Skip to main content
PUBLICITÉ

Shanling EC Mini : le retour du lecteur CD-Audio nomade, en mode Hifi

Si le lecteur CD n'est pas mort, le baladeur CD appartient au passé - si l'on fait abstraction de la cote faramineuse atteinte par certains Walkman célèbres, comme le D-555 de Sony. Jouant un peu sur la fibre nostalgique, mais surtout très astucieux, l'EC Mini de Shanling permet de retrouver en partie le charme de ces lecteurs portables. Imaginé sur la base d'un lecteur CD classique, il dispose d'une interface numérique, d'une sortie casque, mais surtout d'une batterie, pour pouvoir l'emporter partout. Le meilleur des deux mondes ?

Très gros baladeur ou très petit tout-en-un de salon ?

À première vue, difficile de trancher quant à l'orientation du Shanling EC Mini. Composé d'un châssis parallélépipédique (dont le matériau n'est pas précisé), cet appareil fait montre d'une grande compacité pour un lecteur CD : 25 x 20,5 x 5,2 cm. À ce titre, l'ouverture accueillant le CD occupe presque toute la largeur de la façade. En revanche son poids de 1,2 kg met déjà un petit coup de canif dans le contrat du nomadisme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Très à l'étroit, le Shanling assure la fonction de lecteur CD (sortie Ligne RCA), mais pas seulement. En effet, il intègre également un port MicroSD pour la lecture de fichiers, ainsi qu'un port USB-C lui permettant de fonctionner en mode DAC. Ce même port peut visiblement servir de sortie, dans le cadre d'une utilisation de l'EC Mini comme transport CD. Notons que le mécanisme de lecture est fourni par Philips et la cellule laser par Sanyo (référence HD860). L'ensemble renferme un système antichoc et bien évidemment un buffer tout ce qu'il y a de moderne. Ce modèle est capable de lire des CD classiques, mais également les très peu répandus MQA-CD.

.Shanling EC Mini 02

Autre avantage : la présence d'une puce Bluetooth deux voies. L'EC Mini peut ainsi recevoir ou envoyer un flux Bluetooth. Ce second mode est un peu plus avancé, puisqu'il prend en charge les codecs LDAC et AptX (seulement SBC et AAC en réception). Enfin, un étage d'amplification casque est présent, qui plus est symétrique. On retrouve ainsi, en façade, une sortie jack 4,4 mm et une sortie jack 3,5 mm.
Véritable appareil autonome, le Shanling est propulsé par le système d'exploitation Shanling MTouch OS, sous processeur Ingenic X1000, une puce très peu puissante mais suffisante pour un usage aussi simple. L'appareil est pilotable à partir d'un petit écran tactile de 2,33 pouces (6 cm) placé à son sommet. Cet écran est épaulé par des touches physiques, notamment groupées en façade (dédiées à la navigation et au réglage de volume).

Shanling EC Mini 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cerise sur le gâteau, l'EC Mini est alimenté par deux batteries de haute capacité, assurant un fonctionnement portable. Bien sûr, le caractère nomade est quelque peu entravé par le poids important ainsi que par l'endurance assez moyenne, cette dernière s'élevant à 7 h 30 en lecture CD et 25 h avec MicroSD. Afin d'optimiser l'utilisation en balade, Shanling livre son lecteur avec une housse de transport à bandoulière.

Un peu de DAC moderne et l'ami Ricore

Sans rivaliser avec les meilleurs lecteurs de salon, le Shanling EC Mini surpasse assez nettement les anciens lecteurs CD nomades. Son étage de conversion est en effet composé de deux puces ES9219 de chez ESS, que l'on retrouve généralement sur les petits baladeurs audiophiles modernes.

Shanling EC Mini 03

Pour l'amplification casque, nous avons droit à deux amplis op (un par canal) Ricore RT6863, capables de délivrer 240 mW par canal sous 32 ohms (en mode symétrique), contre 120 mW en mode asymétrique. De fait, si l'appareil est déjà assez audiophile, sa sortie est limitée en puissance.
Pas encore disponible en France, le lecteur Shanling EC Mini est annoncé à 360 $ (probablement autour de 400 euros). Vraie bonne idée ou entre-deux bancal ?

Spécifications Shanling EC Mini

  • Type : lecteur CD portable
  • Fonctions : lecteur CD/MQA-CD, transport CD, DAC, lecteur Micro SD, récepteur/émetteur Bluetooth
  • OS : Shanling MTouch avec puce Ingenic X1000
  • Écran tactile de 2,33 pouces
  • DAC : 2 x ES9219 d'ESS
  • Amplification casque : 2 x RT6863
  • Entrées numériques : Bluetooth, USB-C, slot MicroSD
  • Sorties numériques : Bluetooth, USB-C
  • Sorties analogiques : sortie casque jack 4,4 mm (symétrique), sortie casque jack 3,5 mm, Ligne RCA
  • Puissance de sortie (casque) : 240 mW par canal sous 32 ohms (symétrique), 120 mW par canal sous 32 ohms (asymétrique)
  • Autonomie : 7 h 30 en lecture CD, 25 h avec MicroSD
  • Dimensions :  25 x 20,5 x 5,2 cm
  • Poids : 1,2 kg
  • Coloris : gris, noir
  • Prix : 360 $

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Shanling

PUBLICITÉ