Fiio SP3 : des enceintes audiophiles de bureau au format micro, mais un son sans compromis ?
L'écosystème Fiio se porte visiblement bien. Toujours présent sur le marché des baladeurs audiophiles et des écouteurs, mais de plus en plus actif dans l'univers sédentaire, le constructeur vient d'annoncer officiellement l'arrivée de ses premières enceintes, les SP3. Actives, ultra-compactes, et clairement orientées pour un usage de bureau/monitoring, ces enceintes au design original et à l'architecture intrigante, sont également assez abordables. Une bien belle surprise en perspective ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Au format micro strié
Si les lignes des Fiio SP3 conservent un certain classicisme (parallélépipédique donc), seulement altéré par des flancs légèrement bombés, c'est par l'intégration de nombreuses stries que ces enceintes se distinguent. Autre élément stylistique particulier, une fine bande de Leds, placée à la base du produit, permet de l'illuminer en 24 couleurs. Ce choix risque clairement de diviser, considéré comme fantaisiste par les habituels utilisateurs d'enceintes de bureau. A cette coquetterie s'ajoute un élément bien plus utile, un socle surélevant légèrement les enceintes, tout en les inclinant en arrière de 7° très exactement. Deux versions du produit cohabitent, l'une en blanc, l'autre en noir.
L'un des arguments principaux des SP3 tient clairement dans leur encombrement. Sur ce point, Fiio mise une compacité extrême, puisque chaque élément mesure seulement 165 x 120 x 130 (h x l x p). Ces dimensions ne sont pas le fruit du hasard, puisque le constructeur présente l'ensemble comme un complément idéal du tout-en-un de bureau R7. Les enceintes partagent ainsi les mêmes dimensions que ce dernier, en plus d'une même disposition inclinée.
Point plus intrigant, le coffret est décrit comme "pressure die-cast liquid metal". Pris au pied de la lettre, ces termes font référence à un alliage complexe et couteux (liquid metal) à base de zircon, moulé sous pression. Cela nous parait un peu fantaisiste, il reste donc à vérifier.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
De pures actives, sans fioriture
A la différence d'enceintes connectées, et de la plupart des enceintes actives, les Fiio SP3 ne disposent pas d'une interface numérique. Pas d'entrée de type USB-B, optique, etc. Cette sobriété déborde même sur sa connectique analogique, puisque l'ensemble n'intègre finalement que d'une entrée ligne stéréo RCA, ainsi qu'une entrée ligne en jack 3,5 mm.
Signe de cette simplicité, le duo fonctionne sur un principe d'enceinte principale/enceinte asservie. La première comprend l'électronique, les deux connectiques, un commutateur pour définir le canal gauche ou droit (suivant le placement de l'enceinte), un bouton de sélection d'entrée, le réglage de volume, ainsi qu'un ajustement des basses. Enfin, la liaison entre les deux enceintes s'effectue en filaire, via un câble multibroche. Le tout est alimenté par un adaptateur 24 V.
Un son pas si micro ?
Difficile d'espérer grand-chose d'enceintes affichant un volume utile de seulement 2,35 L. Pourtant, Fiio compte bien prouver que tout est possible. Pour cela, plusieurs points de l'architecture sonore sont intéressants, sur le papier.
Assez logiquement, la topologie des SP3 est de type deux voies. Les aigus sont confiés à un tweeter de 2,54 cm à dôme de soie, qui intègre une large cavité à l'arrière et un système d'absorption, d'où une réduction sensible des résonances. En outre, sa bobine en aluminium plaqué cuivre fonctionne avec une dissipation thermique que Fiio présente comme très étudiée. La marque met également en avant le guide-d'ondes utilisé, limitant au maximum les déperditions (dans les hautes fréquences) en s'éloignant du centre acoustique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour les médiums et les basses, chaque SP3 comprend un haut-parleur de 8,9 cm de diamètre, avec membrane en fibre de carbone, et double circuit magnétique. Le tout est chargé en bass-reflex, avec un étrange évent en S à "double diffusion", configuration qui optimise le rendu au vu du petit volume disponible.
Bon point pour l'ensemble : l'intégration d'un filtrage actif avec utilisation de modules d'amplification de Texas instrument. Les haut-parleurs de basses sont propulsés par deux amplificateurs de 30 W, les tweeters sont alimentés par deux amplificateurs de 10 W. La connexion filaire spéciale permet de conserver le filtrage actif pour l'enceinte secondaire.
Forcément, les Fiio SP3 ne vont clairement pas tutoyer les 20 Hz. Néanmoins, la réponse en fréquence n'est pas ridicule pour des enceintes de bureau aussi compactes : 65 Hz – 20 kHz (- 2 dB). Les moyens déployés par Fiio sont intéressants, d'autant que la paire est annoncée à 300 $. De sérieuses concurrentes existent à ce tarif dans le monde de l'enceinte de bureau, mais très peu sont aussi discrètes. A tester.
Spécifications
- Type : enceintes actives de bureau
- Architecture deux voies
- 1 woofer de 8,9 cm à membrane en fibre de carbone, 1 tweeter de 2,54 cm à dôme de soie
- Filtrage actif
- 1 amplificateur (par enceinte) de 30 W pour le woofer, 1 amplificateur (par enceinte) de 10 W pour le tweeter
- Réponse en fréquence : 65 Hz – 20 kHz (-2 dB)
- Connectique : 1 entrée stéréo RCA, 1 entrée stéréo jack 3,5 mm
- Enceinte principale : réglage du volume, ajustement des basses, commutateur droite/gauche, sélection de l'entrée
- Base inclinée de 7°
- Système de Leds à 24 couleurs
- Dimensions : 165 x 120 x 130 (h x l x p)
- Poids (enceinte principale) : 1,8 kg
- Poids (enceintes secondaire) : 1,6 kg
- Prix : 300 $