Skip to main content
PUBLICITÉ

Yamaha WS-B1A : une première enceinte nomade et baroudeuse qui veut cracher les watts

Yamaha WSB1A 1

Attention, monstre de puissance ? Pas vraiment. Et pourtant, avec son enceinte WS-B1A, Yamaha compte bien mettre à profit son savoir-faire, en dépit des dimensions très réduites de l'appareil. Cette enceinte simple mais au design étonnamment premium pourrait bien créer la surprise.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Petite et waterproof, mais pas gadget

De prime abord, la WS-B1A a des allures de petite enceinte connectée que l'on raccorde sur secteur. En effet, son design très sobre, marqué par un contour en tissu franchement élégant, ne laisse en rien présager de son fonctionnement sur batterie et surtout de sa certification IP67 (résistance aux poussières et à l'immersion). Il est amusant de constater que les quelques photos en situation dévoilées par le fabricant sont toutes réalisées en intérieur, d'où le côté un peu déroutant.

Yamaha WSB1A 3

Ce modèle de petit gabarit mesure 88 x 105 x 88 mm pour un poids de seulement 500 g. Il se décline en trois coloris : gris carbone, noir et gris clair. Bien que la WS-B1A soit avant tout faite pour reposer sur une surface, un petit pas de vis à l'arrière autorise un montage mural.
Pour les commandes, la Yamaha WS-B1A arbore sur sa face supérieure un ensemble de touches tactiles, ainsi qu'un bouton d'aspect métallique.
Malheureusement, si la forme rend le produit très attrayant, celui-ci manque singulièrement de polyvalence. En effet, aucune entrée analogique ou numérique n'est présente et l'appareil ne dispose pas d'une quelconque compatibilité réseau/multiroom, chose qui aurait été possible avec le système MusicCast de Yamaha. Seule la puce Bluetooth 5.0 permet à l'appareil de diffuser de la musique. Là encore, un certain ascétisme se fait ressentir, puisque seul le codec SBC est pris en charge.

Yamaha WSB1A 2

La WS-B1A affiche une autonomie de près de 12 h en fonctionnement, pour un temps de charge de 3 h (via USB-C).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un son simple, encore que

On ne peut évidemment pas révolutionner le son avec un appareil aux dimensions aussi réduites, mais certains constructeurs, comme Bose, savent optimiser les architectures miniatures.
Ici, Yamaha utilise un haut-parleur spécial de 5,5 cm, secondé par deux radiateurs passifs. Le tout est alimenté par un petit amplificateur de 10 W max. Pas de quoi faire trembler les murs donc, même si Yamaha annonce une réponse en fréquence de 75 Hz – 20 kHz. Toute cette partie sonore est placée sous le sceau True Sound, sorte de philosophie avancée par la marque.

Yamaha WSB1A 4

Assez pour fournir un résultat un minimum audiophile ? C'est ce que nous espérons. L'enceinte Yamaha WS-B1A sera disponible à partir du mois d'octobre, au prix de 130 euros.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Yamaha

PUBLICITÉ