Skip to main content
PUBLICITÉ

Clearaudio Reference Jubilee : édition anniversaire d’une platine vinyle High-End historique au châssis en boomerang

ClearaudioReferenceJubileePlatineVinyleHighEnd5

Toute première platine de la marque allemande High-End Clearaudio dans les années 1980, le modèle Reference s’est tout de suite fait remarquer du fait de sa forme de boomerang. Une caractéristique dont hérite l’édition Jubilee de cette platine, sur laquelle l’acrylique est remplacé par du bois et de l’aluminium. Ça fait plus durable et plus noble. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

ClearaudioReferenceJubileePlatineVinyleHighEnd6

Le plateau tournant de la platine, en polyoxyméthylène (POM) hautement amorti, mesure 6 cm d’épaisseur. Sa rotation s'effectue sur un roulement de type CMB, soit un roulement magnétique en céramique élaboré par Clearaudio pour minimiser les frictions. Le tout repose sur le châssis de la platine, en acier inoxydable, de 8,5 kg. Sur ce châssis, on trouve le contrôle de vitesse optique propriétaire de type OSC, également mis au point par Clearaudio.

ClearaudioReferenceJubileePlatineVinyleHighEnd3

Ce dernier consiste en une lecture de la vitesse de rotation du plateau tournant en temps réel par un capteur optique envoyant 1 598 impulsions par révolution. La vitesse ainsi mesurée est transmise au dispositif de contrôle de la rotation, qui exerce un ajustement en temps réel du moteur, via un amplificateur opérationnel. 

Un DAC dans une platine, mais pas pour convertir un flux audio

En plus d’un ampli op, la platine utilise aussi un DAC, mais comme instrument d’amélioration de la précision de la vitesse de rotation et non pour convertir le signal audio – qui de toute façon est analogique. En effet, le convertisseur numérique-analogique de 12 bits génère une tension de référence du moteur. Cette dernière est ensuite convertie en un signal de tension analogique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

ClearaudioReferenceJubileePlatineVinyleHighEnd2

La tension de référence numérique est générée pour compenser les ralentissements ou les variations involontaires dues à la température, la viscosité de l'huile ou la friction de la courroie. Le moteur, lui, est purement entraîné par l'étage de sortie analogique qui utilise la tension analogique générée par le DAC.

Moteur suspendu à des élastiques

Le moteur de la platine Reference Jubilee de Clearaudio a été revu par rapport à la version initiale de l’appareil. Il s’agit désormais d’un moteur à courant continu de 24 V, de couple élevé et à noyau d'air non magnétique.

ClearaudioReferenceJubileePlatineVinyleHighEnd

Pour éviter toute perturbation des circuits, le boîtier du moteur est découplé du châssis principal par suspension grâce à plusieurs épais élastiques en caoutchouc accrochés à des vis. La platine vinyle Clearaudio Reference Jubilee est proposée au prix de 24 420 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : clearaudio.de

ClearaudioReferenceJubileePlatineVinyleHighEnd4

Caractéristiques techniques de la platine vinyle Clearaudio Reference Jubilee

  • Vitesse 33 ⅓ rpm, 45 rpm, 78 rpm
  • Précision de la vitesse < ± 0,05 %.
  • Consommation max : 5 W
  • Consommation moyenne : 2,1 W
  • Consommation en veille : 1,8 W
  • Poids : 22 kg (sans bras de lecture ni alimentation électrique)
  • Dimensions : 50 x 34 x 16 cm
  • Prix : 24 420 €



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Clearaudio

Commentaires (6)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • C’est bien le prix de la platine nue, le bras est en sus, sur les photos on voit deux bras installé, dont le célèbre bras tangentiel de la marque, l'alimentation est bien comprise dans le prix elle au moins.
  • Donc pour 24 000 euros : tu n'as pas le bras de lecture, ni la cellule, ni l"a pointe de lecture"... Edouard : ai-je bien compris ? J'apprécie tes interventions souvent érudites et jamais insultantes ! Mais là, qu'en avons nous à faire de ces délires marquetigno's craignos qui s'adressent à une dizaine d'individus qui auront les moyens de s'acheter cet engin ? Et probablement PAS pour les bons motifs qui seraientà mon humble avis d'avoir la quintessence de la musique ! J'ai écrit un post qui n'a pas été publié relatant ce que j'avais compris et retenu d'une émission diffusée sur France Inter. Il y était question des divers supports de la musique et du futur. Ca sur en incluant Vyniles, CD's et autres fichiers Hi Res... C'est dommage qu'il n'ait pas été publié ! 
  • Il y existent des platines entre 2500 et 5000 euros qui marchent aussi bien !

    On atteint des sommets de prix fous depuis quelques années tous éléments Hifi confondus.
  • Je trouve ça abordable pour lire des master numérique pressés en analogique de la pire façon possible sur un plan technique.

    Quand on fait n'importe quoi autant y aller à fond ! :lol:
    • Édouard Dubois jeudi 25 août 2022
      Bonjour Anonyme,

      Effectivement beaucoup de pressages récent de vinyle proviennent au mieux de fichier numérique (bien souvent les masters d'origine sont si abimé que c'est la seule chose qui reste, au pire à partir de CD (merci qui, merci 'music on vinyl', entre autre, bon pas toujours mais il l'on fait, avec un nom comme ça). Tout récemment d'ailleurs une polémique c'est faite, sans doute par ce que cette fois ci cela viens de 'mobile fidelity' label bien connue des audiophiles, qui aurait utilisé autre chose que de l'analogique pour presser ses vinyles, mais bon 'brother in arms' (du grouppe Dire Straits pour ceux qui ne connaitrai pas) en vinyle même à l'époque c'était louche, c'est quand même un des premiers enregistrement en numérique tel que l'on le connait de nos jour.

      Les premiers enregistrement numérique doivent daté du début des années 70, avec le Nippon DENON, suivit ensuite Telarc (en 78?)avec ses fameux enregistrement (Soundstream) en 16/50khz, et tout ça bien avant la sortie du CD.
  • Bonjour,
    en plus je trouve ça moche !
    Luc

PUBLICITÉ