Skip to main content
PUBLICITÉ

Schiit Folkvangr : un ampli pour casque Hifi haut de gamme à la gloire des lampes... Et des noms imprononçables

Schiit Folkvangr

Puisant les noms de ses créations dans le panthéon nordique, le constructeur Schiit ne nous facilite pas la tâche avec son nouveau Folkvangr (essayez donc de le prononcer à haute voix). Prononciation mise à part, l’appareil est un amplificateur casque radical, porté par une architecture déca-tubesque. Sans surprise, il s’agit là - et de loin - de l'ampli casque le plus haut de gamme du constructeur. Un bonheur pour les amateurs de lampes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Folkvangr !  À vos souhaits !

Totalement dans la lignée esthétique des créations du constructeur, le Schiit Folkvangr se fond dans le paysage de ses autres productions. Nous retrouvons ainsi la grande sobriété habituelle des lignes, l’approche assez froide, totalement métallique et ce mélange subtil d’angles et de courbes. L’appareil ne réinvente pas la formule, mais se permet tout de même d’y apporter quelques variations. La plus évidente d’entre elles est la présence d’un plateau légèrement creusé dans le châssis, plateau qui accueille l’ensemble des lampes. L’idée est assez intéressante, tranchant avec les habituelles lampes affleurantes. Comme toujours, ce nouveau venu est disponible en gris et en noir.

Schiit Folkvangr 01

Bien que le Folkvangr ne soit qu’un ampli casque, il se révèle particulièrement encombrant, mesurant 40,6 x 20,3 x 7,3 cm pour 7 kg environ.
Sa sobriété s’exprime également par sa connectique et ses réglages. Comme sur tout produit Schiit, sa façade fait l'impasse sur tout écran indicatif et privilégie des commutateurs, accompagnés d'indications qui ne sont pas toujours très claires de prime abord. Dans le cas présent, les trois commutateurs permettent respectivement de : sélectionner l’entrée, définir le gain, utiliser le multiplicateur d’impédance. Pour clarifier l'utilité de cette dernière fonction un peu étrange, la marque cite un exemple : "pour faire passer un casque de 32 Ohms pour un casque de 300 Ohms aux yeux de l’ampli", ce qui pousse nettement la puissance de sortie.

Schiit Folkvangr 03

En plus d’un potentiomètre de volume, la façade accueille l’unique sortie casque, en jack 6,35 mm. À l’arrière, la sobriété est également de mise. Le Folkvangr arbore deux entrées stéréo RCA et une sortie préamplifiée RCA.

LA SUITE APRÈS LA PUB

De la lampe jusqu’à plus soif

Modèle le plus lampesque qui soit, le Schiit Folkvangr va très loin dans le principe. Ainsi cet ampli en classe A à couplage DC opte-t-il pour un fonctionnement sans transformateur de sortie (OTL) et sans capacitance de sortie (OCL).
Les 10 tubes utilisés ici sont répartis ainsi : deux modèles 6N1P pour les étages d’entrée et huit 6N6P pour les étages de sortie. Pour ces derniers, huit servos DC associés garantissent une polarisation optimale. Un système de protection (visiblement numérique) assure un suivi permanent du fonctionnement de l’appareil et peut couper les sorties à tout moment pour protéger les tubes.

Schiit Folkvangr 04

L’appareil est propulsé par un impressionnant transformateur de 400 VA, avec des rails haut voltage de +-100 V et +200 V en aval, le tout combiné à des capacitances de filtrage de 10 000µF au total.
Pour la puissance de sortie, le Schiit Folkvangr est capable de sortir 300 mW RMS sous 32 Ohms et 1,2 W RMS sous 300 Ohms en mode normal. Avec l’adaptateur d’impédance activé, ces chiffres passent respectivement à 1,4 W RMS et 1,5 W RMS.
Notons en revanche que le constructeur indique que cette mesure est faite à un THD "inférieur à 10%", un niveau de distorsion très loin d’un standard audiophile (quand bien même nous parlons d’une amplification à lampes). A 1 V RMS, le THD est par exemple mesuré à moins de 0,5% (sur la plage 20 Hz – 20 kHz). Il est amusant de constater que Schiit a parfaitement conscience des défauts techniques d’une telle architecture, misant justement sur le côté irrationnel de la sonorité des lampes.

Schiit Folkvangr 02

L’ampli casque jusqu’au-boutiste Schiit Folkvangr est déjà disponible aux Etats-Unis pour un tarif de 1 800 $ (hors taxes). Limité à 250 exemplaires, ce modèle haut de gamme ne sera a priori pas disponible en France.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


schiit

PUBLICITÉ