PUBLICITÉ

Elac dévoile sa nouvelle platine vinyle Miracord 80 : luxe et compacité pour ce nouvel hommage

Elac platine Miracord 1

Spécialiste de la platine vinyle, la marque allemande Elac est revenue récemment sur ce marché après une longue pause initiée dans les années 80. Nous avions ainsi pu tester le modèle étendard de ce renouveau, l'excellente Miracord 90, hommage aux 90 ans du constructeur. Petite sœur de cette prestigieuse platine, quoique d'une gamme équivalente, la nouvelle Miracord 80 reprend l'approche à la fois compacte et luxueuse de son aînée.

Métal, bois et carbone

Entremêlement élégant de matériaux, la platine Miracord 80 d'Elac associe assez bien les tendances moderne et vintage. Son châssis se compose d'un bloc de MDF de 60 mm d'épaisseur, usiné avec une tolérance de 0,1 mm. Celui-ci est ensuite ceinturé par deux panneaux d'aluminium anodisé noir, permettant un meilleur découplage de la platine. Afin d'apporter un côté premium, plusieurs finitions existent pour le châssis en MDF. La marque propose ainsi une laquage noir, mais également un placage en noyer véritable.
Suivant l'exemple de la Miracord 90, le plateau de rotation est ici une très belle pièce d'aluminium moulé et anodisé (avec contour chanfreiné), de pas moins de 30 mm d'épaisseur. Le plateau seul pèse déjà 6,5 kg. La platine dans son ensemble mesure 470 x 148 x 375 mm, pour un poids total de 14 kg. Un beau bébé donc, qui reste pourtant dans le domaine du raisonnable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Elac platine Miracord 3

Même luxe pour le bras de lecture, puisque celui-ci est une référence de 10 pouces (25,4 cm) de long, entièrement en fibre de carbone. La base ainsi que les éléments liés au pivot sont quant à eux en aluminium. Enfin, un ensemble de roulements à billes d'acier complète le tout. Comme toute platine haut de gamme qui se respecte, la Miracord 80 autorise un réglage du contrepoids, ainsi que de l'antiskating.

Rotation contrôlée

La rotation passe bien évidemment par un système d'entraînement par courroie. Cette dernière n'est pas cachée, mais directement reliée au très lourd plateau. Nous pouvons remarquer que la disposition de l'unité de rotation est différente par rapport au modèle anniversaire Miracord 90. En effet, celle-ci était placée à l'avant, et non à l'arrière comme c'est le cas ici. Le constructeur modifie également la forme et la disposition du commutateur de rotation. Moins plat qu'auparavant, celui-ci permet de passer simplement du mode 33 tours à 45 tours.
L'alimentation est assez classique, puisqu'elle est déportée sur un adapteur externe. Celui-ci alimente la platine en 12 V (18 W). Pour aller encore plus loin, un connecteur Lumberg permet de connecter une alimentation externe plus haut de gamme - Elac précise que son préampli phono PPA-2 peut assurer cette fonction.

Elac platine Miracord 2

C'est là que le système de précision d'Elac entre en jeu, puisque le moteur de rotation est dirigé par un moteur DC, entièrement contrôlé via servomoteur et corrigé via un système optique.
Nous n'avons pas encore évoqué la cellule phono utilisée. Le fabricant n'impose rien, mais propose un modèle (en option) Elac D96, qui n'est ni plus ni moins qu'un équivalent de la référence Clearaudio Concept V2. Pour rappel, il s'agit d'un modèle MM haut de gamme avec châssis en aluminium de faible résonance. Celle-ci pèse environ 8,6 g et propose une tension de sortie de 3,3 mV. Autre élément en option : le capot de protection contre la poussière. Notons que la platine ne dispose pas de préampli phono intégré. 
Sans révolutionner le genre, la Miracord 80 est un assez bel exemple de platine haut de gamme premium. Celle-ci est vendue au prix de 2 200 euros sans tête de lecture et 2 500 euros avec sa tête de lecture Elac D96. Le capot de protection est quant à lui vendu à 200 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Elac

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus