Razer Moray : des écouteurs hybrides spécial gamer, estampillés THX
À défaut de s'être lancé dans une croisade audiophile, Razer propose depuis quelques années des casques et écouteurs fort intéressants. Assez atypiques, ses nouveaux écouteurs Moray pourraient bien constituer le produit audio (portable) le plus ambitieux de la marque, grâce à leur approche filaire et à leur architecture hybride deux voies. Razer oblige, le constructeur y appose également une certification THX.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Jouer en bonne qualité
Pas de structure semi-intra comme les innovants écouteurs true wireless Hammerhead Pro : les Moray sont de type intra-auriculaire. Ils adoptent une forme classique pour des écouteurs d'orientation audiophile. Ils arbotent un châssis noir, visiblement en polymère, avec plusieurs optimisations permettant de "sceller l'oreille". Cette particularité permet d'atteindre, selon Razer, une atténuation des sons extérieurs de 36 dB. Deux types d'embouts sont livrés en standard : silicone (trois tailles) et mousse à mémoire de forme (deux tailles).
Pour la connectique, Razer opte pour le format le plus courant actuellement, à savoir du MMCX. Le câble OFC de 1,6 m livré avec les Moray est torsadé et gainé. Il dispose d'une terminaison jack 3,5 mm, de loin la plus universelle. Cela lui permet d'être adapté au premier usage auquel la marque le destine, le jeu, toutes les sorties jack de PC ou de cartes son étant généralement dans ce format.
Pour l'architecture sonore, la marque fait confiance à une formule éprouvée sur les écouteurs audiophiles : une structure deux voies, de type hybride, composée de deux haut-parleurs. Cela signifie ici que les Moray intègrent un transducteur dynamique pour les basses et médiums, ainsi qu'un transducteur à armature équilibrée pour les aigus.
Tous les deux utilisent une technologie différente, d'où le terme hybride. En revanche - et cela est assez rare pour être signalé - aucun détail technique (taille, type de membrane) n'est donné concernant ces haut-parleurs. La seule précision dont nous avons connaissance est la certification THX. Néanmoins, si Razer met en avant celle-ci comme un gage de qualité, de respect d'un équilibre sonore et de distorsion faible, aucun protocole de test ou cahier des charges ne semble évoqué. Cette certification paraît donc bien plus marketing que ce que peuvent être les THX Dominus ou THX Ultra.
Le constructeur annonce une réponse en fréquences de 20 Hz - 24 kHz, pour une impédance de 32 ohms et une sensibilité de 106 dB. Ces écouteurs ne sont donc pas les moins énergivores de leur catégorie, mais ils restent simples à alimenter.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les Razer Moray sont déjà disponibles, pour 150 euros. Bien sûr, leur succès risque de se jouer sur leur qualité technique. De très nombreux écouteurs hybrides/multi-transducteurs existent, parfois bien plus complexes sur le papier et bien moins chers. Mais nous le savons, multiplier les voies et les haut-parleurs n'est pas synonyme de travail bien fait.
Spécifications Razer Moray
- Type : écouteurs filaires intra-auriculaires
- Architecture deux voies hybride
- 1 transducteur dynamique pour les basses/médiums ; 1 transducteur à armature équilibrée pour les aigus
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 24 kHz
- Impédance : 32 ohms
- Sensibilité : 106 dB
- Connecteurs : MMCX
- Câble de 1,6 mm à terminaison jack 3,5 mm 4 connecteurs, cuivre OFC
- Inclus : pochette de transport en similicuir résistant aux projections d'eau, mousqueton, 3 embouts silicone, 2 embouts en mousse à mémoire de forme
- Prix : 150 euros