Zeiler Audio PR-01 et PA-01, qui peut encore se payer un préampli et un ampli de puissance Hifi fait à la main en Suisse ?
Zeiler Audio est un fabricant suisse de Hifi très haut de gamme. Ses produits, que nous avions évoqués à l'occasion du salon High End de Munich 2022, nous avaient fort impressionnés. À l'époque, nous avions relayé nos impressions sur les réseaux sociaux. Si les prix pratiqués par Zeiler Audio restent astronomiques, la qualité de fabrication de ses appareils vaut le détour. Le préampli PR-01 et l'ampli de puissance PA-01, à tubes KT150 et travaillant en pure classe A, en sont une bonne illustration.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les coffrets des PR-01 et PA-01 de Zeiler Audio sont usinés avec précision par CNC, chaque pièce dans un seul bloc d'aluminium massif. Le châssis ainsi formé est donc vraiment très robuste. Après l’usinage, la surface du boîtier est microbillée avec soin et anodisée, puis recouverte d’un revêtement céramique hautement résistif d’un point de vue électrique. À l’intérieur du châssis, pour le PR-01 comme pour le PA-01, on trouve un sous-châssis suspendu, afin d’isoler mécaniquement l’étage d’alimentation des autres circuits.
Des composants très High-End
Certains des composants des deux électroniques de Zeiler Audio, le PR-01 et le PA-01, sont optimisées manuellement avec les tolérances les plus réduites. Ces pièces sont soudées à la main point par point dans les ateliers de la marque. Les appareils utilisent aussi des alimentations surdimensionnées. Ces dernières sont régulées par des selfs, avec des transformateurs de puissance sur-mesure, ainsi qu'un câblage interne en cuivre OFC traité cryogéniquement.
Les transformateurs d'entrée et de sortie, de marque Lundahl, créent une isolation galvanique du préamplificateur par rapport aux perturbations extérieures. L'amplificateur de puissance dispose aussi de circuits de sortie de grade audiophile avec transformateurs Lundahl C-core.
Des appareils à tubes, plutôt polyvalents
Le PR-01 est un préamplificateur à tubes travaillant en classe A. Le contrôle très précis du volume, sur soixante-huit pas, permet une synchronisation optimale des canaux gauche et droit.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’amplificateur de puissance PA-01 fait appel à un circuit à tubes de type triode. Il utilise un tube KT150 en single ended pour chaque canal ainsi qu'un tube 12AX7/ECC83 dans l'étage driver. L’impédance de sortie est adaptée automatiquement à 4 ou 8 ohms selon les enceintes acoustiques branchées sur l'appareil. Une impédance de sortie de 16 ohms peut être réglée sur demande et moyennant un supplément.
Le préampli PR-01 et l’ampli de puissance PA-01 de Zeiler Audio sont proposés au Royaume-Uni au prix de 29 950 £ chacun.
Spécifications Zeiler Audio PR-01
- Préampli à circuit asymétrique, travaillant en pure classe A
- Tubes : 4 x 12AX7 / ECC83 / ECC803S / E83CC / 7025
- Entrées : phono MM, 2 x RCA niveau Ligne, RCA haute sensibilité (pour les équipements anciens)
- Impédance d'entrée : 47 kOhms (phono MM) / 1 MOhm (toutes les autres entrées)
- Sorties : RCA, XLR symétrique, Cinch asymétrique, Source / Bande
- Consommation électrique : 16 W en fonctionnement
- Dimensions : 37,3 x 36 x 11 cm (pieds compris)
- Poids : 11,6 kg
- Prix : 29 950 £
Spécifications Zeiler Audio PA-01
- Amplificateur de puissance monodirectionnel en boucle ouverte
- Travail en pure classe A
- Puissance de sortie : 2 x 10 W
- Impédance d'entrée : 470 kOhms
- Impédance de charge nominale : 4/8 ohms ou 8/16 ohms
- Lampes : 2 x 12AX7/ECC83 / 2 x KT150
- Consommation électrique : 180 W
- Dimensions : 48 x 11,3 x 36 cm
- Poids : 22,2 kg
- Prix : 29 950 £
Commentaires (15)
tous les jours un article (intéressant au demeurant ) pour savoir qui aura la plus grosse ...
Combien par an pour vivre?
Ce sont des systèmes pour les oligarques ou des émirs !
Ils ont mis des Telefunken NOS en entrėe ? Même pas?
Ce sont des systèmes pour les oligarques ou des émirs !
Et à ce prix là il n'y a même pas d'entrées xlr.
Il auraient pu le faire en or au moins
Comme dans tout le High End aux performances superfétatoires, il n'y a probablement rien à entendre de plus pour une oreille humaine moyenne ! Mais après tout, ne faisons pas d'ulcères stomacaux et laissons aux (très) riches le droit de s'amuser ! Vu l'offre en High End : ils n'ont que l'embarras du choix ! Peace Audiophiles Décomplexés aux chaines complètes à 5 000 euros toutes mouillées !
Ne connaissant pas grand chose en photo je ne suis pas sur de faire la différence, et si vous me confier cet appareil je ne suis pas sur de prendre un bon cliché. Pour en revenir à la HiFi, sans aller dans des prix stratosphérique, mais si on fait le test avec un bon ampli, assez cher et un mauvais qui fera la moitié ou le tier du précédent, le premier démontrera tout les défaut de l'enregistrement, ce que cachera le deuxième et tout le monde partira avec le mauvais, combien savent comment écouter un morceau ou ne font t'il qu'avoir un fond sonore à la maison.