Skip to main content
PUBLICITÉ

Magico annonce une nouvelle version de son enceinte Hifi ultra High-End S3

Magico S3

Ne l'appelez pas S3 Mk III, mais simplement S3 (ou new S3). Évolution directe de sa grande sœur, l'enceinte colonne Magico S3 édition 2022/2023 est encore une fois une démonstration du savoir-faire technique du constructeur américain. Empruntant quelques avancées développées pour son modèle High-End M9, Magico présente cette nouvelle version des S3 comme un "tour de force d'ingénierie", confirmant son approche très scientifique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Châssis de haute technologie

Magico fait partie de ces marques qui soignent le châssis de leurs enceintes, ne se satisfaisant certainement pas d'approximations. Ici, le moindre élément et la moindre forme sont analysés et améliorés si besoin. La nouvelle enveloppe de cette enceinte colonne a donc été totalement redessinée, bien qu'elle soit en apparence proche de celle de la S3 Mk II.
Le châssis est ainsi composé (son contour) de quatre plaques d'aluminium extrudé, dont l'épaisseur va de 0,5 pouce (1,3 cm) à 2 pouces (5 cm), le tout surmonté par un plateau supérieur usiné. L'ensemble présente une forme effilée vers l'arrière, arrondie, ce qui limite les phénomènes de diffractions et d'ondes stationnaires. La base de l'enceinte est taillée dans une plaque d'aluminium encore plus épaisse, avec un système à trois pieds de découplage. Ceux-ci ont été retravaillés par rapport à ceux qui équipaient la version Mk II, avec un centre de gravité abaissé, ce qui améliore la stabilité générale.

Magico S3 02

Mais la plus grande nouveauté de cette troisième version de la S3 se cache à l'intérieur. Pour l'occasion, Magico a développé un nouveau système de mesures par interférométrie laser, afin d'analyser les réactions, même infimes, des différentes surfaces, grâce à un calcul effectué sur des milliers de points. Cette analyse extrêmement précise permet de comprendre les différents phénomènes acoustiques et d'identifier les corrections à apporter. Le constructeur a ainsi pu optimiser l'architecture interne dans son ensemble, des couches amortissantes jusqu'aux renforts. À ce titre, la nouvelle S3 affiche, selon Magico, un comportement "30% plus silencieux que la précédente version".

Magico S3 01

Malgré ses caractéristiques, la Magico S3 présente des dimensions assez mesurées : 111,54 x 30,23 x 42,59 cm. En revanche, sa structure très dense implique un poids conséquent, à savoir 100 kg par enceinte.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nouvelle génération de transducteurs

Nouveau châssis, même pour les haut-parleurs. Pour cette enceinte trois voies, composée de deux boomers, d'un haut-parleur de médiums et d'un tweeter, Magico ne s'est pas contenté de reprendre les précédentes références. Le constructeur a notamment imaginé de nouveaux châssis pour les transducteurs de basses et de médiums, travail qui a nécessité trois ans de recherches. Ceux-ci affichent, notamment, une meilleure rigidité et un meilleur amortissement.
Le tweeter utilisé est directement dérivé de celui de l'enceinte M9, à savoir un modèle de 28 mm avec cône en béryllium pur et surcouche en diamant (carbone). Son diamètre - supérieur à celui du tweeter équipant la version MKII - combiné à un nouveau moteur en néodyme et à une nouvelle chambre acoustique, permet de réduire encore la distorsion.
Le haut-parleur de médiums est quant à lui un modèle de 12,7 cm, armé d'une nouvelle membrane composée d'un cœur en aluminium de type nid-d'abeilles, pris en sandwich par des couches de graphène et de fibre de carbone. Le tout vient avec un nouveau type de suspension et un moteur composé de deux larges aimants en néodyme.

Magico S3 03

Les basses ne sont pas en reste. Les deux haut-parleurs utilisés, de 23 cm, intègrent une nouvelle version du fameux cône Nano-Tec, composé d'un cœur d'aluminium en nid-d'abeilles, pris en sandwich par des couches de graphène.
Ces haut-parleurs, couplés au châssis optimisé, permettent à Magico d'annoncer une réponse en fréquence de 24 Hz – 50 kHz, pour une impédance nominale de 4 ohms et une sensibilité de 88 dB. La marque recommande une amplification de 50 à 750 W, l'enceinte pouvant atteindre de très hauts niveaux acoustiques.
La nouvelle Magico S3 sera disponible au premier trimestre 2023 (dans un premier temps aux Etats-Unis). Le prix, qui n'est pas encore indiqué, sera loin de celui des M9 (750 000 $ la paire), mais au moins équivalent à celui des S3 MKII, environ 41 500 euros la paire.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Magico

PUBLICITÉ