Enceintes 700 S3 : Bowers & Wilkins redynamise sa gamme et vient piocher dans la série 800 Diamond
Sans l'avouer ouvertement, Bowers & Wilkins reconnaît que sa série 700 avait besoin d'un petit rafraîchissement. Belle idée, puisque la nouvelle gamme 700 S3 n'est pas une énième mise à jour paresseuse, mais une véritable évolution : designs retravaillés, architectures empruntant plusieurs bonnes idées à la gamme flagship 800 Diamond D4... Avec sa gamme 700 S3, B&W propose des enceintes haut de gamme certes dispendieuses, mais fort intéressantes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En finesse
Personne ne sera perdu avec les références de la gamme, puisque Bowers & Wilkins reprend la même nomenclature et les mêmes formats. La gamme 700 S3 se compose ainsi des produits suivants :
- 3 enceintes colonnes : 702 S3 (sommet de la gamme), 703 S3 et 704 S3 ;
- 3 enceintes de bibliothèque : 705 S3 (plus imposante et haut de gamme), 706 S3 et 707 S3 ;
- 2 voies centrales (disposition horizontale) : HTM71 S3 et HTM72 S3.
Le constructeur reprend ainsi la même hiérarchie qu'auparavant, mais modifie plusieurs points. Certaines améliorations sont générales, tandis que d'autres sont associées à certains modèles seulement.
Le premier changement concerne la forme des enceintes, plus fines qu'auparavant. De plus, toutes les façades sont à présent légèrement bombées, ce qui optimise l'acoustique (évitant notamment les ondes stationnaires). De plus, tous les haut-parleurs de médiums et de basses sont à présent intégrés dans un châssis en aluminium avec amortisseur de masse, découplé du reste du coffrage. Cette intégration des haut-parleurs est typique de la gamme 800 Diamond, preuve de la montée en puissance de la série 700.
Les trois enceintes colonnes ne sont plus directement posées sur le sol, mais surélevées sur un socle en aluminium massif, lui-même découplé du sol (soit avec des pieds soit avec des pointes).
Chaque modèle sera disponible en trois finitions : noir brillant, blanc brillant et "moka". Cette dernière finition se compose d'un assemblage complexe de différents bois. Enfin, le marché asiatique/pacifique aura droit à une quatrième finition exclusive, "rosenut".
Emprunts au très haut de gamme
Si ces trois améliorations sont généralisées à l'ensemble de la gamme, elles ne sont pas les seules.
Sur les enceintes 702 S3, 703 S3, 705 S3 et HTM71 S3, la marque utilise une nouvelle version de son fameux tweeter On-Top, découplé du reste de l'enceinte. Le châssis du tweeter est totalement retravaillé, avec un corps monobloc en aluminium plus allongé afin de réduire la distorsion et une fixation flexible sur deux points et non plus un seul. Ce tweeter conserve l'excellent dôme carbone du constructeur, capable d'aller jusqu'à 28 kHz (à -3 dB). Les autres enceintes renferment un tweeter semblable, de 25 mm avec dôme carbone, mais au lieu d'être déporté, celui-ci est directement intégré dans le châssis.
Autre amélioration, cette fois disponible sur les enceintes trois voies uniquement (les enceintes colonnes et la HTM71 S3) : un haut-parleur de médiums retravaillé. Grand classique du constructeur, ce haut-parleur à membrane Continuum FST intègre une nouvelle suspension biomimétique imprimée en 3D, en lieu et place de l'habituel spider en tissu. Celle-ci permet une meilleure linéarité du haut-parleur, ce qui est facilité par le faible débattement du transducteur, seulement dédié aux médiums. Cette caractéristique mécanique facilite d'autant plus le filtrage coupe-bas.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, les haut-parleurs de basses (seulement sur les enceintes colonnes et HTM71) utilisent la dernière génération de membrane Aerofoil, à savoir une couche de mousse syntactique prise en sandwich entre deux couches de papier/cellulose. Pour rappel, cette couche de papier est remplacée par du carbone sur les enceintes 800 D4.
Les modèles deux voies, à savoir les enceintes de bibliothèque et la HTM72 S3, utilisent un haut-parleur à cône Continuum, mais avec un système de suspension et un spider conventionnels. Cela permet au transducteur un débattement bien plus important et par conséquent de reproduire plus efficacement les basses fréquences en l'absence de haut-parleur Aerofoil.
Plusieurs autres améliorations sont parsemées çà et là, comme l'utilisation de nouveaux filtres, plus haut de gamme, avec entre autres des condensateurs Mundorf. Là encore, le constructeur adapte directement ce qui a été fait sur la série 800 D4. Détail qui peut avoir son importance, les borniers sont retravaillés sur cette nouvelle version.
La référence la plus haut de gamme 702 S3 abandonne son évent arrière au profit d'un évent vertical placé sous l'enceinte. Cette disposition est rendue possible grâce à la sensible surélévation de l'enceinte.
Pour les modèles de bibliothèque, Bowers & Wilkins a développé un nouveau pied dédié, le FS700, composé d'un socle en bois et d'une lourde structure en aluminium. Celle-ci comprend un espace creux à l'arrière, ce qui permet de faire passer les câbles de manière invisible.
Tour de la gamme
La 702 S3 est une enceinte colonne 3 voies composée d'un tweeter On-Top avec dôme carbone de 25 mm, d'un haut-parleur de médiums de 150 mm à cône Continuum et de trois haut-parleurs de basses Aerofoil de 165 mm. Elle mesure (sans compter le socle) 1010 x 192 x 391 mm pour un poids unitaire de 33,5 kg. Son prix est de 6 500 euros la paire.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un peu plus simple et plus compacte (1010 x 192 x 353 mm pour 28,8 kg), la 703 S3 bénéficie de la même architecture, avec seulement deux haut-parleurs de basses au lieu de trois, et un évent arrière au lieu de l'évent vertical. Son tarif est de 5 000 euros la paire.
La 704 S3 est la plus petite enceinte colonne du lot. Elle fait l'impasse sur le tweeter On-Top, se dote d'un haut-parleur de médium de "seulement" 130 mm et de deux haut-parleurs à cône Aerofoil de 130 mm. Ce modèle est disponible à 3 500 euros la paire.
Plus ambitieuse enceinte bibliothèque de la gamme, la nouvelle 705 S3 profite du fameux tweeter On-Top, ainsi que d'un haut-parleur de basses/médiums Continuum de 165 mm. Elle mesure 413 x 192 x 337 mm pour 9,6 kg. Son prix est annoncé à 3 000 euros la paire.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Plus menue (345 x 192 x 334 mm pour 8,4 kg) et dépourvue de tweeter déporté, la 706 S3 comprend un haut-parleur de basses/médiums Continuum de 165 mm. Son tarif est fixé à 2 000 euros la paire.
La petite dernière de ce format (300 x 165 x 284 mm pour 6,2 kg), la 707 S3, reprend l'architecture de la précédente enceinte, mais avec un haut-parleur de médiums/basses de seulement 130 mm. Cette 707 S3 est une sorte d'entrée de gamme (toutes proportions gardées) vendue au prix de 1 500 euros la paire.
La HTM71 S3V est une voie centrale très ambitieuse. Cette enceinte trois voies exploite le tweeter ON-Top, un transducteur de médiums Continuum de 130 mm et deux haut-parleurs de basses Aerofoil de 130 mm. Ce modèle d'assez belle taille (233 x 628 x 356 mm pour 17,5 kg) est vendu à 2 000 euros l'unité.
Enfin, la seconde voie centrale HTM72 S3 est un modèle plus compact (165 x 477 x 302 mm pour 9,7 kg) et seulement deux voies. Cette enceinte intègre un tweeter classique ainsi que deux haut-parleurs de basses/médiums Continuum de 130 mm. Ce modèle est vendu à 1 200 euros pièce.
Quant au pied dédié FS700, celui-ci est disponible à 900 euros la paire. Comme souvent, l'arrivée de cette nouvelle gamme peut être l'occasion de faire de bonnes affaires sur les enceintes de la gamme 700 S2.