Skip to main content
PUBLICITÉ

Tangent compacte la chaîne Hifi avec le PreAmp II et l'ampli stéréo PowerAmpster II

Tangent PreAmp II PowerAmpster II ONmag 3

La marque danoise Tangent, qui n’est généralement pas du genre à trop alléger le portefeuille, vient d’annoncer deux électroniques fort intéressantes, toutes deux dédiées à l’amplification sonore. D’un côté, le PreAmp II se présente comme un préamplificateur/DAC complet, compact et abordable. De l’autre, le PowerAmpster II est un ampli de puissance tout aussi compact et abordable. De quoi se confectionner un bel ensemble, pour un prix très contenu.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La compacité à tout prix

Destinés à fonctionner de concert, les deux appareils arborent des châssis métalliques de dimensions identiques. Tangent les destine avant tout aux possesseurs de petits salons, puisque les PreAmp II et PowerAmpster II ne mesurent que 195 x 70 x 194 mm pour des poids respectifs de 1,3 kg et 2 kg. L’un comme l’autre disposent de petits pieds amortissants.

PreAmp II : DAC, préampli, ampli phono ; il fait presque tout

Le premier modèle du duo, le PreAmp II, est un appareil qui surprend par son aspect très complet. Il n’est pas seulement le préampli que son nom laisse supposer, mais assure également la fonction de DAC, dispose d’un étage de préamplification phono, d’une sortie casque et même d’un récepteur Bluetooth.

À ce titre, l’appareil est équipé de la connectique suivante :

  • entrées numériques : 1 prise optique Toslink, 1 puce Bluetooth 5.0 avec support de l’AptX HD ;
  • entrées analogiques : 1 entrée Aux en jack 3,5 mm, 1 entrée stéréo RCA (Ligne ou phono via sélecteur), 1 connecteur GND ;
  • sorties analogiques : 1 sortie stéréo RCA, 1 sortie stéréo double XLR 3 broches, 1 prise pour caisson de basses, 1 prise casque jack 6,35 mm.

Tangent PreAmp II PowerAmpster II ONmag 4

Difficile de faire plus complet au vu des dimensions, donc. On pourra relever la légère étrangeté d’une sortie XLR alors que l’architecture (et les entrées) ne sont pas en symétrique, mais cette connectique seule conserve des avantages. L’appareil se pilote intégralement via sa télécommande dédiée, le volume pouvant être réglé via la molette en façade.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sans trop de surprises, peu de détails techniques sont livrés. Nous savons néanmoins que l’étage de préamplification se repose principalement sur des transistors JFET et l’étage de conversion utilise une puce Cirrus Logic. Puisque la connectique numérique se limite à une prise optique (et une puce Bluetooth), l’appareil ne peut prendre en charge des flux excédant 24 bits/192 kHz. Pour les autres caractéristiques, Tangent annonce un SNR de 112 dB (pondération A) et une réponse en fréquence de 20 Hz – 50 kHz.
Le Tangent PreAmp II est déjà disponible, pour un tarif de 200 euros.

PowerAmpster II : la classe D à la rescousse

Menu et pourtant annoncé comme très puissant, le PowerAmpster II est bien évidemment propulsé par un module en classe D. Ici, la connectique est logiquement bien plus simple que celle du PreAmp II, puisqu'elle se compose d'une entrée stéréo RCA, d'une entrée stéréo XLR et d'une sortie bornier stéréo.

Tangent PreAmp II PowerAmpster II ONmag 1

Destiné à fonctionner avec le PreAmp II, l’appareil dispose d'une puissance de 100 W par canal sous 4 Ohms. Petit plus, il peut fonctionner en mode bridgé et délivrer 200 W sous 8 Ohms, le tout pour un SNR correct de 85 dB et une réponse en fréquence de 20 Hz – 50 kHz. En revanche, Tangent ne précise rien concernant l’architecture sonore ou le type de module utilisé. On se doute que le fabricant n'utilise pas ici les composants les plus haut de gamme de Hypex ou Purifi.

Tangent PreAmp II PowerAmpster II ONmag 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l’instar de son confrère préamplificateur, le PowerAmpster II est un modèle franchement abordable au vu de ce qu’il annonce ; il est proposé au prix de 270 euros.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Tangent

PUBLICITÉ