Skip to main content
PUBLICITÉ

Totem Acoustic lance sa série Bison : des enceintes haut de gamme pour audiophiles de tout poil

Totem Acoustic Bison

Pas forcément très connu dans l'Hexagone, le constructeur canadien Totem Acoustic jouit d'un catalogue complet, allant des enceintes colonnes jusqu'aux amplificateurs, en passant par des haut-parleurs encastrables. Bien qu'il propose des séries particulièrement haut de gamme, Totem conserve une approche en apparence classique, misant sur des constructions et des architectures conventionnelles mais très optimisées. Sa dernière création en date, la gamme Bison, comprend trois références :  une enceinte de type bibliothèque, Bison Monitor, et deux modèles d'enceintes colonnes, Bison Tower et Bison Twin Tower.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bison : la patte de la marque

Très classique, le design de la gamme Bison ne mise pas sur des arrondis et des designs originaux, mais sur des formes simples. Les trois enceintes sont dessinées en parallélépipèdes, tout en lignes parallèles et en angles droits.
Mais ce design simple cache une structure plus complexe qu'il n'y paraît, fondée sur trois concepts clés mis en avant par Totem Acoustic : Force, Stabilité, Cohérence. Le châssis des trois enceintes est conçu à partir d'une fibre à densité variable (VDF). Ce matériau permet de concentrer la densité sur les faces externes et réduire celle-ci à l'intérieur. Selon la marque, cette particularité améliore les qualités structurelles, tout en réduisant les résonances et ondes stationnaires. De plus, ces panneaux sont recouverts d'une couche de borosilicate, ce qui optimiserait la dissipation énergétique.

L'autre avantage de cette série est le montage des panneaux par un système de verrouillage en onglets (les panneaux s'enclenchent l'un dans l'autre), plus robuste qu'un simple montage en V. De plus, ce montage augmente la surface de contact entre deux panneaux (davantage de surface pour la colle). La structure interne est ensuite rigidifiée par un ensemble d'entretoises croisées.
Les deux modèles de type colonne sont de plus équipés de pieds de découplage appelés "Acoustic Decoupling claw" (griffe de découplage acoustique), une technologie déjà utilisée sur d’autres enceintes de la marque. Les trois "griffes" utilisées pour chaque enceinte sont conçues dans un matériau composite haute densité, permettant d'optimiser l'amortissement acoustique de l'ensemble par rapport au sol. Pour les puristes des pointes, un montage reste possible en retirant les griffes.
Chacun des trois modèles dispose d'un double bornier, pour un raccordement bi-câblé. Enfin, trois finitions sont disponibles : chêne blanc, frêne noir et blanc satiné.

L'architecture optimisée d'un Bison futé

À l'image des châssis, l'architecture sonore des enceintes de la série Bison paraît de prime abord particulièrement classique, portée par une topologie deux voies avec charge bass-reflex via un évent arrière. Là encore, Totem développe des composants très optimisés sur cette base assez standard.
Élément le plus marquant, le tweeter utilisé sur cette série est un tout nouveau modèle développé par la marque, qui se caractérise par un large dôme textile de 1,3 pouce (3,3 cm) avec un procédé de gravure laser. Celui-ci atteint facilement 30 kHz et peut descendre relativement bas en fréquence (autour de 2,5 kHz). Cette dernière caractéristique lui vaut d'apporter à la signature sonore, selon Totem, un "charme étrange".
Les haut-parleurs de basses-médiums sont quant à eux légèrement différents selon le type de produit. L'enceinte de bibliothèque Bison Monitor exploite une référence de 13,3 cm de diamètre à haut débattement, avec une très large bobine de 7,5 cm de diamètre. Cette enceinte annonce une réponse en fréquence de 40 Hz – 29,5 kHz (+-3 dB), pour une impédance nominale de 8 ohms et une sensibilité de 87 dB.

Les deux enceintes colonnes, Bison Tower et Bison Twin Tower, intègrent le même haut-parleur de basses-médiums, de nouvelle génération, une référence de 14,6 cm, avec bobine recouverte de cuivre. Un peu plus imposante que la Bison Tower, la Bison Twin Tower utilise deux woofers au lieu d'un. Sans surprise, elle constitue le sommet de cette courte gamme.
La Totem Bison Tower annonce une réponse en fréquence de 33 Hz – 30 Khz (+-3 dB), une impédance nominale de 8 ohms et une sensibilité de 88 dB. Quant à la Bison Twin Tower, elle affiche une réponse en fréquence de 31 Hz – 29,5 kHz (+-3 dB), une impédance de 4 ohms et une sensibilité de 90 dB.
Si ces différentes bandes passantes doivent avant tout se vérifier à l'écoute, les trois modèles d'enceintes de Totem Acoustic semblent posséder une impressionnante extension, à la fois dans les graves et dans les aigus.
Concernant la partie sonore, le fabricant décrit l'expérience comme particulièrement poussée sur le plan de la scène sonore, large et profonde, le tout porté par une signature à la fois réaliste, rapide et légèrement chaude. À vérifier.
Les prix pour la France sont les suivants : 

  • Bison Monitor : 2 600 euros la paire
  • Bison Tower : 3 400 euros la paire
  • Bison Twin Tower : 4 500 euros la paire.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Totem acoustic

PUBLICITÉ