Skip to main content
PUBLICITÉ

Jamo Studio 7 Series : une gamme d'enceintes Hifi et home cinéma abordables mais au penchant audiophile

Jamo Studio 7

Symbole du retour du constructeur danois Jamo sur le marché de l'enceinte passive, la Studio 7 Series est une gamme Hifi et home cinéma complète, plutôt esthétique et abordable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La juste inclinaison

L'époque veut ça, la gamme Jamo Studio 7 s'adresse autant aux amateurs de Hifi qu'aux amoureux d'expérience cinématographique. Sans être vraiment complète, cette série regroupe deux enceintes de type colonne, deux enceintes de bibliothèque et deux voies centrales. La gamme ne comporte pas, du moins pour le moment, de caisson dédié, d'enceinte arrière ultra plate, ni de modèle dédié à la représentation verticale du son (Atmos), façon Jamo S 8 ATM.
Le nom de cette série, 7, n'a pas vocation à classer les produits par rapport à une autre gamme, mais fait référence à une caractéristique amusante des enceintes : leur inclinaison de 7° en arrière. Cette disposition, certes assez esthétique, permet surtout d'aligner le centre acoustique des différents haut-parleurs. Cette inclinaison s'effectue non pas sur le châssis des enceintes, mais à partir de leur socle. Celui-ci, de forme triangulaire (incliné à 7° donc), accueille la connectique ainsi que le filtrage. Le fait de concentrer ces différentes contraintes en un seul élément permet de simplifier le travail sur les enceintes en elles-mêmes. Notons tout de même une chose : l'inclinaison ne concerne pas les voies centrales.

Jamo Studio 7 03

La construction générale est assez classique, puisqu'elle repose sur un châssis en MDF de 15 mm d'épaisseur (18 mm en façade), avec système d'entretoises. On retrouve également des façades arrondies, ce qui évite les phénomènes de diffraction. Tous les modèles de la série possèdent une charge bass-reflex, avec évent arrière.
Pour le petit plus esthétique, les enceintes Studio 7 sont déclinées en gris clair et bleu nuit.

Les deux font les paires

Classique dans les gammes complètes de ce genre, Jamo utilise les mêmes types de haut-parleurs dans toutes les enceintes de la série, celles-ci ne se distinguant que sur la taille des transducteurs justement et sur le volume de chaque appareil. La topologie est assez simple ici, puisque chaque référence de la série Studio 7 est de type deux voies.
La partie basses/médiums est assurée par un haut-parleur à cône en papier gaufré, avec structure "Thor's Hammer" (marteau de Thor), à savoir des rainures en relief permettant de rigidifier la structure. Les aigus sont quant à eux confiés à un tweeter de 1 pouce (2,54 cm) avec dôme en tissu, épaulé par un guide d'ondes dessiné sur ordinateur.

Jamo Studio 7 01 standard scale 1 00x ONmag

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme nous le précisions plus haut, cette gamme Studio 7 se compose de trois types d'enceintes, chacune déclinée en deux versions.
Côté colonnes, Jamo présente la S7-25F et sa grande sœur S7-27F. Un peu plus haute et surtout plus large (et lourde), la 27F dispose de deux woofers de 17 cm, contre deux woofers de 14 cm pour la 25F. Cette différence permet au grand modèle d'atteindre une réponse en fréquence plus étendue : 67 Hz - 21 kHz contre 69 Hz - 21 kHz. Dans tous les cas, on ne peut pas parler de basses abyssales, la performance semblant même étonnamment timide.
Deuxième famille, les deux enceintes de bibliothèque, S7-17B et S7-15B, ne renferment qu'un haut-parleur de basses/médiums au lieu de deux. La 17B peut compter sur une référence de 17 cm contre 14 cm pour la 15B. Sans surprise, les réponses en fréquence sont encore un peu plus écourtées : respectivement 64 Hz - 25 kHz et 71 Hz - 22 kHz.

Jamo Studio 7 05

Enfin, les deux voies centrales, S7-25C et S7-43C, comprennent respectivement deux woofers de 14 cm et quatre woofers de 8,4 cm (enceinte bien plus fine et allongée).
Sans être haut de gamme, la série Studio 7 peut espérer se faire une bonne réputation dans la branche Hifi/home cinéma à moins de 1 000 euros (pour chaque paire). Mais les concurrents, ne serait-ce que chez Focal ou Triangle pour citer les marques hexagonales, sont nombreux sur ce marché.

Jamo Studio 7 06

Les tarifs sont les suivants :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • enceinte colonne Jamo S7-27F : 950 euros la paire
  • enceinte colonne Jamo S7-25F : 800 euros la paire
  • enceinte de bibliothèque Jamo S7-17B : 550 euros la paire
  • enceinte de bibliothèque Jamo S7-15B : 450 euros la paire
  • voie centrale Jamo S7-25C : 300 euros l'unité
  • voie centrale Jamo S7-43C : 330 euros l'unité.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Jamo

PUBLICITÉ