Skip to main content
PUBLICITÉ

Vertere Acoustics DG-1S : le retour de la platine vinyle haut de gamme ultra plate et ultra technologique

Vertere Acoustics DG 1S

La platine vinyle DG-1 de Vertere Acoustics, un modèle haut de gamme étonnamment plat, est ce que l’on peut appeler un produit atypique. L’accent est mis à la fois sur les matériaux et sur leur bonne utilisation plutôt que sur une épaisseur démesurée. Légère évolution du modèle phare de Vertere Acoustics, la nouvelle DG-1S propose tout un lot de petites optimisations. Une platine futuriste de rêve ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pragmatique, mais passionné

La vision de la marque est assez intéressante, puisque le discours général consiste ici à aller au plus simple. Les éléments sont tous optimisés, et Vertere ne recherche pas d’ingrédient magique.
La base de la platine DG-1S est son châssis très original, à savoir un sandwich composé d’une couche d’acrylique moulée sous pression, calée entre deux épaisses couches d’acier inoxydable, le tout reposant sur trois pieds de découplage. Un cocktail particulièrement rigide et dense, qui correspond parfaitement à ce que l’on attend d'une platine. Difficile de passer à côté de la forme "chaotique" du plateau, pour le moins audacieuse.

Vertere Acoustics DG 1S 01

Clairement pas en reste, le plateau est quant à lui entièrement usiné dans un bloc d’aluminium, avec un tapis en PETG (sur le dessus), en liège et en néoprène. Ce plateau repose sur un ambitieux système de rotation, avec une poulie d’entraînement en aluminium usiné, mais surtout un roulement à billes composé d’un corps en acier inoxydable et de billes en carbure de tungstène.

Tout aussi primordial, le bras de lecture est sans doute l’élément le plus atypique de l’ensemble. Effectivement, nous n’avons pas affaire à un modèle tubulaire, comme en utilisent l’immense majorité des platines, mais à une disposition multicouche parallélépipédique, avec montage des cellules par le haut. Ce nouveau bras, baptisé Groove Runner S, consiste en un premier assemblage de cinq couches de polymère laminées, suivies d’un second assemblage identique. Cette forme plate permet de gérer d’autant plus facilement les réglages et la dispersion des vibrations. Plus encore, ce bras est soutenu par un ensemble complexe, composé d’un roulement à billes vertical en Kevlar et d’un roulement horizontal en nylon. Enfin, le câblage (allant jusqu’à la cellule phono) consiste en une PCB plaquée or, placée entre les deux assemblages de polymère.

Vertere Acoustics DG 1S 05

LA SUITE APRÈS LA PUB

Directement dérivé du moteur de la platine DG-1, celui de la DG-1S reprend son principe synchrone et basse tension, contrôlé par microprocesseur. Ici, le logiciel embarqué a été revu et effectue ses corrections en deux étapes.
Enfin, pour l’esthétique et la protection contre les poussières, l’appareil est livré avec un capot transparent en polycarbonate, tout à fait classique.

Vertere Acoustics DG 1S 02

Notons que la marque ne fait état ni d’une cellule disponible en standard, ni d’un étage de préamplification intégré ; le produit reste à la carte. En outre, les quelques boutons (comme le commutateur 33/45 tours) sont très discrètement placés à l’arrière du châssis.
La platine Vertere Acoustics DG-1S est un modèle très haut de gamme dans son approche. Son prix France devrait être 4 150 euros.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Vertere, Vertere Acoustics

PUBLICITÉ