PUBLICITÉ

Ikea s’encastre dans l’univers du vinyle avec la platine Obegränsad

Ikea lecteur 02

Le son et l’ameublement n’ont jamais été si symbiotiques chez Ikea. Après avoir lancé une gamme d’enceintes connectées (et discrètes) très réussie sous l’égide de Sonos, l’enseigne cherche à se diversifier dans des univers plus originaux, comme la platine vinyle. Son premier modèle du genre, l’Obegränsad, devrait contribuer à démocratiser encore davantage cet objet qui n’a décidément jamais été autant à la mode.

Bloc vinyle

Tous les détails de cette platine ne sont pas encore connus, mais l’Obegränsad s’affiche comme un modèle plutôt simple, sans être gadget. Cette platine a en effet été créée en partenariat avec le groupe Swedish House Mafia, qui n’a bien évidemment pas envie d’associer son nom à un modèle trop cheap. L’appareil n’est pas ce qui se fait de plus compact, puisqu'il se présente comme un parallélépipède particulièrement épais, aux lignes très simples. Cela va sans dire, le design est… Vraiment scandinave. Notons que le plateau débordant montre que l’Obegränsad entend tout de même occuper un minimum de place sur un meuble.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les seuls visuels disponibles de la platine montrent un produit noir, mais il n’est pas impossible de voir un jour apparaître une déclinaison blanche.

La technique ? Semi-mystère

En revanche, Ikea ne nous noie pas encore de détails concernant les parties plus techniques. Les matériaux utilisés pour le châssis ou le plateau ne sont par exemple pas indiqués. Toutefois, l’enseigne précise qu’un traitement antivibratoire a été appliqué à l’ensemble. Sauf surprise, la rotation passe par un entraînement par courroie. L’alimentation de l’appareil est assez originale et pratique, puisqu'elle repose sur une simple entrée USB-C. Il faudra sans doute plus que 5 W pour alimenter la platine, mais un chargeur un peu puissant devrait faire l’affaire.

Ikea lecteur

Désireuse de proposer un début d’automatisme, la platine dispose d'un commutateur permettant de gérer la vitesse de rotation, à 33 ou 45 tours. Pourtant, le bras de lecture, en J (forme), autorise un changement de cellule. Sur ce plan, nous sommes plutôt rassurés, puisque l’Obegränsad sera, de base, dotée d’une cellule Audio-technica. Sauf erreur, les premiers visuels semblent clairement indiquer qu'il s'agit d'une AT3600L, grand classique parmi les références abordables. Cette cellule n’est certes pas haut de gamme, mais déjà de très bonne qualité. Un classique levier permet de lever et d'abaisser le bras. Petite particularité, pourtant très habituelle sur les platines d’entrée de gamme : il n’y a visiblement pas de réglage de contrepoids ou d’antiskating, ce qui rend le changement de cellule un peu moins intéressant.

Aucune excentricité au niveau des sorties, puisque l’Obegränsad se cantonne à un classique duo de prises RCA. Fort heureusement, Ikea a intégré ici un préamplificateur phono. La plupart des utilisateurs potentiels n’étant pas des mordus de la galette noire, il faut aller au plus pratique.

La platine vinyle Ikea Obegränsad est prévue pour l’automne 2022 ; son tarif n’a pas encore été annoncé. Difficile de s’avancer sur ce point, même si nous serions assez étonnés de constater un prix supérieur à 200 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ikea

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus