Skip to main content
PUBLICITÉ

Passion GX4 : le trublion Gautier Audio met son grain de folie dans des enceintes Hifi très haut de gamme

Gautier Audio Passion GX4

Petite marque française des plus atypiques, Gautier Audio est un beau petit laboratoire de créations acoustiques, qui développe ses propres enceintes et améliore certains systèmes existants. Nous avions par exemple pu tester ses enceintes de bibliothèque Evasion au look de lutins. Avec les Passion GX4, le constructeur revient à une approche plus conventionnelle sur la forme, mais qui n'a rien perdu de son originalité ni, surtout, de son ambition.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Format colonne

Les GX4 sont annoncées comme des équivalents au format colonne des enceintes de bibliothèque haut de gamme GX2. La base est effectivement la même, bien que l'architecture soit assez différente.
Chaque enceinte se présente donc sous la forme d'un parallélépipède de belle taille (107 x 27 x 24 cm pour 31 kg chacune), avec des flancs arrondis et séparés du châssis. Elles reposent sur un pied dédié, qui les surélève légèrement. À l'arrière, elles arborent un simple bornier, ainsi qu'un petit évent pour la charge.

Gautier Audio GX2
Les équivalents des GX4 au format bibliothèque, les GX2.

Le corps central est conçu en MDF et les flancs sont moulés dans un alliage spécifique, puis collés par l'intérieur. La forme des flancs n'est bien sûr pas due au hasard, l'absence de plans parallèles optimisant les propriétés acoustiques. Comme toujours avec Gautier Audio, l'accent est mis sur les finitions disponibles (au niveau des flancs). En standard, les Passion GX4 sont déclinées en noir laqué, blanc laqué, effet vintage et noir brillant avec stries. D'autres finitions, plus avancées, sont possibles sur commande.
Sur la forme, rien d'extrêmement novateur. La marque dévoile un produit assez sage et au design plus passe-partout.

La magie du 4 voies/3,5 voies ?

Une structure 4 voies n'est pas si courante sur le marché, qu'elle soit réellement justifiée ou non. Ici, Gautier Audio est particulièrement ambitieux, se reposant sur une structure à quatre haut-parleurs. Les aigus sont gérés par un tweeter magnésium avec pavillon de chez Audax. Les médiums, bas-médiums et basses, sont quant à eux assurés par trois haut-parleurs de 13 cm à membrane en Kevlar de chez Davis. Sur ce point, le constructeur n'indique pas spécifiquement que le haut-parleur de basses/bas-médiums possède une coupure dans le bas du spectre. Nous serions donc plus proches d'une structure 3,5 voies - à confirmer.
Reste que sur le papier, 13 cm, c'est peu pour un haut-parleur de basses. Gautier Audio annonce tout de même une belle réponse en fréquence de 30 Hz – 20 kHz, pour une sensibilité de 89 dB. Les GX4 sont disponibles en version 4 ohms et en version 8 ohms, suivant l'amplificateur utilisé.
Le petit plus de ces enceintes réside dans la présence d'un interrupteur de réglage à trois positions, permettant de jouer sur le filtrage : "doux", "neutre" et "lumineux". Gautier Audio décrit le son ainsi : "le résultat est là, une image sonore sans limite, aucune agressivité ni fatigue malgré la profusion de détails et la rapidité sur toute la plage de fréquences. Tout est là, à sa place, ni plus, ni moins, pour des musiciens au naturel sur tout style de musique."
Il faudra effectivement une grande qualité sonore pour justifier le tarif de 8 700 euros la paire. Notons à ce titre la garantie de 5 ans et surtout la conception et la fabrication Made In France. 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Gautier Audio

PUBLICITÉ