Skip to main content
PUBLICITÉ

Lowther Almira : la marque audiophile britannique quasi centenaire lance une enceinte colonne au design unique

LowtherAlmiraColonneEnceinte4

Lowther est une bonne vieille maison audiophile britannique qui fabrique artisanalement des enceintes traditionnelles de haute qualité. Fermée en 2018, l'entreprise renaît de ses cendres et souhaite faire vivre le savoir-faire accumulé depuis près d’un siècle dans les ateliers anglais de Lowther. Découverte de la colonne Lowther Almira. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Reprise après une longue épopée

Lowther a été créé à Londres en 1934 par Monsieur Paul Voigt, un ingénieur d’origine allemande qui avait auparavant travaillé pour Bell, et son compagnon de route O. P. Lowther. La marque fabriquait à l’origine des haut-parleurs et électroniques haut de gamme. Voigt et Lowther se sont fait connaitre pour leurs haut-parleurs à pavillon, leurs micrphpones innovants et leurs appareils radio à accumulateurs développés dans les années 1920. Par la suite, les deux associées se sont peu à peu mis à développer leurs propres enceintes pour compléter leur offre. À l’origine, ces enceintes montaient dans les aigus jusqu’à 10 kHz, ce qui pour les années 1930 était une prouesse, l’industrie n’étant pas capable de produire en série des enceintes qui montaient plus haut. Après de nombreuses années de succès où l'entreprise s'est taillé une réputation dans le monde audiophile, elle a fermé ses portes en 2018. Entrée dans la légende de la Hifi, l'histoire de la marque est narrée in extenso dans un site internet au style des années 2000 qui regroupe une grande collection de photos de produits de la marque. 

LowtherAlmiraColonneEnceinte2

Quelques mois seulement après sa fermeture, elle a été reprise par Martin Thornton et Malcolm Williamson qui ont rapidement remis en route la production d’enceintes, reprenant une partie du personnel et rouvrant des ateliers dans le Norfolk. Aussi la marque continue-t-elle aujourd’hui de produire des haut-parleurs, comme elle l’a fait pendant la majorité de son existence. 

Spécialités historiques

Au cours de son histoire, la marque Lowther a principalement développé deux spécialités qui sont restées vivantes dans les ateliers Lowther d’aujourd’hui. La première est d’utiliser un haut-parleur large bande fait maison pour la majorité du spectre audio. Fabriqué chez Lowther, ce haut-parleur est de type DX3 à aimant néodyme, membrane en papier et contour en mousse. Les graves de ce transducteur sont amplifiés par un évent à conduit en cornet coudé de 2,3 mètres de long. Ce conduit est accordé quart-d’ondes et s’ouvre en dessous de l’enceinte, vers le sol. 

LowtherAlmiraColonneEnceinte3

LA SUITE APRÈS LA PUB

La seconde spécialité développée par Lowther et relancée par ses nouveaux propriétaires est d’utiliser un super tweeter à guide d’ondes conique pour restituer les (sur)aigus. Notons d’abord une chose importante : l’enceinte Almira ne dispose pas de filtre. La réponse en fréquence de son super tweeter à dôme de 2 cm commence vers 8 kHz, lorsque celle du transducteur large bande se termine. Le signal qui lui est transmis est amorti de 6 dB/octave par un condensateur de grade audiophile. 

Bois de luxe

Pour une enceinte audiophile, la Lowther Almira est plutôt compacte ; elle mesure 1,30 m de haut, pour un carré au sol d’une trentaine de centimètres. La forme de l’enceinte est particulière : outre le fait que son sommet se termine presque en pointe, l’Almira repose sur une base de bois, qui est fixée sur l’arrière de l’enceinte. Le fond, sur lequel s’ouvre l’évent, est donc ouvert juste au-dessus de la base, à une distance calculée avec précision. Notons que les ébénisteries de l’enceinte Almira n’ont ni courbes ni côtés parallèles. 

LowtherAlmiraColonneEnceinte

Les ébénisteries de l’enceinte reposent sur quatre pieds de découplage. À l’intérieur de l’enceinte, tout est travaillé pour que les ondes circulent de la meilleure façon possible. Les entretoises sont placées de manière à optimiser le résultat sonore tout en évitant toute vibration parasite. Tout étant méticuleusement calculé jusqu’à la position précise des transducteurs, aucun matériau d’amortissement n'est utilisé. En ce qui concerne les finitions, l’entreprise a choisi de proposer un panel de bois précieux à ses clients :  bois de rose, olivier, noyer gommeux australien ou encore zébrano. Cette enceinte est donc réservée à une clientèle à la fois audiophile et très aisée.

Les enceintes colonnes Lowther Almira sont proposées au prix de 12 000 £ la paire, avec grilles optionnelles et suppléments selon les finitions choisies. La marque Lowther annonce par ailleurs la réapparition prochaine d’électroniques célèbres qui étaient sorties au cours de la longue histoire de l’entreprise, ou qui s'en inspirent. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : lowtherloudspeakers.com 

Caractéristiques techniques de l’enceinte Lowther Almira

  • Enceinte colonne passive deux voies
  • Haut-parleurs : large bande DX3 22,5 cm + super tweeter à dôme 2 cm
  • Sensitibilité : 98 dB
  • Impédance nominale : 8 Ohms
  • Dimensions : 30 cm x 32 cm x 1,2 m
  • Amplification recommandée : 100 W
  • Prix : à partir de 12 000 £



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Lowther

PUBLICITÉ