Skip to main content
PUBLICITÉ

AudioSolutions Overture O306F : de la grosse enceinte colonne haut gamme d'artisan, à prix agressif

AudioSolutions Overtue O306F 04

Jeune constructeur d'enceintes lithuanien, AudioSolutions n'est pas encore célèbre dans l'hexagone, mais peut compter sur une offre particulièrement riche, avec des créations luxueuses mais rarement inabordables. Sommet de la gamme Ouverture, les imposantes enceintes colonne O306F constituent un bon concentré de la science sonore de l'acousticien Gediminas Gaidelis, fondateur de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un raffinement imposant, en mode box-in-box

Il faut se donner les moyens de ses ambitions. Ces Overture O306F ne devraient pas poser de problème pour ce qui est du volume interne nécessaire. En effet, ces belles pièces d'ébénisterie ne mesurent pas moins de 1150 x 301 x 507 mm, pour un poids de 70 kg pièce. Pour soutenir et découpler l'ensemble du sol, de larges pieds avec pointes sont utilisés.
Plus qu'un simple assemblage de MDF, la structure repose sur un astucieux principe de coffret dans un coffret, caractéristique inaugurée sur les enceintes Overture à partir de la troisième génération, dont fait partie la O306F (d'où le chiffre 3). Ce type de coffret est directement dérivé de la série plus haut de gamme Virtuoso.

AudioSolutions Overtue O306F 01

Ce châssis consiste en l'intégration d'un coffret intérieur, fin mais rigide, et d'un coffret extérieur, tous les deux reliés par une couche amortissante en polyuréthane. Ce trio permet à la fois de transférer efficacement l'énergie acoustique d'une couche à l'autre, tout en l'atténuant, de quoi éliminer au mieux les résonances. Pas étonnant dès lors de constater une telle masse pour chaque enceinte.
AudioSolutions n'oublie pas pour autant de soigner la présentation. Outre les traditionnelles déclinaisons en noir et en blanc, le constructeur propose deux types de finitions supplémentaires : bois ; et édition limitée. La première permet d'ajouter un placage en zebrano, en mahogany (acajou), ou en wengé. La seconde dispose quant à elle des finitions suivantes : bois blanc, vieux chêne, mahogany et blanc, mahogany et noir.

Du trois voies qui envoie de la soie

Sans être particulièrement novatrice, l'architecture audio des Overture O306F est déjà clairement dans le segment haut de gamme. L'enceinte est type trois voies, et dispose de quatre haut-parleurs développés par SB Acoustics, mais customisés pour l'occasion.
Les basses fréquences passent par deux larges woofers de 23 cm avec cône ER en papier avec accord bass-reflex, et évent arrière. Le volume conséquent de l'enceinte, associé à la structure optimisée en double coffret, permet d'atteindre 29 Hz (bande-passante), ce qui reste impressionnant pour un modèle à colonne de taille standard.
Le haut-parleur de médiums est là-aussi développé autour d'un cône ER en papier, de 15,2 cm cette fois-ci. Ce transducteur, ainsi que les woofers, sont directement dérivés de ce qui existe sur la belle gamme Figaro.

AudioSolutions Overtue O306F 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, les fréquences aiguës sont confiées à un tweeter spécial de 2,5 cm de diamètre, à dôme de soie, associé à une charge en mini-pavillon. Cette structure, développée par le constructeur, permet de nettement réduire les distorsions et la non-linéarité à haut volume, point caractéristique des tweeters à dôme. De plus, l'utilisation d'une telle forme permet de se passer de masse additionnelle, ce qui aurait pour conséquence de réduire les qualité sonores (bande-passante et réponse impulsionnelle) du tweeter. Le montage augmente ainsi la sensibilité du transducteur, tout en linéarisant sa réponse.

Les Overture O306F intègrent un filtre à phase linéaire placé sur une PCB très épaisse en cuivre. Ce filtre est composé, entre-autres, de bobines de cuivre sans cœur. Dernier petit raffinement haut de gamme, la présence de borniers avec finition argent.
Pour les caractéristiques techniques : la réponse en fréquence est annoncée à 29 Hz – 26 kHz, pour une impédance nominale de 4 Ohms et une sensibilité de 91,5 dB.
Annoncées à 5 500 euros en finition de base, les enceintes AudioSolutions Overture O306F sont certes dispendieuses, mais vraiment pas déraisonnables par rapport à ce qui existe chez les concurrents.

Spécifications

  • Type : enceinte passive à colonne trois voies
  • Coffret box-in-box : coffret interne connecté à un épais coffret externe par une couche de polyuréthane absorbante
  • 2 woofers à cône ER en papier de 23 cm avec charge bass-reflex
  • 1 haut-parleur de médiums à cône ER en papier de 15,2 cm
  • 1 tweeter de 2,5 cm à dôme de soie, et mini pavillon de charge
  • Réponse en fréquence : 29 Hz – 26 kHz
  • Impédance nominale : 4 Ohms
  • Sensibilité : 91,5 dB
  • Puissance max admissible (RMS) : 250 W
  • Dimensions : 1150 x 301 (252 avec les pieds) x 507 mm
  • Poids : 70 kg par enceinte
  • Prix : 5 500 euros la paire (finition classique)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


AudioSolutions

PUBLICITÉ