PUBLICITÉ

PSB Speakers fête ses 50 ans avec les Passif 50, des enceintes Hifi au look à l’ancienne et courtes sur pattes

PSBPassif50Enceintes 

Un coffret au placage en noyer, une grille en tissu gris-marron, des pieds courts : tous les ingrédients sont là pour des enceintes totalement vintage qui évoquent la grande époque de la Hifi, celle de la naissance de PSB Speakers. Et ce pour célébrer les 50 ans de la marque. Le style des PSB Passif 50 fait également penser aux modèles Passif I et Passif II, bien qu’à l’intérieur, les circuits et haut-parleurs soient proches de ceux de l’enceinte Synchrony, plus récente.

Loin des marques Hifi ésotériques ou purement guidées par la passion, PSB Speakers revendique un héritage en matière de recherche scientifique. Depuis 1970, la marque participe au programme d'acoustique du Conseil national de recherches du Canada. Les recherches de PSB sont menées par une équipe d'ingénieurs dirigée par Paul Barton, qui effectue de nombreuses mesures en chambre anéchoïque pour développer les enceintes de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

PSBPassif50Enceintes2

Transducteurs récents en configuration vintage

Sur les enceintes PSB Passif 50, la configuration des haut-parleurs rappelle celle des références Passif I et Passif II. Toutefois, ces transducteurs sont de conception très récente. Ces enceintes utilisent un tweeter néodyme à dôme en titane de 2,6 cm avec amortissement en ferrofluide et aimant en néodyme. Ce tweeter est entouré de feutre afin de minimiser sa diffraction, tandis que devant son dôme, un bouchon de phase vise à assurer une dispersion large et cohérente du son. Notons au passage que ce tweeter est désaxé en miroir. Cela signifie qu’il est décalé vers la droite sur l’enceinte de gauche et vers la gauche sur l’enceinte de droite. Contrairement à la grande majorité des enceintes passives, les enceintes de gauche et de droite PSB Passif 50 ne sont donc pas interchangeables. 

PSBPassif50Enceintes3

Le haut-parleur de médium-grave à cône en papier mesure 17 cm ; il est accompagné d’un radiateur passif de 23 cm pour renforcer les graves. Le haut-parleur de médium-grave comme le radiateur passif sont dotés d’un panier en aluminium moulé et d’une suspension en caoutchouc fileté. 

Panneaux du coffret renforcés

Bien que le coffret affiche dans son style tout ce qu’il y a de plus vintage, les joints entre les panneaux ont été renforcés par rapport aux enceintes d’antan et leurs bords ont été coupés en onglet pour minimiser les vibrations parasites. Les haut-parleurs sont cachés derrière des grilles en tissu, fixées magnétiquement. Sur ces grilles, on retrouve le logo éternel de PSB, qui n’a pas beaucoup changé depuis les années 1950. À l’arrière de l’enceinte, une plaque décorée d'une feuille d’érable porte l'indication "Passif 50 - 1972-2022".

PSBPassif50Enceintes4 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les enceintes PSB Passif 50 sont proposées en France au prix de 3 000 € la paire.  

Source : psbspeakers.com

PSBPassif50Enceintes5

Caractéristiques techniques des enceintes PSB Passif 50 

  • Enceinte passive 2 voies
  • HP : tweeter néodyme 2,6 cm, dôme titane ; médium/grave 17 cm cône papier ; radiateur passif 20 cm 
  • Réponse en fréquence : 50 Hz – 20 kHz
  • Filtre 1800 Hz, LR4
  • Impédance minimale : 4 Ohms
  • Sensibilité : 89 dB
  • Amplification recommandée : 30 – 200 W
  • Finition : placage noyer
  • Grilles textile aimantées
  • Borniers plaqués or 5 voies pour bi-amplification
  • Dimensions enceinte : 66 x 28 x 25,4 cm
  • Dimensions enceinte avec pied : 87 x 28 x 25,4 cm
  • Poids : 13,7 kg par enceinte
  • Prix : 3 000 € la paire


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PSB Speakers

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus