Skip to main content
PUBLICITÉ

Le MQA est sauvé, merci Lenbrook (NAD, Bluesound, PSB)

Très controversé (pour de bonnes raisons), le format MQA, ou plutôt l'entreprise MQA Ltd, était plus que dans la tourmente depuis avril 2023. En grande difficulté, elle avait en effet été placée sous procédure de sauvegarde (chapitre 11 de la loi US sur les faillites), ce qui sentait le sapin pour le MQA, ainsi que le nouveau codec SCL6/MQair. Revirement surprise, puisque l'entreprise a finalement été sauvée par le groupe Lenbrook, propriétaire de Bluesound, NAD et PSB.

Un renouveau ou reculer pour mieux mourir ?

Malgré un tel sauvetage, l'avenir de MQA Ltd reste incertain. En effet, Tidal a acté depuis avril la disparition progressive du format MQA, alors même que cet acteur du streaming était le seul à vraiment le promouvoir. Nous ne sommes pas à l'abri d'une volte-face, mais cela semble mal engagé.
Si le codec MQA en tant que tel paraît avoir peu d'avenir, à l'heure où le Flac et l'ALAC 24 bits sont faciles à trouver sur les plateformes de streaming, le SCL6/MQair (MQair étant le nom commercial du SCL6) est un peu plus prometteur. Ce codec nouvelle génération, au débit adaptatif, est capable de partir d'un bitrate assez faible (autour de 200 kb/s) jusqu'à plus de 20 mb/s. Cette caractéristique vient du fonctionnement très polyvalent du codec, capable d'être implémenté en Bluetooth, en réseau (sur streamers), mais également à travers les futures méthodes de transmission UWB (ultra wideband).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Présenté à peine quelques semaines avant la funeste annonce, le MQair est donc assez prometteur. MQA Ltd avait notamment mis en avant un partenariat avec le concepteur de puces UWB Sonical, et… PSB Speakers, propriété de Lenbrook, pour la création d'un casque UWB compatible MQair/SCL6. Ce rachat paraît donc logique, quoique tardif. Le début d'un déferlement du codec sur le matos PSB, NAD et Bluesound, ou une tentative de démocratisation plus large du codec ?
Gordon Simmonds, Directeur Général de Lenbrook, déclare au sujet de ce rachat : "nous voyons cette acquisition comme une opportunité d'assurer que les technologies développées par les scientifiques et ingénieurs de MQA continuent de servir les intérêts de l'industrie tout entière, plutôt qu'une simple marque ou entreprise". On peut voir dans ce discours un début de réponse.
Aussi mystérieux soit le MQair, celui-ci semble être un beau pari sur l'avenir. Ce codec arrive surtout au même moment que l'intégration de l'UWB chez Apple, ce qui pourrait bien booster le marché. En effet, son récent casque de réalité virtuelle (Vision Pro), associé aux AirPods Pro 2 en version USB-C, permet la mise en place d'un codec 20 bits lossless (très probablement via connexion UWB). Si ce type de transmission se démocratise, le MQair aurait donc un rôle à jouer.
Si le protocole utilisé n'est pas ouvertement dévoilé par Apple, tout porte à croire que nous avons affaire à une base UWB. Lenbrook aurait ici tout à gagner en s'intégrant parmi les pionniers.

Renouveau brillant de la galaxie MQA ? L'avenir nous le dira.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


MQA

PUBLICITÉ