Skip to main content
PUBLICITÉ

Advance Paris A12 Classic : un DAC/ampli intégré ultra complet à l'architecture hybride

Advance Paris A12 Classic 02

Évolution du précédent A10 Classic testé par ON-mag, le nouvel A12 Classic d'Advance Paris est totalement dans la philosophie de la marque. Au programme : un imposant appareil assurant les fonctions de DAC et d'amplificateur intégré stéréo, le tout servi par une connectique pléthorique et par une architecture très ambitieuse.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un véritable hub

Advance Paris présente un appareil tout à fait dans la lignée de ses précédentes créations. L'A12 Classic est particulièrement volumineux et lourd, puisqu'il mesure 430 x 195 x 455 mm pour 17,9 kg, mais affiche une certaine sobriété. Il se distingue par un châssis intégralement en métal, ainsi qu'une épaisse façade en verre synthétique, typiques des productions du constructeur.

En façade, il arbore trois molettes de réglage, deux vumètres analogiques rétroéclairés et met en avant les lampes de préamplification visibles à travers une zone transparente. Enfin, deux petits écrans monochromes affichent plusieurs informations sur l'appareil, comme le volume et l'entrée sélectionnée.

Advance Paris A12 Classic 01

Servant à la fois de DAC et d'amplificateur intégré, l'appareil brille par sa connectique fournie, qui le classe clairement dans la catégorie des hubs audio :

  • entrées numériques : 1 entrée HDMI, 1 HDMI ARC, 3 prises optiques Toslink, 3 entrées SPDIF RCA, 1 USB-B, 1 USB-A (lecture de clés USB), 1 prise AES/EBU en XLR, 1 prise pour module sans fil Bluetooth (Advance X-FTB01 ou X-FTB02) ;
  • entrées analogiques : 2 entrées symétriques en double XLR 3 broches, 5 entrées Ligne RCA, 1 entrée phono RCA compatible MC (réglage de l'inductance et impédance d'entrée, ainsi que le gain), 1 entrée RCA préamplifiée ;
  • sorties analogiques : 1 sortie préamplifiée symétrique en double XLR, 1 sortie préamplifiée en RCA, 1 sortie Rec Out, 2 sorties RCA bas niveau pour caisson de basses (avec réglage de la fréquence de coupure), 1 sortie casque jack 6,35 mm et une sortie casque ;
  • deux paires de borniers stéréo (A et B). L'ensemble fonctionne en configuration A, B, et A + B (pour les enceintes à l'impédance de 6 ohms à 16 ohms).

Difficile de demander plus, puisqu'il ne manque qu'une fonction de streamer et un module Bluetooth intégré pour considérer l'Advance A12 Classic comme un véritable tout-en-un.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hybride, classe AB, dual-mono

Son architecture audio permet à l'A12 Classic de se démarquer légèrement de l'A10 Classic, puisque le nouvel appareil exploite une topologie en double mono pour l'amplification et non plus une classique structure stéréo.

En revanche, la marque est encore évasive concernant les composants utilisés. En effet, si nous savons que l'appareil dispose d'une architecture hybride, composée de lampes en étage de préamplification et d'un étage de puissance en classe AB, aucune référence (lampes ou transistors/amplis op) n'est indiquée. La conversion est moins secrète, puisqu'Advance Paris indique que la puce utilisée est une référence TI Burr-Brown PCM1796, un modèle classique bien qu'il ne soit pas d'une grande modernité. L'ensemble est propulsé par deux transformateurs toriques de 300 VA, placés de part et d'autre de l'appareil.

Advance Paris A12 Classic

Côté puissance, l'A12 Classic est capable de produire jusqu'à 2 x 190 W sous 8 ohms et jusqu'à 2 x 280 W sous 4 ohms, ce qui est déjà particulièrement élevé pour un appareil en classe AB. Pour les autres chiffres : la réponse en fréquence est annoncée à 10 Hz – 50 kHz (sans précision sur la tolérance), la distorsion inférieure à 0,007% (sans précision de mesure), le rapport signal/bruit de 103 dB (toujours sans précision de mesure) et la diaphonie mesurée à 75 dB.

L'Advance A12 Classic est déjà disponible, pour un tarif de 2 690 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Advance Paris X A600
L'ampli de puissance X-A600.

Dans le même temps, plusieurs nouveautés déjà annoncées dans l'année par Advance Paris sont enfin disponibles :

  • X-A600 : un amplificateur de puissance en classe AB (commutable en classe A pour les premiers watts), délivrant 200 W par canal sous 8 ohms et 300 W sous 4 ohms. L'appareil est vendu à 2 890 euros.
  • X-CD7 : lecteur CD avec sorties analogiques et sorties numériques, au sein duquel les deux types de circuits sont séparés. Cet appareil est vendu à 590 euros.
  • X-CD9 : lecteur CD très proche du X-CD7, mais qui opte pour un étage analogique à base de tubes miniatures. Son prix : 790 euros.
  • X-D500 : transport CD (sans étage de conversion) haut de gamme, il comprend deux transformateurs toriques isolés l'un de l'autre (pour alimenter différentes parties de l'appareil), ainsi qu'un système d'upscaling PCM jusqu'en 24 bits/192 kHz. Côté sortie, l'appareil dispose d'une prise SPDIF RCA, d'une prise optique Toslink, mais surtout d'une interface AES/EBU en XLR. Son tarif est de 990 euros.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Advance Acoustic, Advance Paris

Commentaires (19)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • cet ampli semble bien construit et en espérant qu'il soit aussi musical.
  • Monté en Chine, à rappeler à certain qui ne voient que du bas de gamme de ce pays.
    • Trop cher, beaucoup trop cher, pour un Advance. Du coup mieux vaut aller à ce prix sur du Yamaha ou du Technics. Dommage, car c'est un bel appareil. 
      • non mais franchement trop pour un Advance cela fait un peut blaireau c'est sur c'est mieux 1800 euros pour une NAIM 5SI ou il y a rien dedans non mais faut arrêter.
  • C'est presque pareil que l'A 10 c'est juste pour gonfler les prix et trouver de nouveaux pigeons .
  • bonjour
    il a l'air mieux fini que le model a10
    ça fait moins fouillis 
  • ... Ça reste advance...
    La fiabilité, paraît il s'est améliorée; toujours est-il que même si les appareils sont intéressants et sont très fournis...
    J'aurais du mal à investir chez eux.... Question d'image peut être..

    Peut être que je devrais essayer pour me faire une idée...
    J'avais déjà eu une expérience avec advance acoustics avec un appareil pas fiable....

    Je reste sceptique.
  • Comme toujours les produits français sont dévalorisés par les audiophiles de ce pays. Lisez les revues étrangères, Internet le permet facilement, et vous verrez que Focal, Triangle, Advance, Jadis, Devialet, etc ... ont très bonne presse aux Usa ou encore en Europe
    • Attention aux généralités !
      J'ai des enceintes Triangles 40eme anniversaire. Donc je pense être bien placé pour parler de cette marque qui est boudée a tort par beaucoup de monde.
      En l'occurrence, je ne dis pas que advance est mauvais mais simplement qu'il souffre un peu de leur réputation d'appareils pas fiable. Car par le passé c'était assez récurrent....
      Ça s'est apparemment amélioré et tant mieux. 
      Juste que si je devais investir, je ne sais pas si j'irais chez eux...
      C'est tout ce que je dis.   :)
    • Devialet ?! On ne parle plus de fidélité là !!! Mais de son oh combien artificiel !
  • ... En France aussi ces marques ont très bonne presse ... mais Advance, c'est un peu à part, c'est vrai que cette marque spécifiquement a dû de gros problèmes de fiabilité (matériel et SAV) ... mais sans doute que les choses changent ... même avis que Mrskyou, il faudrait avoir l'avis d'un utilisateur récent (pas trop quand même pour un avis sur la durée de vie du matériel ...)
    • Hello. Je parle en connaissance de cause car j'ai des équipements Advance. J'ai une MCD 204, excellente platine hybride à tubes, qui ne rencontre aucun soucis et c'est une seconde main. Par contre j'ai un XI 125 qui a un déficit de puissance sur un canal quand j'utilise le correcteur de tonalité de graves. Si je ne touche pas il fonctionne parfaitement bien. Je n'ai pas déclenché de SAV car je ne m'en sers pas tellement au final cet ampli est bon. J'ai une platine CD Marantz CD6005 qui s'est mis à me mouliner les CD au bout de quelques mois.....Là j'ai fait le SAV. Donc la fiabilité touche toutes les marques, juste qu'il y a un parti pris contre Advance que j'ai du mal à comprendre. Advance reste une très bon marque pour le clampin qui ne souhaite pas hypothéquer sa maison ou s'endetter sur 10 ans pour s'offrir une bonne installation hifi, et c'est à souligner. Advance reste un très bon investissement, avec un design unique à la marque (les façades en methacrylate sont magnifiques).
  • À y regarder de plus près, c'est les entrailles de l'ampli de puissance X-A600 en photo, pour le A12 Classic (avant le Spécial et le...) il ni y a pas de photo de l'intérieur faut t'il spéculer que se sera pareil. La fiabilité vient t'elle de la conception ou des composant, un condensateur chinois ne vaut pas un condensateur japonais en termes de fiabilité. Pour le prix d'un X-CD9, marantz propose lui des lecteurs CD/SACD et en matière de renommée il y à pas photo, et quitte à choisir vu que ce n'est q'un produit que à moitié Français,  encore aurait t'il été fabriquer en pays Briard, mais ce n'est sans doute pas le cas, comme d'habitude on ne vas pas faire semblant mais on sait très bien que cela vient de la République Populaire de Chine.
  • J'ai un MAP 308 jamais eu un seul soucis et je ne veux surtout pas en changé pourtant j'ai essayé avec un Marantz PM 8500, par contre sur un XI75 retour au SAV réglé rapidement sans pb par la suite, un X-cd3 aussi qui a toujours bien fonctionné (revendu), un dac mdx600 et un ensemble ampli et préampli MAA402/MPP202 séparés qui ont toujours bien fonctionné et qui font le bonheur de ceux qui me les ont acheté d'occasion.
    Il y a effectivement du baching sur Advance comme sur toute la hifi en général des que l'on ne rentre pas dans le moule, merci de critiquer que ce que l'on a eu, pour info j'ai fait 4 SAV un sur Avance XI75 un sur DENON DVD 2900 un must de denon à l'époque et un Marantz SR7200 et un Pionner VSX 9.. donc au vu du nombre d'appareil advance que j'ai eu ils sont bien en dessous et tout a été acheté neuf à chaque fois. 
  • le problème ce n'est pas la fiabilité ni la performance mais le prix , ce modèle se vend du simple au double par rapport à l'A 10 , j'ai payé le mien 1300 euros ,je vous le dis ,2690 euros ,c'est pas justifié 
    • Oui et je trouve que cela ne va pas avec l'esprit de la marque qui est justement de proposer des produits puissants, jolis, souvent pas mal conçus du tout à des prix abordables. 2700 on plane, à ce prix je prends un Yamaha AS 1200 que l'on peut négocier en dessous de 2000 euros sur certains sites ou effectivementun A10. A 2000 euros cet A12 était OK, là il est trop cher.
PUBLICITÉ