Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceintes Lorenzo LM3 : le son High-End passe aussi par les yeux

Lorenzo LM3 04

Constructeur espagnol d'enceintes très haut de gamme pour ne pas dire High-End, Lorenzo met surtout en avant son caractère d'artisan de luxe, avec l'utilisation de bois précieux et d'éléments premium. Dernière paire stéréo en date, les LM3 ne sont pas les plus impressionnantes de Lorenzo, mais illustrent ouvertement ces mots de Stravinsky repris par le constructeur : "ce n'est pas suffisant d'entendre la musique, il faut aussi la voir".

LA SUITE APRÈS LA PUB

De la grosse enceinte luxueuse sur pied (intégré)

Délaissant le format colonne des colossales LM1 et LM2, les enceintes LM3 affichent un format parallélépipédique très volumineux, reposant sur un stand stylisé. Les lignes en elles-mêmes sont donc très basiques, pour des dimensions de 117 x 51,5 x 41,5 cm, et un poids de 45 kg (par enceinte).

Lorenzo LM3

A l'inverse, les matériaux employés et les tons permettent au produit de nettement se détacher. La LM3 est ainsi entièrement recouverte d'un placage en bois véritable, assez précieux. Lorenzo ne précise pas quelle essence est utilisée sur la version classique du produit, mais rappelle que le constructeur fait appel à un artisan spécialisé dans le domaine, travaillant le bois (en particulier le placage) depuis 1888, qui plus est entièrement à la main. Le visuel donne ici un résultat très vintage, pour ne pas dire art-nouveau. Plusieurs types de bois sont disponibles en option, les enceintes High-End partageant presque obligatoirement cette approche personnalisable.

Lorenzo LM3 05

Le tout repose sur un piétement en acier, intégré dans la structure de l'enceinte, avec des supports amortissant en Panzerholz (mélange de bois dur et de résine synthétique). Le coffret en contreplaqué, usiné à partir d'une machine 5 axes, dispose de parois de 41 mm d'épaisseur, de quoi parfaitement amortir l'ensemble. Petite touche supplémentaire, la présence de bornier avec élément vissable en bois.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Deux voies, mais très haut de gamme ?

Sur le papier, pas de quoi faire rêver les audiophiles. En effet, la LM3 est une enceinte seulement deux voies. Néanmoins, celle-ci conserve quelques avantages. Le premier est l'utilisation d'un large tweeter AMT (Air Motion Transformer), avec une charge pavillonnaire. Pour rappel, ce type de transducteur, de technologie dynamique, repose sur une membrane plissée et non un dôme ou une surface planaire. Les compressions et décompressions des plis permettent de créer un son très "rapide" et naturel dans les hautes fréquences, c'est pourquoi on considère l'AMT comme supérieur aux classiques tweeters à dôme.
Pour les médiums et les basses, Lorenzo développe un haut-parleur de 30,5 cm, avec moteur à aimant alnico, et cône de papier. Ce duo, finalement assez classique, est un choix du constructeur : "nous utilisons des cônes en papier et aimant alnico pour une raison simple : ils produisent le meilleur son". Sans doute un peu trop de classicisme dans ces propos, ce qui permet de justifier l'emploi d'une technologie très commune. 

Lorenzo LM3 03

Le woofer est chargé en bass-reflex, avec un système de double évent à la base du produit (position verticale). Le filtre est bien évidemment très travaillé, avec des composants haut de gamme de chez Mundorf, Jantzen, et Pathaudio.
L'ensemble atteint une réponse en fréquence de 25 Hz – 23 kHz, ce qui semble presque trop beau dans les basses. Pour le reste : impédance nominale de 8 Ohms, et sensibilité de 94 dB. La marque recommande une amplification allant de 20 W à 300 W, ce qui laisse une très bonne marge de manœuvre.

Lorenzo LM3 02

Très luxueuses, et à n'en pas douter audiophiles, les enceintes Lorenzo LM3 sont tout de même vendues à un tarif assez salé : 55 000 euros la paire, cela dans la version de base. Un peu beaucoup (sur le papier) pour un modèle 2 voies qui n'a rien de novateur techniquement parlant. La frontière entre un bel objet technologique et un objet seulement technologique ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : enceinte acoustique deux voies
  • Coffret contreplaqué avec plaque de 41 mm d'épaisseur
  • Placage en bois
  • 1 woofer de 30,5 cm avec aimant alnico et cône en papier, charge bass-reflex et double évent vertical
  • 1 tweeter AMT avec charge pavillonnaire
  • Réponse en fréquence : 25 Hz – 23 kHz
  • Impédance : 8 Ohms
  • Sensibilité : 94 dB
  • Dimensions : 117 x 51,5 x 41,5 cm
  • Poids : 45 kg
  • Prix : 55 000 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Lorenzo

Commentaires (8)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Les fabricants de produits hi-fi sont en mode dépôt de bilan ou faillite! Franchement qui va acheter une paire d'enceintes à 55 000 euros ! 
  • Je pense aussi que le papier est une des meilleures matières pour un médium 

    Je trouve le prix quand même abusé, ça vaut au moins dix fois moins pour moi 
    • Il est encore employe par les fabricants de HP large bande , Fostex Fertin EMS  , Lowter
      et en medium PHL audio un excellent fabricant de HP professionnel ( helas racheté ) , JBL en basse etc ect

      J ai écouté nombre d enceintes , j ai une certaine expérience , il est vrai que la pulpe de cellulose donne d excellents resulats dans le médium pour les auditeurs qui recherchent un son naturel .

      Quant à cette enceinte , elle reprend des technologies éprouvées l alnico qui n est pas une nouveauté et le ruban dont l origine est allemande .

      La différence est dans le soin apporte au placage de la loupe à priori de noyer
       
  • Peu importe la technologie c est l ecoute finale qui compte. La pulpe de cellulose n a jamais ete abandonnée , il doit y avoirs quelques raisons
  • Édouard Dubois samedi 6 mai 2023
    Que ce soit 55000, 5500 ou même 550 euro, on ne le répètera jamais assez le High-End c'est généralement moche, et ci ceci est le gout du luxe à l'espagnole, bien que elles plairont sans doute à quelque millionnaires Chinois. Concernant le Panzerholz (la rumeur dit q'uil serait utilisé dans les chars allemands), ce n'est surement pas le genre de matériaux qui s'usine avec la première machine venue, et de devoir s'équiper de machine spéciale se répercutera sur le prix. Pour en savoir plus il suffit de lire (en anglais, off course) The Virtues of Panzerholz.
    • Il s agit de panneaux de bois ( hêtre )   lies avec une colle phénolique sous pression . Le  même principe que le formica .

      Quant à l usinage une mèche en carbure suffit .

      Un matériaux composite tel le contreplaqué qui a été mis au point il y a quelques temps déjà ..

      Je doute que ce matériaux soit employé dans un char . En matière d absorption de vibration on fait mieux d autant plus que contrairement a cette enceinte qui est statique .

  • Faut aussi que les oreilles suivent, honnêtement je suis pas sur d entendre assez bien pour en profiter pleinement
  • Merci Eduard pour le lien. Merci au 'Nonym' qui met en cause l’absorption des vibrations vu que le lien d’Edouard met clairement en avant le caractère non vibratoire du matériau conçu pour  ne pas vibrer du tout et donc bien incapable d'en absorber la moindre ! Et après tout pourquoi pas dans des Panzers en 1940 ? La science des matériaux à quand même beaucoup évolué depuis ces tristes années... En tout cas que ce soit des la loupe de ceci ou de celà : c'est bien moche. Mais les goûts zet les couleurs, n'est-ce pas... Quand à la fiche technique, ele ne fait pas rêver ! Et bien sûr j’adhére aux propos du ’Nonym' qui s’interroge sur l’audibilité d’une quelconque différence entre ces enceintes et d’autres. Bah, ça reste une passion amusante et donc : Peace Audiophiles. 
PUBLICITÉ