 
  • Une platine vinyle aussi proche d'un HP grave, c'est du grand n'importe quoi !
    Côté esthétique,perso je n'aime pas.
    Côté pratique, il y a du boulot ! Pour mettre le vinyle ça ne semble pas évident et à voir la platine, ça ne semble pas très de la haute qualité. A ce prix, on se demande ce que l'on paye ! Encore un joujou de snob qui n'a pas d'oreilles et un peu aveugle !...
  • Le concept Ikea pour les bobos friqués et décérébrés, dotés d'une culture musicale ayant une date de péremption ne dépassant pas 3 mois... 
  • Attention quand même il n'y aura que 100 exemplaires numérotés. Depuis que la marque est présenté sur le site, c'est que quand même ça se vend, pour le marché féminin, il devrait faire une édition coiffeuse, je suis sur que cela plairait au gonz femmes.
  • On est prévenu, c'est un concept...
    Pour ceux qui ne veulent pas de Devialet ou de B&O parce que c'est trop commun.
    C'est fait pour être vu et cela peut accessoirement pour diffuser un peu de musique sans déranger quand on reçoit... :wink:
  • Pour couronner le tout, le "fauteuil d'écoute design" doit être très inconfortable.
    Pas fan du tout 
PUBLICITÉ