Skip to main content
PUBLICITÉ

Bloc mono Goldmund Telos 8800 : vous préférez acheter un ampli de puissance Hifi ou une maison ?

Constructeur High-End par excellence, le suisse Goldmund vient de présenter l'une de ses créations les plus extravagantes : l'amplificateur de puissance mono Telos 8800. Vaisseau amiral de sa série de blocs de puissance Telos, l'appareil est déraisonnable à tous les niveaux, à commencer par le tarif.

Petit bébé de 265 kg

Sorte de version boostée du Telos 5500, le Telos 8800 adopte un design proche de celui de son prédécesseur, avec une forme de petite armoire métallique. Plutôt sobre dans ses lignes, l'appareil n'en est pas moins typique d'un bloc High-End, c’est-à-dire extrêmement imposant et lourd puisqu'il mesure 42 x 113 x 47 cm pour 265 kg.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'ensemble est construit autour d'un épais châssis entièrement en aluminium anodisé, avec deux très larges dissipateurs thermiques sur les flancs, de longues bandes dorées parcourant les arêtes, et des pieds de découplage adaptés à sa masse colossale. L'ensemble des terminaisons audio, ainsi que les vis associées, sont en or (a priori plaqué). Nous pouvons noter la présence d'une petite ouverture à l'arrière, principalement destinée à assurer la dissipation thermique, cette dernière étant favorisée par l'intégration d'un troisième immense dissipateur, de 1 m 10 de haut, placé à l'intérieur.

Goldmund Telos 8800 02

Pour la connectique, le Telos 8800 n'a bien évidemment pas vocation à être un centre audio. Néanmoins, celui-ci est assez riche pour un "simple" bloc mono. Il dispose ainsi d'une entrée RCA, d'une entrée XLR, d'une sortie en double bornier (pour le bi-câblage), mais également d'une prise Lemo 4B à quatre broches. Plus encore, le Goldmund Telos 8800 est pourvu d'une entrée numérique et d'une sortie numérique, toutes les deux en RCA SPDIF. Néanmoins, celles-ci servent avant tout à l'appairage avec d'autres éléments de la marque (préamplificateurs et autres blocs de puissance en tête).

1400 W, tout en classe AB

Véritable monstre de puissance, le Telos 8800 est tout simplement l'appareil le plus ambitieux de Goldmund sur ce point. À ce titre, il dépasse assez largement les 1000 W sous 8 ohms du Telos 5500 ; le fabricant annonce pas moins de 1400 W sous 8 ohms. Son architecture, très avancée, conserve bien évidemment une topologie en classe AB.
Entièrement analogique, le Telos 8800 est doté de quatre cartes électroniques séparées, afin de limiter tous les types de perturbations. En bout de chaîne, l'étage de sortie propose une architecture à base de transistors MOSFET, capable de s'adapter aux très basses impédances (type 1 ohm). Le constructeur indique que la puissance de 1400 W sous 8 ohms fait apparaître un THD (taux de distorsion harmonique) de 1%. L'appareil affiche également un très bon taux d'amortissement, à savoir 600 (mesuré sous 1 kHz et 8 ohms). Le gain, annoncé à 35 dB, est ajustable à +-9 dB (par paliers de 3 dB) au niveau des entrées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Goldmund Telos 8800 03

L'ensemble est propulsé par une alimentation très haut de gamme, avec des condensateurs spéciaux composés d'un film polypropylène à argent métallisé MKP.
L'architecture est également armée contre la surchauffe et les courts-circuits, puisque l'appareil peut automatiquement s'éteindre en cas de risque, pour l'amplificateur ou pour l'enceinte associée.

Goldmund Telos 8800 01

Produit clairement High-End, l'amplificateur de puissance mono Telos 8800 est annoncé à 320 000 francs suisses, soit environ 335 000 euros. Ajoutez un DAC, un préamplificateur, des enceintes et bien sûr un second Telos 8800 (pour une reproduction stéréo) et vous avez sous la main une configuration de multimillionnaire. Vous avez dit déraisonnable ?

Spécifications Goldmund Telos 8800

  • Type : amplificateur de puissance mono
  • Entrées : 1 RCA Ligne, 1 XLR Ligne, 1 RCA SPDIF (numérique), 1 RSS232 (contrôle)
  • Sorties : 1 RCA SPDIF (numérique), 1 double bornier mono, 1 Lemo 4B
  • Puissance de sortie : 1400 W sous 8 ohms (1% de distorsion harmonique)
  • Distorsion d'intermodulation (sans charge) <0,01%
  • Distorsion harmonique + bruit : < 0,005% de 20 Hz – 20 kHz
  • Bruit de fond : < 3µV de 20 Hz – 20 kHz
  • Gain : 35 dB, ajustement de +-9 dB par paliers de 3 dB
  • Dimensions : 42 x 113 x 47 cm
  • Poids : 265 kg
  • Finition : gris, noir
  • Prix : 320 000 CHF

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Goldmund

PUBLICITÉ