Skip to main content
PUBLICITÉ

Oeplay MusicStar5 : une enceinte active avec tweeter AMT, pour moins de 1 000 $ ?

Oeplay MusicStar5 1

Les très bonnes surprises ne sont pas si nombreuses dans la Hifi moderne et pourtant les produits prétendument révolutionnaires ne manquent pas. Sur ce plan, l'enceinte MusicStar5 de la jeune marque Oeplay pourrait bien tirer son épingle du jeu. En effet, avec son design plutôt original (sans être vraiment unique), son tarif pas trop chargé, mais surtout son architecture sonore intrigante, cette enceinte active a tout pour plaire, sur le papier, aux techno-audiophiles. Tout ? Pas tout à fait.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sphère colorée et tripode, mais connectique minimum

Esthétiquement, la MusicStar5 pioche l'inspiration un peu çà et là. Son design emprunte le trépied caractéristique d'une Beoplay A9, tout en adoptant une quasi-sphéricité typique de marques françaises comme Elipson ou Devialet.
On sent qu'Oeplay ne propose pas les détails esthétiques qui font les grandes marques, mais tout reste assez harmonieux. D'autant que le jeune constructeur annonce que quatre déclinaisons seront disponibles : blanc, noir, rouge et orange. D'après les quelques détails fournis en description, le châssis semble intégralement en aluminium. Ce matériau est à la fois avantageux sur le plan acoustique et adapté à la dissipation thermique. L'appareil mesure environ 38 cm de diamètre, pour un poids de 6,5 kg. Avec le trépied, nous passons à une hauteur de 81 cm et à un poids de 9,5 kg tout de même.

Oeplay MusicStar5 3

Malheureusement, cette enceinte présente un défaut de taille, sa connectivité. Elle n'est pas compatible réseau, ce qui est déjà un gros défaut, mais n'accueille surtout ni entrée numérique (type USB, HDMI ARC, optique) ni entrée analogique, si ce n'est une entrée USB-A pour la lecture de fichiers sur clé ou disque dur. Au lieu de cela, la Musicstar5 repose intégralement sur une puce Bluetooth 5.0 livrée par Qualcomm, sans que la marque précise quel codec est compatible (a priori au moins AptX HD). Seul le mode USB-A sera ainsi capable d'exploiter pleinement les capacités du tweeter (annoncé à 55 kHz) via la lecture de fichiers Hi-res en 96 kHz et plus.
Le seul raffinement provient ici de la compatibilité avec le système True Wireless Stereo (de Qualcomm), qui autorise à connecter deux appareils à la fois, en disposition stéréo.

Une enceinte deux voies classique ? Pas vraiment

Passée cette mauvaise nouvelle ergonomique, nous découvrons une architecture audio plutôt intéressante. En effet, si la topologie deux voies est très classique en apparence, elle met en avant un tweeter de type AMT (Air Motion Transformer). Ce type de transducteur, dynamique, n'opte pas pour une disposition standard du trio aimant-bobine-membrane. Au lieu de cela, une bobine plane est intégrée à une membrane plissée en accordéon, le tout placé dans le champ d'un puissant aimant rectangulaire. La membrane n'avance pas, mais ses plis se compressent et se détendent  pour déplacer l'air. Ce procédé est particulièrement efficace pour reproduire les hautes fréquences.
Ainsi, à l'image du transducteur à ruban, le haut-parleur AMT offre-t-il à la fois une restitution plus linéaire et bien plus étendue dans les aigus que les tweeters classiques. Pour les basses/médiums, Oeplay utilise un haut-parleur dynamique classique de 13 cm. Le tout est propulsé par un ampli de 2 x 50 W, pour une réponse en fréquence de 33 Hz - 55 kHz et un SPL de 102 dB.

Oeplay MusicStar5 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme bien des projets étranges, l'Oeplay MusicStar5 commence sa vie commerciale sur Indiegogo. Les premiers acheteurs pourront acquérir cette enceinte pour seulement 470 $, sachant que le prix officiel sera de 900 $. Clairement, l'appareil ne manque pas d'intérêt, mais certains points risquent de clairement freiner les potentiels acheteurs.
Nous rappelons qu'une campagne Indiegogo comporte des risques et que l'argent investi par les contributeurs ne garantit pas que le projet parvienne à son terme.

Page Indiegogo



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Oeplay

PUBLICITÉ