Skip to main content
PUBLICITÉ

Hana : l'expérience audiophile japonaise haut de gamme au service d'une gamme complète de cellules phono MC

Hana Umami

Pas forcément très connu en France, le constructeur Hana est pourtant déjà une institution dans le milieu de la cellule phono. En effet, cette marque japonaise a été créée par Masao Okada, fondateur d'Excel Sound (une entreprise jouissant d'environ 50 ans d'expérience). Cette jeune entreprise se fait fort de proposer un rapport qualité-prix imbattable, à travers une vaste gamme de cellules.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sobriété et extravagance, pour tous

Quatre séries composent actuellement le catalogue de cellules phono Hana, pour un total de huit références.
L'argument principal du constructeur est clairement l'utilisation de cellules MC, à bobine mobile donc. Considérée comme plus haut de gamme que la plus classique cellule à aimant mobile (MM), la cellule MC est également plus demandeuse côté préampli phono, puisqu'elle nécessite un gain plus élevé et une prise en compte de ses caractéristiques techniques différentes (impédance et capacitance).
Notons également que la nomenclature Hana est assez simple, puisque les séries se composent généralement d'une version haut niveau (de sortie) portant le suffixe H, et bas niveau, avec le suffixe L.

Hana EH

La série E, la plus abordable, constitue certes l'entrée de gamme, mais avant tout une excellente entrée dans l'univers de la cellule MC. Les cellules EL et EH, les deux références de cette gamme, intègrent un stylet en matière synthétique taillé en ellipse, intégré au bout d'un cantilever en aluminium. Leur coque externe est en ABS d'une belle couleur vert pâle. Pour le reste, les bobines utilisées sont en cuivre 4N et les aimants sont de type Alnico.
Les deux cellules EH et EL sont déjà disponibles, au tarif de 450 euros.
Un peu plus avancée, la série S est annoncée comme le meilleur rapport qualité-prix du constructeur. Elle se compose de trois produits, construits sur une même base : SL (bas niveau), SH (haut niveau) et SL mono (bas niveau, mono). Ici, la marque passe à un stylet de type Shibata Nude Diamond, c’est-à-dire un diamant taillé dans la masse, de forme Shibata (sorte de mix entre un cône et une pointe). Ce stylet est toujours monté sur un cantilever en aluminium.

Hana SL

Enfin, les cellules de la série S bénéficient de la même structure globale, utilisant des coques en ABS noir, des bobines en cuivre 4N et des aimants Alnico. Les trois modèles de cette série sont vendus au prix de 700 euros. Il s'agit donc déjà de références haut de gamme.
Particulièrement ambitieuse, la série M va encore plus loin que la série S. Ici, le constructeur passe à un stylet encore plus haut de gamme, de type MicroLine Nude Diamond (diamant taillé avec profil MicroLine). Pour rappel, ce profil est l'un des plus optimisés du genre, puisqu'il maximise la zone de contact entre les sillons et le stylet. La coque est un peu plus haut de gamme, car composée en Delrin, de couleur noir et or. Le bobinage est en cuivre de haute pureté et les aimants toujours en Alnico. Ultime raffinement, la cellule est traitée par cryogénie. Ce type d'opération reste très controversé, notamment concernant la supposée efficacité pour une telle application.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hana ML

La série Hana M se compose de deux références, ML (bas niveau) et MH (haut niveau), toutes les deux vendues à 1 150 euros.

Un haut de gamme taillé pour être exceptionnel

Modèle unique de la série haut de gamme Umami, la cellule Umami Red représente clairement la quintessence du savoir-faire du constructeur. Ici, tout rappelle l'extravagance des plus grandes cellules japonaises comme Kiseki.
Le stylet est un modèle de type Nude MicroLine, monté sur un cantilever en bore. La coque est quant à elle composée à la fois d'alliage d'aluminium 7075 (l'un des plus durs) et de bois d'ébène, peinte avec la laque traditionnelle japonaise Urushi. Pour rappel, ce type de traitement est utilisé sur les casques haut de gamme de Fostex, comme le TH900.

Hana

Enfin, les aimants sont des modèles Samarium Cobalt et les bobines sont en cuivre de haute pureté, avec traitement cryogénique. Pour conforter son orientation haut de gamme, la marque place un idéogramme Hana inscrit en feuille d'or sur la partie en ébène.
Forcément, le tarif de la cellule Umami Red est conséquent, environ 3 700 euros.
Hana est à présent distribué en France par Delta Audio et disponible dans de nombreux points de vente.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un site officiel vient d'être lancé chez nous : https://www.cellules-hana.fr/ 
Celui-ci regroupe l'ensemble des références Hana, des news, une mise en avant des différents tests, ainsi que des revendeurs.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hana

PUBLICITÉ