Skip to main content
PUBLICITÉ

Edifier MS50A : mini enceinte premium, connectée et abordable, d'inspiration passablement Hifi

Edifier MS50A

Edifier n'a sans doute pas l'aura des grands constructeurs de Hifi. Pourtant, la marque chinoise n'a cessé de s'améliorer au fil des années, développant des appareils de plus en plus raffinés et surtout de moins en moins typés "gadgets". Avec sa MS50A, Edifier entend bien se faire un nom dans le domaine de l'enceinte connectée, en combinant une fabrication soignée, une architecture sonore bien étudiée et un tarif abordable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'aspect boisé, l'appel connecté

L'Edifier MS50A se distingue immédiatement de la concurrence par son design. Sans être d'une audace folle, celui-ci possède une patte originale et harmonieuse. Le châssis de l'enceinte n'est pas en plastique, mais en MDF, avec un revêtement façon noyer. À l'avant, l'espace est occupé par une belle grille amovible en tissu, de couleur gris anthracite.
Malgré son aspect assez massif, la MS50A ne mesure que 14,55 x 14,55 x 21,13 cm pour un poids de 2,26 kg. L'enceinte est par conséquent assez dense.

Edifier MS50A 02

Au sommet, une large zone regroupe différents éléments de navigation. Un bouton physique, placé au centre, est entouré par des commandes tactiles destinées au réglage du volume et à la navigation au sein d'une liste de lecture.
Loin d'être une simple enceinte active, la MS50A est avant tout un produit connecté. En plus d'un module Bluetooth 5.0, elle renferme une puce WiFi (2,4 GHz/5GHz). Elle n'a alors rien à envier à des appareils de grandes marques.
Elle est en effet compatible avec les protocoles AirPlay 2, Spotify Connect, Tidal Connect et prend en charge le système Alexa afin d'être asservie par un assistant Amazon Echo. À l'inverse, la marque refuse d'y intégrer un microphone, afin de préserver la vie privée de l'utilisateur. Difficile de savoir s'il s'agit d'un vœu pieu ou d'une simple pingrerie déguisée.

Edifier MS50A 03

La base du système connecté reste néanmoins l'application Edifier Home, qui permet de connecter l'appareil en WiFi et donne accès aux services de streaming. Nous pouvons relever que cette application, que ce soit sur Android ou iOS, ne fait clairement pas l'unanimité parmi les utilisateurs (qui lui reprochent des bugs et problèmes de compatibilité).
En plus de ce simple aspect connecté, l'Edifier MS50A peut fonctionner en stéréo, en connectant une deuxième enceinte via l'application.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une base de bonne petite enceinte

La partie sonore n'est pas en reste et fait clairement penser à une architecture de petite enceinte de bibliothèque. Ce modèle directionnel deux voies utilise ainsi un haut-parleur de basses/médiums de 102 mm avec charge bass-reflex via un évent laminaire frontal, mais surtout un tweeter de 19 mm à dôme en soie, ce qui n'est pas si courant dans ce type de produit.

Edifier MS50A 01

Le woofer est alimenté par un amplificateur de 25 W et le tweeter par un amplificateur de 15 W. La puissance est donc loin d'être démesurée sur le papier. Enfin, un DSP (traitement numérique) dédié est présent pour organiser les différents éléments sonores.
Évidemment, l'Edifier MS50A n'est pas un produit de rêve audiophile. Mais cette enceinte connectée, vendue à seulement 150 euros, a peu de chances de décevoir. La conception paraît sérieuse et la partie sonore suffisamment soignée. À tester. 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Edifier

PUBLICITÉ