La Bulle Acoustique : La Fnac se rêve à nouveau comme un éclaireur de la vraie Hifi
La Fnac, à travers ses dizaines de magasins dans toute la France, est depuis des décennies un acteur important sur le marché des produits audio. Malheureusement, ces dernières années, même si l'offre Hifi était toujours présente sur son site de vente ligne, une bonne partie avait déserté les rayons physiques au profit d'appareils nomades ou tout-en-un. Ses auditoriums avaient dans le même temps disparu de presque toutes ses enseignes. Avec son nouveau concept de Bulle Acoustique, La Fnac entend reprendre le chemin de la stéréo haut de gamme moderne, avec l'envie de la faire revivre, découvrir, partager dans les meilleures conditions de démonstration.
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Dans les années 1980/1990, La Fnac était une enseigne incontournable pour tous ceux qui s'intéressaient à la Hifi. À l'époque d'avant la révolution Internet, je me souviens que les catalogues du laboratoire de la Fnac, dans lesquels des centaines d'appareils étaient passés au crible, constituaient une véritable Bible pour l'audiophile. Beaucoup de points de vente de l'enseigne française disposaient alors d'un auditorium permettant d'écouter et comparer les produits stéréo dans de bonnes conditions. Avec la baisse du marché de la Hifi, l'essor de ceux des smartphones et des produits audio portables, ces espaces ont peu à peu disparu au cours des deux dernières décennies.
Mais La Fnac a aujourd'hui envie d'inverser la tendance et d'accorder une meilleure place à la Hifi dans ses magasins. Pour cela, elle vient de mettre en place un nouveau concept, celui de la Bulle Acoustique. Il s'agit d'un espace vitré d'une trentaine de mètres carrés qui peut selon les besoins être ouvert à la circulation ou bien refermé. Son but est de permettre tantôt au client néophyte de passage d'être happé, de découvrir une expérience sonore de haut niveau, et à d'autres moments de proposer à l'audiophile connaisseur des écoutes dans les meilleures conditions acoustiques, dans un espace intime, au calme, isolé phoniquement du reste du magasin.
Deux premières Bulles Acoustiques viennent d'être aménagées à La Fnac Paris Forum des Halles et à celle de Bordeaux Sainte-Catherine. Nous avons eu l'occasion de visiter celle du Forum des Halles et d'y faire des écoutes. L'espace a été développé en collaboration avec Jean-Pierre Travers, architecte-designer franco-américain. Un gros travail sur l'acoustique a été réalisé pour "offrir une transparence et une neutralité sonore maximales". Plutôt que déployer un mur d'enceintes hyper chargé, le lieu se limite volontairement à une offre restreinte, soigneusement sélectionnée, se concentrant sur des produits du milieu de gamme au très haut de gamme (d'un peu moins de 1000 € à plusieurs dizaines de milliers d'euros). Les enceintes sont disposées sur deux niveaux en arc de cercle de façon à ce que l'auditeur puisse toujours être placé au centre du "sweet spot" et bénéficier de la meilleure expérience sonore. La plupart de ces enceintes sont connectées et actives, mais quelques-unes sont passives. Lors de notre passage, ces dernières étaient alimentées par des électroniques Marantz. Deux vitrines sont également réservées à des casques Hifi, DAC et amplis casque audiophiles présentés comme des bijoux que l'on peut écouter sur demande. Les marques et partenaires de la Bulle Acoustique de La Fnac sont parmi les plus sérieux et renommés : Focal, Cabasse, KEF, Dynaudio, Bowers & Wilkins, Naim, Marantz, Hegel, Audio-Technica, Sennheiser, Chord Electronics, Cambridge, Meze Audio, Grado, iFi Audio, Roon, Qobuz...
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Nous pouvons attester que les conditions d'écoute sont en effet excellentes. L'isolation phonique de la Bulle Acoustique est très efficace et son acoustique est extrêmement bien gérée. Immédiatement, nous avons pu discerner l'étonnante ampleur, mais aussi les lacunes dans la tenue du grave d'un petit système Cabasse The Pearl Keshi. La restitution d'une paire de Dynaudio Focus 10 était beaucoup plus propre, percutante et précise tandis que les KEF LS60 puis les colonnes Focal Sopra nous emportaient à chaque fois vers de nouveaux sommets de restitution musicale.
Pour l'écoute, l'assise est prévue sur des strapontins. Cela peut être perturbant de prime abord, mais on s'y habitue très vite et on apprécie même le système permettant de passer très rapidement de position assise à position debout pour comparer une paire d'enceintes de la rangée du bas avec celle du haut. De plus, à l'arrière des strapontins, un large panneau habillé de feutre et rembourré permet à la fois d'avoir un dossier confortable, d'éviter les réflexions parasites à l'arrière de la zone d'écoute tout en préservant l'intimité de l'auditeur qui se trouve ainsi dissimulé et non en vitrine dans le magasin.
Même si nous la trouvons déjà très aboutie, La Bulle Acoustique est pour l'instant un concept expérimental pour La Fnac. Néanmoins, elle y a beaucoup investi - en temps (plus de deux ans de préparation) et en argent (certains acteurs du métier nous ont confié que le projet avait coûté "un pognon de dingue"). Si le concept prend, l'ambition de La Fnac est de le reproduire à l'échelle nationale dans plusieurs points de vente, jusqu'à une dizaine ou une quinzaine.
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La Bulle Acoustique de La Fnac en images