PUBLICITÉ

Clearaudio Reference Jubilee : édition anniversaire d’une platine vinyle High-End historique au châssis en boomerang

ClearaudioReferenceJubileePlatineVinyleHighEnd5

Toute première platine de la marque allemande High-End Clearaudio dans les années 1980, le modèle Reference s’est tout de suite fait remarquer du fait de sa forme de boomerang. Une caractéristique dont hérite l’édition Jubilee de cette platine, sur laquelle l’acrylique est remplacé par du bois et de l’aluminium. Ça fait plus durable et plus noble. 

ClearaudioReferenceJubileePlatineVinyleHighEnd6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le plateau tournant de la platine, en polyoxyméthylène (POM) hautement amorti, mesure 6 cm d’épaisseur. Sa rotation s'effectue sur un roulement de type CMB, soit un roulement magnétique en céramique élaboré par Clearaudio pour minimiser les frictions. Le tout repose sur le châssis de la platine, en acier inoxydable, de 8,5 kg. Sur ce châssis, on trouve le contrôle de vitesse optique propriétaire de type OSC, également mis au point par Clearaudio.

ClearaudioReferenceJubileePlatineVinyleHighEnd3

Ce dernier consiste en une lecture de la vitesse de rotation du plateau tournant en temps réel par un capteur optique envoyant 1 598 impulsions par révolution. La vitesse ainsi mesurée est transmise au dispositif de contrôle de la rotation, qui exerce un ajustement en temps réel du moteur, via un amplificateur opérationnel. 

Un DAC dans une platine, mais pas pour convertir un flux audio

En plus d’un ampli op, la platine utilise aussi un DAC, mais comme instrument d’amélioration de la précision de la vitesse de rotation et non pour convertir le signal audio – qui de toute façon est analogique. En effet, le convertisseur numérique-analogique de 12 bits génère une tension de référence du moteur. Cette dernière est ensuite convertie en un signal de tension analogique.

ClearaudioReferenceJubileePlatineVinyleHighEnd2

La tension de référence numérique est générée pour compenser les ralentissements ou les variations involontaires dues à la température, la viscosité de l'huile ou la friction de la courroie. Le moteur, lui, est purement entraîné par l'étage de sortie analogique qui utilise la tension analogique générée par le DAC.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Moteur suspendu à des élastiques

Le moteur de la platine Reference Jubilee de Clearaudio a été revu par rapport à la version initiale de l’appareil. Il s’agit désormais d’un moteur à courant continu de 24 V, de couple élevé et à noyau d'air non magnétique.

ClearaudioReferenceJubileePlatineVinyleHighEnd

Pour éviter toute perturbation des circuits, le boîtier du moteur est découplé du châssis principal par suspension grâce à plusieurs épais élastiques en caoutchouc accrochés à des vis. La platine vinyle Clearaudio Reference Jubilee est proposée au prix de 24 420 €

Source : clearaudio.de

ClearaudioReferenceJubileePlatineVinyleHighEnd4

Caractéristiques techniques de la platine vinyle Clearaudio Reference Jubilee

  • Vitesse 33 ⅓ rpm, 45 rpm, 78 rpm
  • Précision de la vitesse < ± 0,05 %.
  • Consommation max : 5 W
  • Consommation moyenne : 2,1 W
  • Consommation en veille : 1,8 W
  • Poids : 22 kg (sans bras de lecture ni alimentation électrique)
  • Dimensions : 50 x 34 x 16 cm
  • Prix : 24 420 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Clearaudio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus