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Passion GX4 : le trublion Gautier Audio met son grain de folie dans des enceintes Hifi très haut de gamme

Gautier Audio Passion GX4

Petite marque française des plus atypiques, Gautier Audio est un beau petit laboratoire de créations acoustiques, qui développe ses propres enceintes et améliore certains systèmes existants. Nous avions par exemple pu tester ses enceintes de bibliothèque Evasion au look de lutins. Avec les Passion GX4, le constructeur revient à une approche plus conventionnelle sur la forme, mais qui n'a rien perdu de son originalité ni, surtout, de son ambition.

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Format colonne

Les GX4 sont annoncées comme des équivalents au format colonne des enceintes de bibliothèque haut de gamme GX2. La base est effectivement la même, bien que l'architecture soit assez différente.
Chaque enceinte se présente donc sous la forme d'un parallélépipède de belle taille (107 x 27 x 24 cm pour 31 kg chacune), avec des flancs arrondis et séparés du châssis. Elles reposent sur un pied dédié, qui les surélève légèrement. À l'arrière, elles arborent un simple bornier, ainsi qu'un petit évent pour la charge.

Gautier Audio GX2
Les équivalents des GX4 au format bibliothèque, les GX2.

Le corps central est conçu en MDF et les flancs sont moulés dans un alliage spécifique, puis collés par l'intérieur. La forme des flancs n'est bien sûr pas due au hasard, l'absence de plans parallèles optimisant les propriétés acoustiques. Comme toujours avec Gautier Audio, l'accent est mis sur les finitions disponibles (au niveau des flancs). En standard, les Passion GX4 sont déclinées en noir laqué, blanc laqué, effet vintage et noir brillant avec stries. D'autres finitions, plus avancées, sont possibles sur commande.
Sur la forme, rien d'extrêmement novateur. La marque dévoile un produit assez sage et au design plus passe-partout.

La magie du 4 voies/3,5 voies ?

Une structure 4 voies n'est pas si courante sur le marché, qu'elle soit réellement justifiée ou non. Ici, Gautier Audio est particulièrement ambitieux, se reposant sur une structure à quatre haut-parleurs. Les aigus sont gérés par un tweeter magnésium avec pavillon de chez Audax. Les médiums, bas-médiums et basses, sont quant à eux assurés par trois haut-parleurs de 13 cm à membrane en Kevlar de chez Davis. Sur ce point, le constructeur n'indique pas spécifiquement que le haut-parleur de basses/bas-médiums possède une coupure dans le bas du spectre. Nous serions donc plus proches d'une structure 3,5 voies - à confirmer.
Reste que sur le papier, 13 cm, c'est peu pour un haut-parleur de basses. Gautier Audio annonce tout de même une belle réponse en fréquence de 30 Hz – 20 kHz, pour une sensibilité de 89 dB. Les GX4 sont disponibles en version 4 ohms et en version 8 ohms, suivant l'amplificateur utilisé.
Le petit plus de ces enceintes réside dans la présence d'un interrupteur de réglage à trois positions, permettant de jouer sur le filtrage : "doux", "neutre" et "lumineux". Gautier Audio décrit le son ainsi : "le résultat est là, une image sonore sans limite, aucune agressivité ni fatigue malgré la profusion de détails et la rapidité sur toute la plage de fréquences. Tout est là, à sa place, ni plus, ni moins, pour des musiciens au naturel sur tout style de musique."
Il faudra effectivement une grande qualité sonore pour justifier le tarif de 8 700 euros la paire. Notons à ce titre la garantie de 5 ans et surtout la conception et la fabrication Made In France. 

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Gautier Audio

Commentaires (10)

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Commentaire de
  • Les 'Évasion' avait déjà susciter pas mal de commentaire, et la question reste la même, comment avec de si petit HP, peut t-on descendre aussi bas, deux 13cm ne feront jamais un 25cm, la présence d'un évent, pourrait laisser penser à un 'labyrinthe acoustique', mais même comme ça c'est dure à avaler. Alors annoncer de tel chiffres doit bien provenir de quelque chose, on ne connait par contre pas la méthode dans laquelle ont été effectuer ces mesure et, avec quel logiciel, surtout qu'il y en a tant, et donnent t'il tous les mêmes résultats.

    PS: depuis la guerre les évènements en Ukraine, tout semble venir de là-bas et que les prix s'en ressente, il y a eu la pandémie qui avait aussi fait monter les prix en flèche, quelle sera la prochaine 'excuse' pour les industriel, commerçant ...
  • Les 'Évasion' avait déjà susciter pas mal de commentaire, et la question reste la même, comment avec de si petit HP, peut t-on descendre aussi bas, deux 13cm ne feront jamais un 25cm, la présence d'un évent, pourrait laisser penser à un 'labyrinthe acoustique', mais même comme ça c'est dure à avaler. Alors annoncer de tel chiffres doit bien provenir de quelque chose, on ne connait par contre pas la méthode dans laquelle ont été effectuer ces mesure et, avec quel logiciel, surtout qu'il y en a tant, et donnent t'il tous les mêmes résultats.

    PS: depuis la guerre les évènements en Ukraine, tout semble venir de là-bas et que les prix s'en ressente, il y a eu la pandémie qui avait aussi fait monter les prix en flèche, quelle sera la prochaine 'excuse' pour les industriel, commerçant ...
  • 8700 euros pour 2 graves de 13cm, on plane. De plus, comme le commentaire au-dessus l'a souligné, comment peut-on descendre à 30Hz avec une telle configuration ? Comment ces chiffres sont-ils obtenus et avancés ? Pour 800 euros la paire, autant opter pour des Balthus 90 !!
    • 13000€, sans pied, pour une paire d'Evasion (le chapeau de lutin) qui reproduit  le 30hz (!) - finalement ces GX4 sont abordables
       et je pense qu'il faut les ecouter ( et les comparer à la concurence, pas forcement moins chere) pour se faire une idée, plutot que de commenter à l'arrache (je suis poli)
  • leur site est plutot avare d'infos : pas de courbe de frequence à +/- xx db
    (m'enfin :D c'etait harry potter ...le chapeau   )
     
    j'ai longtemps possedé des Mulidine Arcade : caisse environ 60x18x25 cm (pied integré  non compris) les spec constructeur indiquaient 60 à 20khz +/- 2db avec 1 hp de 13cm (ferrite de diametre 12cm ) et je peux dire que le grave (bon pas l'extreme !) etait bien présent et en surprenait  certains qui au vu de la petite caisse
    la cavité interne de ces enceintes permet peut etre cela (voir sur le site)
  • Les mesures données par les fabricants sont pas à prendre trop au sérieux, des mesure faite à un mètre, personnellement, je ne me suis jamais retrouvé à cette distance, maintenant à chaque 'doublement' de distance on perd 6dB, donc à 2m on serait plutôt à 86db (pour une enceinte, mais comme elles sont deux, au résultat il faut y rajouter 3 dB: 89-6= 83, puis 83+3=86, si j'(ai bien compris mais cours de math), et comme pour les puissances des amplis, s'il existait une procédure unique à tous les fabriquant mais c'est chacun sa sauce ce n'est pas pondérable, il faudra qu'ils se mettent d'accord sur une mesure qui vaudrait pour tous.
    • Pourtant c'est simple, le rendement c'est clairement définit : C'est l'intensité sonore que peut produire une enceinte à 1 mètre, pour 1W. Ainsi, pour une enceinte de 90Db, pour 1W envoyé à l'enceinte, on a 90Db d'intensité sonore. Cela c'est définit quand même !
    • Pour les amplis la puissance devrait être exprimée en puissance RMS .les fabricants preferent utiliser les watts musicaux , c est plus accrocheurs . Quant aux enbceintes , la mesure est fait à un metre , c est la norme une indication  mais il serait aussi interressant de donner la pression acoustique des enceintes ( SPL ) . Cette donnée est liée à la sensibilité d une enceinte Moins une enceint est sensible plus il faut  un amplificateur puissant .  En prenant pour référence ,  un orchestre dont la pression acoustique peu atteindre 114 DB , on s apercevrait que peut d enceintes peuvent atteindre ce niveau  en crête aisément , De surcroit ces enceintes doivent de bonnes caisses souvent lourde donc inerte , dont le prix est  plus éleves,  Cabasse avait édité une abaque entre le sensibilté d une enceinte la puissance néecessaire et le niveau sonore restitué
  •   En prenant pour référence ,  un orchestre dont la pression acoustique peu atteindre 114 DB , on s apercevrait que peut d enceintes peuvent atteindre ce niveau  en crête aiséme

    et a quoi ça sert d'avoir 114db dans son salon ?de perdre une bonne partie de l'audition (Bp et compagnie ) et de ne plus apprécier les subtilités de son système
  • Merci On Mag pour cette présentation. Le woofer noir du bas a un volume dédié dont l'évent débouche sur le dessous de l'enceinte (au dessus du socle). Le woofer noir du haut a un volume dédié débouchant à l'arrière de l'enceinte. Celui du bas est coupé à 70Hz tandis que celui du haut est coupé à 200Hz. Les 2 woofer passent le bas du spectre, ils n'ont pas de filtre passe-haut. 
    Pour répondre à un des commentaires, il est évident que ces enceintes descendent bien plus bas dans le grave que des Balthus 90 que je connais bien, même avec deux 13cm pour le bas grave. L'ensemble de la restitution est sans commune mesure elle aussi. Le tarif n'est pas du tout le même, et les moyens mis en œuvre sont donc tout autres. 
    Le Système Gautier permet des caractéristiques hors norme, même avec de petits haut-parleurs et des enceintes au poids relativement contenu par rapport à leur comportement sans coloration, même dans le grave. Elles ne sont donc pas comparables à des enceintes aux technologies traditionnelles.
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