Skip to main content
PUBLICITÉ

Zidoo : des streamers tout-en-un pour adeptes de la plus grande modernité audiophile

Zidoo Alpha Neo ONmag 1

De prime abord, de par son nom et son origine chinoise, on pourrait songer que Zidoo est un énième fabricant de produits cheap voire gadgets. Grossière erreur, car nous avons affaire à l'un des constructeurs les plus respectés dans le domaine du streamer. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une vaste gamme

Le cœur de la gamme de Zidoo se compose de deux familles. Si les deux peuvent à la fois servir de streamers musicaux et de lecteurs multimédia, elles se distinguent sur plusieurs points, à savoir la connectique et les composants embarqués, plus audiophiles sur les lecteurs musicaux.
Les lecteurs multimédia sont particulièrement intéressants, car ils constituent la facette accessible de l'offre du constructeur. En effet, malgré leurs caractéristiques très convaincantes, ces appareils sont globalement très peu dispendieux.
Nous pouvons citer comme exemple le petit lecteur Z9X. Malgré son tarif de 230 euros, cet appareil est assez compact, doté d'un châssis métallique et est propulsé par la puissante puce RTD1619DR sous Android 9. Ce lecteur est ainsi capable de décoder les flux 4K 60 fps, avec prise en charge du HDR10+ et du Dolby Vision VS10. En outre, il est compatible Roon Ready, DLNA et Spotify Connect, tout en décodant les fichiers DSD. L'application dédiée de la marque prend en charge d'autres services de streaming, ainsi que la musicothèque du réseau local.

Zidoo Z9X 

Si la connectique est principalement axée autour de son entrée et de sa sortie HDMI, elle ne fait pas l'impasse sur une petite interface optique et une sortie RCA. En bref, voilà un tout-en-un qui a déjà quelques bonnes dispositions musicales.
Les autres appareils proposent une montée en gamme progressive. Le Z10Pro est ainsi construit sur une base proche, mais accueille une baie 2,5/3,5 pouces pour placer des disques durs et SSD.

Avec les lecteurs de la série UHD, notamment l'UHD3000, Zidoo propose une montée en gamme flagrante. Il s'agit d'un large lecteur avec une belle enveloppe en aluminium, toujours propulsé par la puissante puce RTD1619DR et Android 9.0, mais pourvu d'une connectique plus vaste et d'un DAC haut de gamme ES9068 d'ESS. Il dispose d'une entrée USB-B avec puce XMOS et arbore des sorties RCA et XLR. En outre, Zidoo intègre ici deux alimentations indépendantes (une pour le circuit numérique, l'autre pour le circuit analogique), ainsi qu'un étage analogique particulièrement soigné. Tous les composants sont sélectionnés chez Nichicon, Wima, ou encore Elna. Sur le papier, l'UHD3000 est donc déjà un streamer musical plus que capable, que son tarif de 1 000 euros rend très attractif.

Du premium et de la haute technologie audio

Reste que, pour les audiophiles connectés, c'est la gamme NEO qui s'impose. Actuellement, celle-ci se compose surtout de deux modèles phares, le NEO S et le NEO Alpha.
Sans s'écarter totalement du chemin tracé par les lecteurs multimédia, UHD3000 en tête, avec sa gamme NEO, Zidoo opère un virage nettement plus audio, que ce soit par le soin apporté à l'architecture ou à la connectique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Zidoo

Bien qu'il soit déjà ambitieux, le NEO S constitue la porte d'entrée de la gamme. Il affiche un look plus premium et plus "Hifi" que les lecteurs multimédia précédemment évoqués. Son châssis est entièrement en aluminium et particulièrement imposant (413 x 292 x 101 mm). En façade, un bel écran OLED tactile de 12,7 cm partage l'affiche avec une large molette typique des appareils audio, ainsi que deux sorties jack : l'une en 6,35 mm, la seconde en 4,4 mm. Cette dernière, symétrique, est rarement présente sur les appareils de la concurrence.
Concernant la connectique audio numérique, difficile de faire plus complet : entrée USB-B, 1 optique, 1 coaxiale RCA, 1 prise AES/EBU, 1 sortie HDMI. À l'inverse, l'appareil fait l'impasse sur l'entrée HDMI présente sur la gamme multimédia. S'il ne peut pas se raccorder à des appareils type lecteur Blu-ray, le NEO S reste un lecteur vidéo plus que capable, compatible 4K 60 fps, avec support du Dolby Vision et du HDR10+.

Zidoo02

D'architecture symétrique, il comprend à la fois une sortie RCA stéréo et une sortie XLR stéréo (double XLR 3 broches).
Bien qu'on ne retrouve pas de baie d'extension pour disques dur ou SSD, le NEO S dispose déjà d'un SSD de 256 Go au format NVMe. De plus, pas moins de 4 ports USB-A (dont 2 en façade) permettent d'ajouter des clés USB ou disques durs externes.
La conversion numérique-analogique est particulièrement haut de gamme, avec une structure dual-DAC d'ES9068 épaulée par deux horloges de précision, ce qui assure une prise en charge des flux PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz, du DSD512 et même du MQA.
La partie analogique n'est pas en reste. Celle-ci bénéficie d'une architecture entièrement symétrique, avec composants de haute qualité. Contrôlée par un large transformateur torique, l'alimentation se divise en deux circuits placés sur deux cartes distinctes, l'un est dédié aux étages numériques, le second aux étages analogiques. Rien à dire donc ; Zidoo est aussi ambitieux qu'un constructeur haut de gamme traditionnel.

Zidoo Neo S

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rappelons que le NEO S s'arrête après l'étage de préamplification, il ne renferme donc pas d'étage de puissance et par conséquent de sortie pour enceintes passives. Cet appareil aux prétentions haut de gamme est vendu au prix de 1 600 euros, ce qui est loin d'être excessif.

Sommet de l'art du constructeur, le NEO Alpha va encore plus loin et tutoie le sommet du genre du streamer, là encore pour un prix bien inférieur aux tarifs pratiqués par certains constructeurs.
Le NEO Alpha arbore une enveloppe noire, toujours en aluminium, conçue sur une base proche de celle du NEO S. Ainsi retrouve-t-on un large écran OLED tactile en façade, un potentiomètre et les mêmes sorties casque que chez son petit frère. La connectique utilisée est identique, à quelques détails près. En effet, la marque délaisse ici l'interface AES/EBU, mais équipe l'appareil d'une seconde sortie HDMI, capable de prendre en charge les flux DSD multicanaux (5.1), que sa puce est en mesure de décoder. En outre, la seule sortie numérique disponible est en optique et non plus en RCA.

Zidoo Alpha Neo ONmag 4

Le châssis est plus imposant, Zidoo ajoutant une extension pour disque à l'arrière. Il est ainsi possible de placer un disque dur ou un SSD au format 2,5 pouces ou 3,5 pouces. Cela permet de compléter le SSD interne déjà conséquent de 512 Go.
L'étage de conversion repose sur la puce la plus haut de gamme du constructeur ESS, à savoir une Sabre ES9038Pro, avec deux horloges Accusilicon de haute précision. Pas moins de 7 filtres de sortie sont disponibles en PCM et 4 en DSD.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Zidoo Alpha Neo ONmag 5

À l'image du NEO S, l'étage analogique dans son ensemble est très haut de gamme, avec l'utilisation de relais Omron, de résistances Wima et Elna. Surtout, les alimentations des deux étages sont entièrement séparées et placées dans des caissons blindés magnétiquement. L'étage numérique s'appuie sur une alimentation haut de gamme à découpage et les étages analogiques sont confiés à de larges transformateurs toriques.
Le Zidoo NEO Alpha est vendu au prix de 3 000 euros.
Les lecteurs musicaux de la gamme Neo du fabricant Zidoo sont à présent distribués en France par Hamy Sound.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Zidoo

PUBLICITÉ