Skip to main content
PUBLICITÉ

Luxman PD-151 MKII : la légendaire marque japonaise met à jour sa platine vinyle d’entrée de gamme

LuxmanPD151mkIIplatinevinyle1

Dans les années 1960 et 1970, Luxman fabriquait des platines vinyles qui ont marqué toute une génération d’audiophiles. Les platines Luxman ont refait leur apparition à partir de 2016, après une interruption de production de plusieurs années. Le modèle PD-151, le plus accessible de la gamme, s’est distingué dans la presse audiophile depuis sa première sortie en 2018. Luxman en propose une version mise à jour, PD-151 MKII.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Introduite en 2018, la PD-151 est une platine de conception et d’utilisation relativement sobre. Lancée à un prix inférieur à celui de la platine PD-171A / AL, la PD-151 s’est montrée tout à fait à la hauteur des exigences du public d’une marque comme Luxman. Au niveau du look, la PD-151 MKII ne ressemble pas à n’importe quelle autre platine. Son châssis est assez imposant, et, avec les boutons en façade, on a l’impression que le plateau tournant a été fixé sur un amplificateur ou une électronique de la marque. Les parois du châssis en question sont des plaques d'aluminium d'un centimètre d'épaisseur. Elles reposent sur des pieds antivibratoires en caoutchouc, réglables sur une hauteur de 8 mm.  

LuxmanPD151mkIIplatinevinyle0

À l'intérieur du boîtier, on trouve un moteur à couple élevé, de type CC sans brosse, à la vitesse réglable 33/45 ou 78 tours par minute, qui meut une courroie de grande largeur. La courroie entraîne à son tour un lourd plateau en aluminium usiné de 4 kg. Ce plateau repose sur un axe en acier inoxydable. La rotation du plateau est assurée par un mécanisme très minutieux, avec des roulements à paliers de butée en polyétheréthercétone (PEEK) et un palier radial en laiton rempli d'huile organique de molybdène. La platine est dotée d’un dispositif de contrôle de la vitesse de rotation, grâce à une boucle de contrôle à rétroaction de type PID (Proportionnelle Intégrale Dérivée). Une Led de pitch verte indique si la vitesse de rotation est juste - elle est alors fixe -, elle clignote en vert lorsqu’elle est trop basse et en bleu quand elle est trop élevée. Le porte-cellule en alliage de magnésium est fabriqué chez Luxman, mais attention, la cellule phono n’est pas fournie. Si vous êtes un inconditionnel de la marque et que vous avez le budget pour vous offrir une cellule phono haut de gamme, vous pouvez opter pour le modèle Luxman LMC-5. Ou fixer votre propre cellule sur la platine.

Quelles améliorations sur la version MKII ?

Quatre ans après la première sortie de la platine Luxman PD-151, le modèle PD-151 MKII présente quelques innovations. Le bras de lecture en "S", conçu chez Luxman, est désormais doté d’une technologie de roulement dite "knife edge". Luxman n’est pas très précis sur l'explication de cette technologie développée en interne, mais on imagine qu’il s’agit de faire tenir le bras sur un point d’appui encore plus fin, afin d’assurer un mouvement encore plus fluide. Le moteur CC sans balai de la platine a par ailleurs été revisité pour assurer un mouvement encore plus précis du plateau tournant.

LuxmanPD151mkIIplatinevinyle

LA SUITE APRÈS LA PUB

La platine PD-151 MKII est fournie avec un câble RCA, un porte-cellule, une courroie de transmission élastique, un contrepoids et un capot anti poussière. Ces accessoires peuvent également être rachetés auprès de Luxman comme pièces de rechange. Le prix de la platine Luxman PD-151 MKII est de 5 890 €, soit un peu plus cher que la première version PD-151. 

Source : luxman.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Luxman

PUBLICITÉ