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Highlander rachète McIntosh : ce n’est pas le début d’une blague écossaise

McIntosh MC901 news ONmag

Sujets de toutes les craintes, les rachats d’entreprises audio par des groupes d’investisseurs peuvent devenir le début de la fin, entre réduction de coûts et ambitions revues à la baisse. C’est cette crainte qui risque de ressurgir sur le groupe McIntosh tout entier, qui vient d’être racheté par le fonds d’investissement Highlander Partners.

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McIntosh et Sonus Faber en terre inconnue

La nouvelle est tombée il y a quelques jours : le groupe McIntosh appartient désormais à un fonds d’investissement privé pesant près de 2 milliards de dollars.

Pour rappel, le groupe McIntosh, anciennement nommé Fine Sounds, comprend bien évidemment la marque McIntosh (qui a intégré ce groupe en 2012), mais également Sonus Faber, Wadia, Pryma, Sumiko (fabricant de cellules phono, mais également importateur nord-américain de Rotel et Pro-Ject), ainsi que les importateurs Fine Sounds UK et Fine Sounds Benelux. Autrement dit, sans qu'il s'agisse d'un géant comme Sound United, le groupe McIntosh ne pèse pas rien.
Les termes et montants de ce rachat ne sont pas précisés. Quant aux intentions du groupe Highlander, elles demeurent assez floues, même si les responsables adoptent l’habituel discours qui se veut rassurant.

À ce titre, Highlander Partners indique vouloir inscrire le groupe McIntosh comme la base d’une nouvelle "plateforme de luxe technologique". Son PDG, Jeff L. Hull, ne tarit pas d’éloges sur le constructeur McIntosh et son "dévouement autour de la performance des appareils, des technologies sophistiquées employées, du design raffiné, et de son approche presque artisanale des choses", avant d’ajouter : "nous pensons que c’est une opportunité unique d’acquérir une nouvelle marque technologique de luxe, afin de rester actif dans cette catégorie" en faisant référence à d’autres entreprises acquises par le groupe.
Du côté de McIntosh Group, les co-PDG Jeff Poggi et Charles Randall sont tout aussi laudatifs et flous : "nous sommes ravis de poursuivre notre trajectoire de croissance aux côtés de l'équipe Highlander. Dans toutes nos marques et catégories de produits, nous assistons à des résultats remarquables et de vraies opportunités ; nous sommes persuadés que l'approche financière et l'expertise opérationnelle de Highlander peuvent nous aider à saisir ces perspectives".

Le groupe Highlander paraît donc vouloir perpétuer l’ensemble du groupe, en particulier la marque McIntosh, dans une sorte de grande marque de luxe audio/technologique. Il y a souvent des montagnes entre les promesses et la réalité, mais nous éviterons les procès d’intention.

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