Accuphase PS-1250 : alimentation Hifi de référence, à correction active, pour audiophiles en quête du courant parfait
- article sponsorisé -
Base d'une bonne électronique audiophile (amplificateur, DAC, lecteur CD), l'étage d'alimentation est un maillon à la fois simple et complexe, mais aussi, en partie, tributaire de la qualité du courant secteur. S'il n'est pas possible de corriger ce dernier avant son arrivée dans les prises électriques, des appareils dédiés, comme l'Accuphase PS-1250, peuvent régler ce problème. Cette alimentation d'une conception très haut de gamme est ainsi capable de corriger totalement les défauts du signal d'entrée (écrêtage, distorsion, etc…) afin de sortir un signal 230 V pur et parfait sur l'une de ses huit prises secteur. De quoi raccorder tous les éléments d'un système Hifi sans craindre qu'il ne soit pollué par une mauvaise source électrique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Re-mise en forme du signal
Contrairement à d'autres appareils de traitement du signal secteur, l'Accuphase PS-1250 ne régénère pas le signal en tant que tel, mais lui applique un traitement avancé. Cette alimentation secteur d'une conception haut de gamme est capable d'identifier les problèmes du signal secteur en entrée et d'y apporter des corrections afin de livrer le signal le plus pur possible en sortie.
8 prises schuko 230 V : de quoi raccorder une installation audio complète.
Pour cela, l'Accuphase PS-1250 utilise pas moins de trois procédés d'élimination du bruit, dont un ambitieux étage de correction active de la forme d'onde.
Le premier type de correction est assez standard mais déterminant : un filtrage de ligne. Placé directement en entrée, il permet d'éliminer les perturbations liées aux autres équipements raccordés sur l'installation électrique domestique, notamment les appareils numériques. Son rôle est primordial pour éliminer les parasites haute fréquence.
Comparaison de la forme d'onde en entrée et en sortie du PS-1250. On note que l'appareil est capable de nettement corriger la forme d'onde, ce qui se traduit par une diminution drastique de la distorsion harmonique.
La seconde correction, particulièrement poussée, réside dans l'intégration d'un imposant transformateur torique blindé, associé à des condensateurs de filtrage de très haute capacité. En créant une telle isolation, ce montage permet d'annihiler les bruits de mode commun.
Le dernier type de correction est encore plus ambitieux, puisqu'il joue de façon active sur le signal. Son principe consiste à analyser les imperfections sur la forme d'onde du signal 230 V en entrée (distorsion, écrêtage, etc…) et envoyer un signal de compensation. Une fois les deux signaux associés, on dispose d'un signal de sortie idéal.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour mettre en place ces technologies, l'Accuphase PS-1250 dispose de deux éléments. Premièrement, un générateur de forme d'onde, disposé sur un circuit dédié. Celui-ci se compose d'un générateur d'ondes carrées, suivi d'un filtrage passe-bande à deux niveaux et d'un filtre à réjection de bande à six niveaux.
Un circuit comparateur permet ensuite d'observer en temps réel les différences entre ce signal idéal et le signal ayant passé le deuxième étage de filtrage (transformateur + condensateurs de filtrage). Les insuffisances du signal d'entrée sont alors compensées par le circuit, afin de le rendre identique à la forme d'onde de référence.
Avec ses deux modules d'amplification intégrant chacun deux montages de 10 transistors bipolaires en push-pull, le PS-1250 passerait presque pour un amplificateur audio très haut de gamme.
Enfin, pour l'étage de sortie qui assure la distribution du signal de forte puissance vers ses différentes prises de branchement Schuko, l'Accuphase PS-1250 utilise un montage complexe, mettant en jeu deux blocs d'amplification de puissance montés de manière totalement symétrique. Chaque bloc comprend deux groupes de 10 transistors bipolaires montés en push-pull. La chaleur qu'ils génèrent est dissipée par de larges radiateurs, permettant au PS-1250 de se passer de ventilateur.
Protections et monitoring
Afin de se prémunir, de même que les autres appareils raccordés, de tout problème électrique, l'Accuphase PS-1250 comprend en outre plusieurs étages de protection. Le premier est installé au niveau de l'étage d'entrée, via un circuit protecteur contre les surtensions.
Utilisé au sein de l'étage de correction active du signal, un circuit dédié, placé sur une carte indépendante, agit quant à lui à plusieurs niveaux. Il dispose d'un capteur de température, directement associé aux blocs de puissance (afin de détecter les surchauffes) ainsi que d'un détecteur de tension AC/DC et d'un détecteur de courant continu.
Ce circuit à haute sensibilité est de cette manière capable de réagir à toute irrégularité et protéger les étages de sortie, afin de conserver un signal sain dans les appareils raccordés sur les prises du PS-1250.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cerise esthétique sur le gâteau : afin de mieux appréhender les corrections effectuées, l'Accuphase PS-1250 possède un élément de monitoring placé sur sa très épaisse façade en aluminium : un petit écran LCD en couleur.
Quatre types de données s'y affichent : la puissance en VA, le voltage, le taux de distorsion et la forme d'onde. À savoir que concernant le voltage, le taux de distorsion et la forme d'onde, si besoin, l'appareil peut indiquer à la fois les valeurs en entrée (avant correction) et les valeurs en sortie (après correction), grâce à deux boutons associés à chaque fonction. Cela permet de mieux se rendre compte du travail effectué par l'Accuphase PS-1250.
Pouvant être la base secteur d'un système Hifi très haut de gamme, l'alimentation Accuphase PS-1250 est disponible dès à présent, pour un prix de 12 990 euros.
Spécifications
- Type : alimentation secteur à correction active
- Puissance de sortie : 0 - 1 200 VA (900 VA max continu)
- Correction active du signal via mise en forme avec signal de référence
- DHT : <0.08%
- 8 prises Schuko 230 V (existe en version 110 V)
- 3 systèmes de filtrage
- Ecran LCD couleur : affichage de la puissance (VA), du taux de distorsion, du voltage et de la forme d'onde
- Dimensions : 465 x 243 x 499 mm
- Poids : 41,3 kg
- Prix : 12 990 euros