Skip to main content
PUBLICITÉ

Octavio Maestro : enceinte sans fil à haut-parleurs Davis du trublion français qui s'attaque à Sonos et Bluesound

Octavio Maestro 1

Le jeune constructeur français Octavio disposait déjà dans son catalogue de deux très bons produits : le lecteur réseau Stream et l'amplificateur connecté Amp. Ne comptant pas s'arrêter en si bon chemin, Octavio dévoile officiellement la Maestro, une enceinte connectée sédentaire (qui fonctionne sur secteur), compacte et design, aux prétentions assez haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un cube discret et connecté

Sans prétendre révolutionner la forme de l'enceinte connectée, la Maestro propose une vision très épurée et agréable de ce type d'appareil. Elle se présente sous la forme d'un cube aux bords arrondis, ce qui peut faire penser (de loin) aux anciens ordinateurs G4 Cube d'Apple, s'il n'y avait ce revêtement façon bois clair. Les dimensions de 19 x 24 x 21 cm pour 3,45 kg en font un objet franchement compact, suffisamment en tout cas pour trouver une place sur la plupart des meubles. Afin de protéger les haut-parleurs, une grille en tissu vient se placer sur la face avant et englobe une grande partie des flancs. Malheureusement, cette grille n'est pas livrée avec l'enceinte seule, mais disponible en option au prix de 59 euros ou offerte pour l'achat d'une paire d'enceintes.

Octavio Maestro 2

On s'en doute, le châssis n'est pas en bois mais en MDF, matériau le plus stable pour un tel appareil. Le tout repose sur des pieds amortissants.
En sa qualité d'enceinte connectée, l'Octavio Maestro propose le minimum en matière de connectique. Outre la prise Ethernet RJ45 (en plus de la puce WiFi), elle est pourvue d'une entrée optique et d'une entrée auxiliaire en jack 3,5 mm.

Octavio Maestro 4

La connectivité passe sans surprise par un module Linkplay, ce qui permet à la Maestro de fonctionner avec les autres appareils d'Octavio en réseau/multiroom, ainsi qu'avec d'autres équipements compatibles avec les cartes Linkplay récentes. Plutôt que de se reposer sur l'application Linkplay générique, le constructeur met de plus en plus en avant Virtuose, son application maison, bien plus agréable visuellement, et plus à même d'intégrer différents réglages. Cette application permet de prendre en charge l'essentiel des services de streaming comme Qobuz, Deezer, Spotify, Apple Music et Tidal. Pour aller plus loin, l'enceinte est également compatible avec les protocoles AirPlay 2, DLNA/UPnP, Spotify Connect et Tidal Connect.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son ambitieux, encore mieux à deux

Le faible volume d'une enceinte implique toujours de faire des choix. Ici, le constructeur propose une solution assez pragmatique selon nous, à savoir une architecture deux voies avec charge à deux radiateurs passifs rectangulaires disposés sur les flancs.
Octavio n'a pas réinventé la roue pour les transducteurs, mais s'est reposé sur l'expertise du très célèbre constructeur français Davis Acoustics. Le haut-parleur de basses/médiums parlera à bien des audiophiles, puisqu'il s'agit d'une référence de 13 cm dotée d'une membrane Kevlar. Quant au tweeter, c'est un modèle à dôme en soie de 25 mm, là aussi très éprouvé.

Octavio Maestro 5

La présence de deux larges membranes passives, type de charge plus efficace qu'un bass-reflex pour étendre le bas du spectre (avec quelques défauts toutefois), permet à Octavio d'annoncer une réponse en fréquence de 40 Hz – 20 kHz. Le tout est propulsé par une amplification totale de 70 W, en classe D bien évidemment.
Si l'Octavio Maestro est vendue à l'unité, il est clair que la configuration optimale reste le mode stéréo. Ce type d'appairage est très simple, puisque la synchronisation s'effectue depuis l'application Virtuose. Pour l'utilisation sur une TV, via la prise optique, il faudra pour le moment passer par un splitter optique. La marque réfléchit néanmoins à une solution plus harmonieuse.

Octavio Maestro 3

Future petite bombe sonore ou enceinte connectée parmi tant d'autres ? Avec la Maestro, Octavio prend en tout cas un risque. En effet, la marque annonce un prix de 600 euros l'enceinte, qui ne lui laisse pas le droit à l'erreur. La paire sera vendue quant à elle à 1 200 euros, sachant que les grilles sont alors incluses dans le pack.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Davis Acoustics, Octavio

PUBLICITÉ