PUBLICITÉ

Audiophonics DA-S250NC : DAC et ampli Hifi aux attributs haut de gamme, mais à prix plancher

Audiophonics DA S250NC

Institution hexagonale lancée en 2005, Audiophonics est une boutique en ligne qui a un certain penchant pour les éléments DIY, mais elle conçoit également quelques appareils, particulièrement autour des modules en classe D. Sa dernière création, le DA-S250NC, est un DAC et ampli intégré très intéressant, car équipé de composants de qualité et proposé à un prix très abordable.

Design utilitaire

Amateurs de très beaux objets au design recherché, l'Audiophonics DA-S250NC n'est sans doute pas fait pour vous. Il s'agit en effet d'un appareil à l'esthétique assez simple, doté d'une enveloppe en aluminium gris et d'une façade noire, le tout reposant sur des pieds amortissants en caoutchouc. Nous pouvons tout de même relever la compacité de l'ensemble, qui ne mesure que 300 x 295 x 60 mm pour un poids de 2,4 kg. La façade dispose d'un écran indicatif monochrome, d'un bouton marche/arrêt, d'une sélection de l'entrée et d'un potentiomètre pour contrôler le volume. Enfin, une télécommande autorise à la fois le réglage du volume et la navigation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audiophonics DA S250NC 02

Sans être ultra complète, la connectique assure l'essentiel. Elle comprend :

  • entrées numériques : 1 USB-B, 1 prise optique Toslink, 1 RCA SPDIF, 1 puce Bluetooth 5.0 (codecs non précisés) ;
  • sortie analogique : 1 sortie RCA stéréo préamplifiée :
  • borniers stéréo vissables.

Il est tout de même dommage de ne pas avoir prévu d'entrée Ligne RCA. En effet, l'appareil ne peut se raccorder qu'à une sortie numérique. De même, il n'y a pas d'interface de lecture, type USB-A.

Sabre et amplification NCore

Techniquement, Audiophonics ne réinvente pas la roue, mais procède de manière assez pragmatique. Le DA-S250NC embarque, à la fois pour la partie analogique et pour la partie numérique, des éléments éprouvés. Mais la marque ne propose pas uniquement un travail d'intégration, puisqu'elle mixe le tout avec des circuits maison. Ce DAC/ampli est assemblé dans les locaux d'Audiophonics, en France.
Installé sur une carte totalement séparée de l'amplification, l'étage numérique s'articule autour d'un DAC ES9038Q2M (version allégée du modèle très haut de gamme ES9038Pro) et d'une puce Xmos XU208 pour la gestion de l'interface USB. Le DA-S250NC est ainsi capable de lire les fichiers PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz et du DSD256 en natif, cela via USB. En coaxial et optique, il faut se contenter de la limite 24 bits/192 kHz, ainsi que d'une gestion DoP du DSD.

Audiophonics DA S250NC 03

L'amplification est tout aussi réjouissante, puisqu'Audiophonics utilise un module NCore NC252MP du constructeur Hypex. Cette référence en classe D de dernière génération (mais pas la plus haut de gamme du constructeur) annonce une puissance de 250 W par canal sous 4 ohms et 150 W par canal sous 8 ohms. Autant dire qu'aucune enceinte classique ne devrait poser de problème. Concernant les autres chiffres, Audiophonics évoque un SNR de 121 dB et un THD+N de 0,015 % (sans donner de précision sur les mesures).
Forcément, difficile de trouver plus complet et plus puissant dans cette gamme de prix. En effet, l'Audiophonics DA-S250NC est vendu à partir de 700 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audiophonics

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus