Skip to main content
PUBLICITÉ

Sony MDR-MV1 : casque audio ouvert pour les pros, spécialement adapté au mixage du son 3D

Sony MDR MV1 ONmag 1

Un peu à la marge de la norme Dolby Atmos, Sony est un acteur particulièrement investi dans le son 360°, ou Audio Spatial selon les dénominations. La firme a notamment lancé son format 360 Reality Audio, adapté à la vidéo mais surtout (pour le moment) à l'audio, quelques plateformes de streaming l'ayant adopté. Plusieurs logiciels permettent déjà de mixer ce format, mettant en jeu un concept d'objets sonores dans un environnement 3D. Ils sont ainsi capables de convertir ce son 3D dans un signal stéréo adapté à l'écoute au casque. Si un casque audio classique suffit en théorie pour travailler de tels mix, Sony présente ce qu'il considère comme un modèle spécialement étudié pour cet usage : le MDR-MV1.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pro et ouvert

Casque pro de studio dans la lignée d'un MDR-7506, le nouveau MDR-MV1 est toutefois un modèle ouvert, une caractéristique qui permet à Sony d'annoncer une plus grande amplitude de la scène sonore. Si nous percevons bien la sobriété du produit, la marque est assez avare en détails concernant la structure en elle-même, notamment sur les matériaux utilisés.

Sony MDR MV1 ONmag 2

Le MDR-MV1 dispose de coussinets circum-auriculaires de forme ovale, revêtus de velours. Le but ici n'est bien sûr pas d'isoler du monde d'extérieur. Il table ainsi sur des coques plutôt élégantes, avec une face extérieure plate et des lignes concaves. Visiblement, la construction est principalement en plastique (bien que cela ne soit pas explicite), le casque pesant seulement 223 g. Le bandeau noir très lisse est clairement ce qui se rapproche le plus des habituels casques pro du constructeur. Nous n'avons pas plus de détails sur cet élément, on ne sait donc pas si celui-ci est en similicuir ou en cuir.

Sony MDR MV1 ONmag 13

Comme tout bon casque filaire moderne, le Sony MDR-MV1 est pourvu d'un câble détachable, avec embase 3,5 mm vissable côté casque. Le câble livré en standard mesure environ 2,5 m et porte une connectique jack 6,35 mm. Un adaptateur 6,35 mm vers jack 3,5 mm est fourni.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un son 80 kHz et des capacités 3D

À première vue, peu de choses distinguent ce MDR-MV1 d'un modèle Hifi. Passée cette première impression, l'orientation du casque diffère nettement des casques Hifi dans leur rapport au son. Le réglage sonore, pour commencer, se doit de privilégier la neutralité et la précision. Sony décrit ainsi ce modèle comme ayant un "son monitoring studio pour le mixage et le mastering".

Sony MDR MV1 ONmag 8

Le petit plus du MDR-MV1 tient à sa structure ouverte, optimisée par la présence de multiples ouvertures latérales. Cette orientation lui permet de livrer son plein potentiel pour la reproduction sonore 3D. Cette dernière est dépendante (dans les logiciels) de ce que l'on appelle le traitement HRTF (Head-Related Transfer Function), une fonction de transfert permettant de ramener une piste Atmos/360 Reality Audio à une piste stéréo pour casque, en prenant en compte les nombreuses spécificités de la morphologie humaine : écart entre les deux oreilles, accentuation de certaines fréquences, retard du même son entre les deux oreilles, modification de la fréquence, etc… En limitant les problèmes liés à une structure fermée, le MV1 se donne les meilleures chances. Ce casque se présente ainsi clairement comme le complément idéal de l'environnement de mixage 360 Virtual Mixing Environment (360VME).  
Le son en lui-même est confié à des transducteurs haut de gamme de Sony, disposant d'une "membrane HD" de 40 mm. Le constructeur annonce une réponse en fréquences de 5 Hz – 80 kHz, sans doute très exagérée pour ce qui est des aigus.

Sony MDR MV1 ONmag 10

La recette idéale pour un mixage sonore de qualité, tout en aération ? Il est en tout cas intéressant de voir que Sony modernise un peu son offre de casques pro. Ce MDR-MV1 sera disponible dans le courant du mois, pour un tarif de 400 euros hors taxes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Sony MDR-MV1

  • Type : casque ouvert de studio
  • Coussinets circum-auriculaires
  • Câble détachable
  • Transducteurs dynamiques de 40 mm à membranes HD
  • Réponse en fréquences : 5 Hz – 80 kHz
  • Impédance : 24 ohms (à 1 kHz)
  • Sensibilité : 100 dB/mW
  • Puissance max admissible : 1 500 mW
  • Poids : 223 g (sans câble)
  • Inclus : câble de 2,5 m à terminaison jack 6,35 mm
  • Prix : 400 euros hors taxes



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sony

PUBLICITÉ