PUBLICITÉ

Monitor Audio Platinum 3G : la 3ème série d'enceintes Hifi haut de gamme est-elle encore la bonne ?

Monitor Audio Platinum 3G 1

Avec sa série Platinum, le concepteur britannique bien connu dans l'Hexagone Monitor Audio développe une sérieuse offre dans le haut de gamme. Même si nous n'atteignons naturellement pas le degré de folie de la Concept 50 récemment annoncée. Après une première version en 2007 et une seconde itération en 2015, le constructeur dévoile son ensemble Hifi et home cinéma Platinum 3G. Pas de révolution, mais une belle continuité.

Multiformat, design presque classique

Sur la forme, Monitor Audio ne réinvente pas la roue. De prime abord, nous pourrions même parler d'un certain classicisme. Pourtant, bien que les quatre enceintes de cette gamme Platinum 3G soient globalement rectangulaires, les arêtes sont arrondies et les flancs bombés. Cela permet d'améliorer la qualité technique par rapport à des modèles trop anguleux, en éliminant (entre autres) plus facilement les ondes stationnaires. De fait, un certain équilibre se crée dans le design, ni trop figé ni trop original.
De plus, chaque modèle se décline en trois versions : blanc satiné, noir laqué et ébène laqué. Monitor Audio ne livre en revanche aucune information concernant la construction des châssis. Nous pouvons donc logiquement songer à du MDF de bonne épaisseur. Notons que toutes les enceintes de la gamme Platinum 3G sont dotées d'un double bornier et sont chargées en bass-reflex avec évents arrière.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Monitor Audio Platinum 3G 3

La gamme se destine à la fois à un usage stéréo classique et à un usage home cinéma, bien qu'il soit limité à du surround. Elle se compose ainsi :

  • la Platinum 300 3G, sommet de la gamme et plus imposante enceinte du lot, est un modèle de type colonne. Celle-ci mesure pas moins de 1131,1 x 429,8 x 525 mm pour un poids de 53,6 kg (l'unité). Nous pouvons donc relever la très importante densité du produit, en partie due à son système de pieds/base haut de gamme en métal. Cette enceinte est de type trois voies, avec quatre haut-parleurs (dont deux pour les basses).
  • La Platinum 200 3G est dans la même veine, mais un peu plus menue. Seconde et dernière enceinte colonne de la série Platinum 3G, elle mesure 1041,6 x 368,7 x 454,9 mm​ pour un poids de 35,8 kg. Là encore, une base dédiée en métal, avec pieds de découplage, est présente. Elle conserve une topologie trois voies avec quatre haut-parleurs. Ses transducteurs de basses sont plus petits.
  • La Platinum 100 3G est quant à elle une enceinte au format bibliothèque, logiquement plus compacte, mais toujours d'une belle densité puisqu'elle mesure 398 x 225 x 325,6 mm pour 15,2 kg. Sans surprise, nous avons affaire à une disposition deux voies.
  • Enfin, la Platinum C250 3G assure le rôle de voie centrale. Cette enceinte demeure assez volumineuse et dense : 225 x 630 x 325,7 mm pour 25,4 kg. À l'image des deux colonnes de la gamme, elle dispose d'une structure trois voies, avec quatre haut-parleurs (deux pour les basses).

Monitor Audio Platinum 3G 8

La gamme Platinum 3G n'est donc pas aussi complète que ce que l'on retrouve sur un marché positionné plus en milieu de gamme, sur des séries comme la Triangle Borea, dotées de plus nombreux modèles et surtout d'enceintes Atmos. Monitor Audio reste donc davantage dans une optique Hifi, avec une petite ouverture vers le multicanal.

J'emprunte à la meilleure

Monitor Audio ne s'est clairement pas tourné les pouces depuis 2015 et la gamme Platinum II. L'amélioration sonore débute par le tweeter, commun à tous les modèles, lequel profite pleinement des avancées de l'enceinte Concept 50. Il est en effet directement dérivé de cette enceinte très haut de gamme. Nous avons ainsi droit au nouveau transducteur MPD III (Micro Pleated Diaphragm). Comme son nom l'indique, ce tweeter possède une membrane plissée, il fonctionne donc selon le principe de l'AMT. Les rapprochements et éloignements des plis autorisent une meilleure linéarité et une bien meilleure extension dans les hautes fréquences qu'un transducteur dynamique classique, du moins sur le papier. Pas étonnant de constater une extension jusqu'à 60 kHz (à -6 dB), et ce pour toutes les enceintes.
Pour les basses et les médiums, la reproduction est confiée au nouveau haut-parleur à cône RDT III. Ce dernier se compose de trois couches distinctes : un cœur alvéolé en Nomex (fibre synthétique de type aramide), pris en sandwich entre une couche de C-CAM (aluminium revêtu de céramique) et une double couche de fibre de carbone (superposées à 90 degrés). Le tout est épaulé par une suspension avec structure en araignée.
Une petite nuance existe sur les haut-parleurs RDT III dédiés aux médiums des enceintes 200 3G et 300 3G. Ceux-ci sont équipés d'un système de filtre de couplage dynamique (DCF) contrôlant mieux le cône, ainsi que d'aimants néodyme plus puissants. Enfin, dans le cas de ces deux enceintes, le haut-parleur est placé dans un boîtier dédié, permettant de réduire les ondes stationnaires.

Monitor Audio Platinum 3G 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le modèle C250 3G utilise un petit haut-parleur de médium de 6 cm. Il emprunte plusieurs éléments à la gamme Cinergy (gamme home cinéma certifiée THX), comme son moteur perfectionné et sa bobine de grande taille.
La Platinum 300 3G affiche une réponse en fréquence de 25 Hz – 60 kHz (-6 dB) pour une impédance nominale de 4 ohms et une sensibilité de 88 dB. La marque préconise une amplification entre 200 W et 800 W, ce qui ne la destine clairement pas à tous les amplificateurs du marché. Ce modèle très haut de gamme sera vendu au prix de 14 000 euros la paire.
Un peu plus simple, la Platinum 200 3G présente une réponse en fréquence de 32 Hz – 60 kHz (- 6 dB), pour une impédance de 4 ohms et une sensibilité de 88 dB. Le constructeur recommande une amplification de 150 W à 600 W. Son prix annoncé est de 11 000 euros la paire.

Monitor Audio Platinum 3G 4

L'enceinte de petit format Platinum 100 3G présente des caractéristiques un peu plus modestes : une réponse en fréquence de 37 Hz – 60 kHz (-6 dB) pour une sensibilité de 85 dB (ce qui est faible) et une impédance de 4 ohms. Monitor Audio recommande une amplification entre 75 W et 300 W. Son prix est fort logiquement plus abordable : 5 500 euros la paire.

Monitor Audio Platinum 3G 2

Enfin, la voie centrale Platinum C250 3G affiche une réponse en fréquence de 48 Hz – 60 kHz, pour une impédance de 4 ohms et une sensibilité de 88 dB. Ici, l'amplification recommandée est de 150 W – 600 W. Elle sera vendue à 4 750 euros l'unité.
La gamme Platinum 3G de Monitor Audio sera disponible en France à partir de décembre 2022.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Monitor Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus