Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceintes Estelon Aura : le totem Hifi dans sa version la plus raisonnable

Estelon Aura

Le constructeur slovène très haut de gamme Estelon est un spécialiste des designs façon totem, une allure qu'adopte notamment son modèle High-End Extreme Mk II vendu à 200 000 euros. Sa nouvelle enceinte Aura suit cette tendance stylistique, mais affiche un tarif bien plus raisonnable, à défaut d'être abordable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sophistication et légèreté

Oubliez les totems démesurés comme sait si bien les faire Estelon ; l'Aura adopte des dimensions d'enceinte colonne classique. Ce modèle mesure en effet 1366 x 384 x 367 mm pour un poids de 34 kg, ce qui en fait un produit certes imposant, mais pas hors normes.
On retrouve clairement la patte d'Estelon dans le design, l'Aura adoptant les mêmes courbes élancées que ses grandes sœurs. La dernière-née du fabricant sort de l'ordinaire et, pour une fois, marque sa différence tout en étant mesurée, ce qui en fait une enceinte bien plus élégante et passe-partout qu'une Lynx par exemple.

Estelon Aura 01

La grande force de l'Aura réside dans son coffret, qui n'est pas en MDF, mais intégralement en matériau composite thermoformé, ce qui permet de lui donner cette forme complexe, particulièrement optimisée sur le plan acoustique. Le dessin, à la fois arrondi et spiralé, évite la majorité des phénomènes d'ondes stationnaires ou de résonances. Ce coffret va de pair avec une architecture interne composée de plusieurs chambres acoustiques, exploitant également le dessin tout en arrondis de l'ensemble.

Estelon Aura 05

Le coffret repose sur une large base incurvée, livrée avec un système de pieds et de pointes. Point de coquetterie ici, malgré un matériau qui aurait pu s'y prêter : l'Estelon Aura n'est disponible qu'en finition blanche et en finition noire, avec une grille de protection noire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonorité multimarque

Une telle finesse du coffret ne pouvait pas se marier avec un très large transducteur de basses, du moins en façade. Ainsi comprenons-nous que le dessin de l'Aura, bien plus large à sa base, est en partie imaginé pour accueillir un woofer en position verticale à la base.
Ce transducteur de 250 mm est une référence avec cône en papier pressé, fabriqué par l'italien Faital, spécialiste de la conception de haut-parleurs. Installé à la base du produit, ce woofer profite du socle ajouré et surélevé de l'Aura pour disperser les basses à 360°. Grâce à la forme optimisée de l'enceinte, Estelon se permet d'adopter une charge close, avec chambre acoustique dédiée.

Estelon Aura 04

Les médiums sont tout aussi soignés, puisqu'ils sont confiés à deux haut-parleurs de 130 mm avec cône en fibres de papyrus égyptien, une originalité qui ne manque pas de panache. Reste à savoir si ce matériau est plus efficace que le papier classique. Ces deux transducteurs sont issus de la gamme Satori, du constructeur SB Acoustics.
Pour les aigus, Estelon fait confiance à un troisième fabricant, le danois Scan-Speak, et équipe l'Aura d'un tweeter à dôme de 26 mm "Illuminator".  Enfin, tout le câblage interne est l'œuvre du constructeur américain Kubala-Sosna.

Estelon Aura 06

Cette multiplication des marques, assez originale pour un constructeur aussi prestigieux, peut également être à double tranchant. Bien qu'ils soient assez haut de gamme, ces haut-parleurs ne sont pas hors de prix. Estelon devra donc justifier le tarif demandé par la qualité du coffret, l'intégration des haut-parleurs et la qualité du filtrage. L'enceinte Aura affiche une réponse en fréquences de 35 Hz – 25 kHz, pour une impédance nominale de 4 ohms et une sensibilité de 90 dB. La marque conseille un minimum de 30 W côté amplificateur, tout en précisant que l'enceinte est adaptée à des pièces allant de 15 m² (ce qui semble très peu) à 60 m².
Très haut de gamme mais pas aussi impressionnante que les modèles des gammes Flagship et Classics, l'Estelon Aura est annoncée au prix de 17 500 euros la paire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : enceinte passive à charge close
  • Topologie 3 voies
  • Coffret en composite thermoformé
  • 1 woofer Faital de 250 mm à cône en papier pressé
  • 2 haut-parleurs de médiums de 130 mm à cône en fibre de papyrus égyptien Satori
  • 1 tweeter de 26 mm à dôme souple Scan-Speak Illuminator
  • Réponse en fréquences : 35 Hz – 25 kHz
  • Impédance nominale : 4 ohms (minimum de 2 ohms à 58 Hz)
  • Sensibilité : 90 dB
  • Amplification minimum recommandée : 30 W
  • Dimensions : 1366 x 384 x 367 mm
  • Poids : 34 kg
  • Finitions : noir, blanc
  • Prix : 17 500 euros la paire



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Estelon

Commentaires (8)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Très élégant avec un woofer de 25cm ainsi intégré, c'est un design intéressant
  • Anonyme Ecrit:
    Très élégant avec un woofer de 25cm ainsi intégré, c'est un design intéressant

    Un moyen de (tenter de) vendre 17500 euros une enceinte qui bagarre sûrement correctement avec celles de la tranche 1500-2000...

    • Il faut pas exagérer , dans cette gamme de prix , il y aura des compromis notamment sur la " caisse " .
      Tout à un coût , je ne défends absolument  pas les prix forts mais dans cette gamme de prix  , le constructeur n apportera pas autant de soin ,

      • Si un fabricant d'enceintes ne fait pas de bonnes ébénisteries en facturant déjà 1500 euros la paire,  c'est qu'il n'est pas compétitif ou compétent. A 15000, il marge comme une brute même s'il fait du pseudo design.
        Les modèles cités ici sont loin d'éveiller les sens sur la photo donc grosse marge si il arrive à vendre ( le principe du premium partout, faire croire au luxe en mettant peu d'euros de fioritures 
        • Je ne prétends pas avoir une opinion lapidaire et avoir raison, je n ai certainement moins ecoute d enceintes que Jean Hiraga ou cet auteur , mais il y y a souvent des compromis et notamment dans cette gamme de prix .

          Dans une enceinte haut de gamme, outre la rigidité de l ensemble il y a aussi le poids , un référentiel  mécanique qui élimine aussi les ondes parasites .

          J ai ecouté ces enceintes dont on pouvait percevoir des vibrations lorsque le son  etait poussé , les basses un peu fortes faisaient ressortir ces défauts .
           .
  • La réponse en fréquence ne fait pas rêver… 35hz, il faut revoir la copie pour le prix demandé.
  • Le constructeur d'Estelon est estonien.
  • Difficile de juger de leur qualité acoustique sans une écoute. Cependant esthétiquement parlant, c'est une réussite. 
PUBLICITÉ