Skip to main content
PUBLICITÉ

Dan D'Agostino Momentum MxV Integrated : l'ampli Hifi intégré High-End semi-titanesque

Dan D Agostino Momentum MxV Integrated 2

Le constructeur américain d'électroniques High-End Dan D'Agostino avait lui aussi une "petite" nouveauté à présenter au High End de Munich 2023. Presque raisonnable par rapport à des monstres comme le bloc mono Relentless 1600 (1600 W sous 8 ohms, vendu à environ 175 k€ et pensant 258 kg), le Momentum MxV Integrated est un ampli intégré stéréo particulièrement luxueux, qui peut accueillir des cartes d'extension pour étoffer ses possibilités. Un produit d'exception, tout à fait fidèle à l'approche habituelle de la marque. Celui-ci devrait a priori remplacer le Momentum Integrated.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2023 

Un petit sandwich de délicatesse métallique

Cet appareil hérite sans surprise du design plus que reconnaissable typique de Dan D'Agostino. Le Momentum MxV Integrated se compose en effet d'un châssis extrêmement épais, tout en aluminium et cuivre (éléments aux reflets rosés). Celui-ci arbore des dissipateurs thermiques très stylisés (usinés) sur les flancs et des ouvertures tout aussi travaillées sur la face supérieure, une façade à l'arête supérieure bombée, mais surtout un très large Vumètre en hublot. Ce dernier est présent sur presque toutes les créations du fabricant. Bien qu'il soit très imposant, l'appareil est un poids plume selon les critères de la marque : 46,4 x 24,1 x 45,2 cm pour 50,8 kg.

Dan D Agostino Momentum MxV Integrated 1

La particularité de cette gamme Momentum est la présence, en plus du châssis principal, d'un second châssis, qui sert de base. Celle-ci autorise un meilleur découplage de l'ensemble et renferme l'alimentation. Ainsi ce plateau dispose-t-il d'une entrée secteur, d'une alimentation dédiée et d'un connecteur invisible permettant d'alimenter les circuits du Momentum MxV Integrated.

Intégré modulaire

Dans sa configuration de base, le Momentum MxV Integrated accueille trois entrées XLR (symétriques) et une entrée RCA préinstallée (dédiée au module phono). À cela s'ajoutent une sortie préamplifiée RCA, une sortie casque en jack 6,35 mm et une sortie bornier stéréo. Un ensemble de boutons métalliques est présent en façade, servant principalement à basculer entre les différentes entrées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dan D Agostino Momentum MxV Integrated 3

Mais comme nous le précisions plus haut, l'un des intérêts de cet appareil est son approche modulable. En effet, deux cartes d'extension peuvent y être ajoutées : un module streaming/DAC et un module phono.
Le premier dispose d'une entrée Ethernet RJ45, d'une puce WiFi avec antenne, d'une entrée USB-B, d'une entrée optique Toslink et d'une entrée SPDIF RCA. Une application dédiée, D'Agostino DSM (disponible uniquement sur iOS pour le moment), permet de gérer les services de streaming et la lecture de fichiers sur le réseau local. En revanche, le fabricant ne précise pas quels protocoles sont pris en charge. Le tarif de ce module étant particulièrement élevé (équivalent à celui d'un streamer tout-en-un très haut de gamme), nous sommes en droit d'attendre une expérience complète.

Dan D Agostino Momentum MxV Integrated 7

Le module phono permet quant à lui de prendre en charge les cellules MM et MC, avec un gain max de 60 dB et un réglage de l'impédance de charge entre 100 ohms et 47 kOhms.
À défaut de s'approcher des ordres de puissance démentiels de certains de ses grands frères, le Momentum MxV Integrated affiche déjà de très belles spécifications : 250 W par canal sous 8 hms, 500 W sous 4 ohms et 1 000 W sous 2 ohms. L'appareil affiche évidemment une bande passante très étendue : 0,1 Hz – 100 kHz à -3 dB et 20 Hz – 20 kHz à -0,1 dB.
De structure symétrique, le Momentum MxV Integrated "profite des améliorations développées pour les gammes Relentless et Momentum" selon Dan D'Agostino. À ce titre, il comprend pas moins de six cartes individuelles pour les deux canaux, afin de séparer les différents circuits : entrées, contrôle de volume, étages de sorties. L'appareil reprend par exemple en grande partie l'architecture de préamplification du Momentum HD Preamplifier. De même, sa section casque est assurée par un module d'amplification dédié.

Dan D Agostino Momentum MxV Integrated 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Par rapport à la génération précédente, le MxV Integrated mise surtout sur une amélioration sensible des composants et des montages. Cela se traduit ici par de meilleurs gains dans les étages d'entrée et un fonctionnement en classe A plus étendu (sur une plus grande marge de puissance).
L'étage de sortie intègre quant à lui de nouveaux transistors, directement issus de la gamme amirale Relentless. Ce sont ici pas moins de 28 transistors de haute puissance qui sont utilisés, montés sur deux attaches en inox, elles-mêmes reliées à de très larges dissipateurs en cuivre (le meilleur matériau pour assurer cette tâche). Un réseau de condensateurs et résistances est associé à chaque transistor, afin de conserver une bonne stabilité, même dans des conditions de hautes fréquences et de basses impédances. L'ensemble fonctionne en couplage direct.

Dan D Agostino Momentum MxV Integrated 4

L'alimentation passe par un très large transformateur torique de 2 000 VA, épaulé par un ensemble de condensateurs de filtrage de 60 000 µF.
L'amplificateur intégré très haut de gamme Dan D'Agostino Momentum MxV Integrated est annoncé aux Etats-Unis au prix de 65 000 $ (10 000 $ pour la carte de streaming/DAC et 5 000 $ pour la carte phono).

Spécifications Dan D'Agostino Momentum MxV Integrated 

  • Type : amplificateur intégré stéréo
  • Module streaming/DAC et module phono vendus séparément
  • Entrées : 3 XLR, 1 RCA
  • Sortie : 1 RCA (préamplifiée), 1 jack 6,35 mm, bornier stéréo
  • Puissance de sortie : 250 W par canal sous 8 ohms, 500 W sous 4 ohms, et 1 000 W sous 2 ohms
  • Réponse en fréquences (-3 dB) : 0,1 Hz – 100 kHz
  • Réponse en fréquences (-0,1 dB) : 20 Hz – 20 kHz
  • SNR (non pondéré) : 75 dB
  • THD (250 W, 8 ohms, 1 kHz) : 0,05 %
  • Impédance d'entrée : 1 MOhms
  • Impédance de sortie : 7 ohms
  • Dimensions : 46,4 x 24,1 x 45,2 cm
  • Poids : 50,8 kg
  • Finition : gris, noir, personnalisée (à la demande)
  • Prix : 65 000 $
  • Prix module streaming/DAC : 10 000 $
  • Prix module phono : 5 000 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Dan D'agostino, High End 2023

Commentaires (10)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Vu le prix dérisoire , je vais m'en commander une vingtaine :lol:
  • Bonjour, Mr. Anonyme

    Même si certain ne tombe jamais malade. Attention a l'hernie quand même.

    Aucune Photo des entrailles de la bête mais si les transfo est comme celui du de l'ampli de puissance Momentum M400 MxV on n'est pas dans ce que l'on trouve pour le grand public public, ici juste avec la plaque arrière on peu fabriquer la tôlerie de 20 ampli.

    Persiste et signe.
  • Le grnd public c'est probablement 99,5% du marché. Après que de telles réalisation fassent rêver : pourquoi pas... Mais elles ne me font en rien regretter de ne pouvoir me les offrir ! Encore une fois les seules limites réelles sont celles de notre audition personnelle... Quant à la tendance qui veut que la "Haute Fidélité" soit celle qui restitue le son entendu lors d'un concert, il me faut faire remarquer que quelle que soit la qualité de la salle et des interprètes : selon la place que vous occupez, vous n'entendez surement pas la même chose à la place la moins chère et à la place la plus chère ! En outre, OÙ la prise de son est-elle faite ? Directement à la sortie de la console principale avec des pistes bien séparées et probablement 100% numériques  ET ce ne sont plus des conditions de concert mais d'enregistrement "classique". Ou bien un enregistrement effectué avec moults moyen, toujours aussi numériques, à l'endroit où se trouve le fameux "Sweet Spot" et ça ne concerne que quelques rares privilégiés. Quant à l'épaisseur pharamineuse des plaques constituant le chassis : entre 20mm d'alu usiné dans la masse et 10mm entend-on une quelconque différence ? Idem pour 5mm ? Allez en Paix Audiophiles  :lol:
  • Mille bravos à vous .....Car c'est aussi mon opinion !! Je l'ai souvent fait remarquer !
  • Je ne me sens pas frustré de constater que des passionnés aient la chance de réaliser de tels chefs d'œuvre. 
    Bien au contraire,  ça me fait rêver. 
    Merci On Mag de continuer à publier ce genre de produit. 
    • Une écoute comparative en aveugle c’est le juge de paix, mais les audiophiles n’en veulent jamais
      • Dans quels auditoriums penses-tu pouvoir effectuer une écoute comparative ? Fatalement dans une échoppe ne vendant que du matériel du même style et avec sources du même genre et les enceintes de gamme de prix à l'unisson... Bref : mission impossible, à mon sens ! Peace Audiophiles.  :lol:
    • En quoi cet appareil peut il être qualifié de …..CHEF D’ŒUVRE.
      peut être sur le point esthétique pour certains, mais sur tout autre point cela reste un ampli, rien d’autres, un parmi d’autres, simplement plus cher que les autres, jouant mieux que certains, moins bien que d’autres, dont beaucoup sont moins chers que lui.
      Donc c’est le prix et le poids qui feraient de lui un chef d’œuvre?
      Comment donc une série de biais cognitifs vous font perdre l’objectivité, la raison….
  • D'autant que ces prises de position n'engage que leurs auteurs dont on se demande quels matériels ils possèdent réellement. Sans frustration ni rancune aucune. Peace Audiophiles !
  • Il en va des amplificateurs comme des grands vins et des garde-temps. On n’est pas obligés de les avoir pour écouter de la musique, boire un bon vin ou avoir l’heure. Pour le reste mieux vaut adopter la solution du renard de la Fable. Ils sont trop verts dit-il et bond pour des goujats.
PUBLICITÉ