Linn Sondek LP12-50 : une platine vinyle iconique et hors de prix par Jony Ive, ex-star du design chez Apple
Véritable légende du vinyle, la Sondek LP12 de Linn tire sa longévité de sa base modulaire, qui lui permet d'évoluer, mais également de s'adresser à (presque) tous les portefeuilles. De nombreuses déclinaisons et améliorations ont ainsi vu le jour, allant de la Majik LP12 jusqu'à la Klimax LP12. Célébrant le cinquantenaire de cette famille, la nouvelle Sondek LP12-50 est impressionnante à plus d'un titre. Créée en collaboration avec Jony Ive, ancien grand manitou du design chez Apple, cette platine vinyle en édition très limitée est aussi exclusive que High-End.
Un peu d'aluminium et de bois compressé = 25 000 £ de plus ?
Bien sûr, il serait un peu exagéré de dire que le tarif de la Sondek LP12-50, annoncé à 50 000 £, tient uniquement à un changement de matériau par rapport aux platines Klimax LP12…. Mais nous n'en sommes franchement pas loin.
Très exclusive, puisqu'annoncée à seulement 250 exemplaires, cette platine s'accorde parfaitement avec la philosophie minimaliste de Jony Ive. Avec son équipe, il a en effet travaillé sur ce qui semble être des points de détails - détails qui feront plaisir aux amateurs de luxe.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Exit les quelques pièces de plastique encore restantes, tout ou presque fait enfin place à de l'aluminium usiné. C'est notamment le cas du bouton d'alimentation, redessiné, ainsi que des accroches du cache-poussière.
De même, le plateau supérieur adopte des bords arrondis, bien plus harmonieux que sur les autres modèles de la gamme Sondek.
Mais la grande différence réside dans le châssis lui-même, conçu intégralement en Bedrock. Ce matériau très dense se compose de nombreuses épaisseurs de hêtre, compressées afin d'obtenir une rigidité maximale.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Linn n'est en revanche pas très loquace concernant les éléments qui équipent la platine. Visiblement, le bras intégré est un Ekos SE. Cette référence est la plus avancée du catalogue de Linn, car conçue intégralement en titane, avec un système de roulement à billes en acier.
D'autres détails accentuent le caractère exclusif de l'appareil. À l'arrière, une plaque en aluminium gravée met en avant le designer Jony Ive ainsi que LoveFrom (son entreprise), et indique le nom du constructeur de la platine, c’est-à-dire la personne chargée de l'assemblage dans l'usine écossaise de Linn. Enfin, il est précisé que la Sondek LP12-50 est livrée et réglée à domicile par un employé de la marque.
Il faut être clair : il s'agit avant tout d'une démarche d'exclusivité et de luxe, avant de vraiment parler d'audiophilie. Sans être techniquement plus impressionnante qu'une Klimax LP12, la Sondek LP12-50 est pourtant annoncée à 50 000 £, soit le double du prix de la version Klimax la plus haut de gamme (sans compter la cellule). Ce modèle est par ailleurs disponible en finition bois naturel et en blanc.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|