PUBLICITÉ

Tuner AM/FM McIntosh MR89 : la résistance ondulatoire trouve son vaisseau amiral

McIntosh MR89 1

Appareil presque archaïque, très souvent relégué dans les autoradios, le tuner AM/FM a encore ses aficionados. McIntosh n’a pas totalement abandonné ce segment et se prépare même à lancer le successeur de son modèle iconique MR78. Bardé de technologies d’amélioration sonore, le nouveau MR89 est un produit très haut de gamme, pour une niche jusqu’au-boutiste d’accros aux ondes.

La patte McIntosh, même en radio

Peu importe l’appareil, nous reconnaissons toujours, d’une manière ou d’une autre, les appareils du constructeur américain McIntosh. Le MR89 est ainsi présenté dans un sobre châssis en acier, séparé en une unité de couleur noire et une autre argentée. La façade vitrée est frappée du sceau de la marque, car elle dispose à la fois de deux vumètres analogiques au rétroéclairage bleu, de potentiomètres de volume aux contours métalliques, de boutons de réglage et d’un écran monochrome aux caractères bleus. Tous les affichages et le logo sont baignés du vert caractéristique de McIntosh. Cette façade est enserrée entre deux pièces d’aluminium anodisé, ce qui donne à l’ensemble un côté à la fois rétro et moderne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

McIntosh MR89 3

Les deux molettes permettent respectivement de basculer entre les différentes présélections de canaux et de balayer les fréquences. Bien sûr, une télécommande est également livrée avec l’appareil.

Tuner haut de gamme

On s’en doute, McIntosh ne se contente pas d'utiliser un Tuner AM/FM basique. Pour commencer, le MR89 dispose d’un emplacement dédié pour les antennes RAA2 (bande AM) et d’un emplacement pour une antenne FM (type coaxial). En outre, le MR89 dispose d’une sortie stéréo RCA et d’une sortie stéréo XLR 3 broches, mais également de sorties numériques, optique et coaxiale. Les sorties numériques sont assez rares sur les tuners analogiques, puisque cela implique la présence d’un convertisseur analogique vers numérique (ADC).
Comme tout appareil moderne, le MR89 dispose du système d’information RBDS (FM Radio Broadcast Data System). En outre, il profite de quelques fonctions ergonomiques, comme la recherche ajustable (précision du pas de fréquence) des différentes stations, ou la sauvegarde de plus de 20 stations AM/FM.

McIntosh MR89 2

Mais plus encore que ces quelques fonctions et réglages, le Tuner dispose de plusieurs améliorations sonores. Le MR89 est notamment capable d’ajuster sa réception en fonction de la situation. Face à des signaux FM de forte puissance, il peut facilement séparer la fréquence souhaitée. À faible puissance, il peut éviter au maximum le bruit de fond. D’une manière générale, la technologie de la marque permet d’améliorer le rapport signal/bruit, la distorsion harmonique et la séparation des canaux.

Le McIntosh MR89 a beau être un appareil assez "simple", il se positionne comme l’un des modèles les plus haut de gamme du genre. Il sera vendu au prix de 7 500 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



McIntosh

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus