PUBLICITÉ

Estelon X Centro Mk II et X Centro Diamond Mk II : avec ou sans diamant, votre voie centrale Home Cinéma High-End ?

Estelon X centro mk ii 04

Constructeur des plus haut de gamme, Estelon a, à l’instar de bien des constructeurs Hifi, largement ouvert la voie à la reproduction multicanal. Sa petite dernière, l’enceinte X Centro Mk II, représente la quintessence de ce que l’on appelle la voie centrale. Estelon la décline également dans une version X Centro Diamond Mk II, équipée d'un tweeter à "dôme diamant".

Art déco

Plus que jamais, nous pouvons dire que le design est subjectif. Ici, Estelon affiche un parti pris vraiment marqué, totalement dans la continuité de ses enceintes habituelles ; nous avions par exemple évoqué récemment ses colossales colonnes Extreme Mk II.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les X Centro Mk II sont ainsi un équivalent des enceintes sur pieds XC au format "voie centrale". Elles misent sur des lignes arrondies particulièrement épurées, sans aucun parallélisme dans leurs courbes, à la façon des KEF Muon. Pas trop de surprise sur ce plan, puisque les Centro Mk II sont directement dérivées des Centro.

Estelon X centro mk ii 02

À l'image des enceintes XC, la construction du châssis repose sur un ambitieux matériau composite à base de marbre, particulièrement dense et rigide donc. De plus, cette voie centrale trône sur un très lourd pied usiné en aluminium, avec système de pointes pour d'autant mieux découpler l'enceinte de son support. La connexion entre le pied et l'enceinte se fait par un large tube en aluminium. Ce pied intègre la connectique, à savoir l'entrée bornier.
Chaque modèle mesure 365 mm x 724 mm x 367 mm, ce qui reste assez imposant, pour 48 kg.

Estelon X centro mk ii 01

Petite coquetterie, les enceintes X Centro Mk II sont disponibles dans plusieurs finitions, allant d'une surface blanche mate jusqu'à des teintes plus osées, comme du rouge laqué.

Du tweeter très haut de gamme ou du tweeter High-End ?

L'architecture sonore de l'Estelon X Centro Mk II est directement dérivée de celle des premières X Centro. Il s'agit d'une enceinte deux voies qui s'appuie sur trois haut-parleurs : deux transducteurs de basses/médiums et un tweeter. C'est sur le plan sonore qu'apparaît un point majeur de cette enceinte : la présence de deux déclinaisons, X Centro Mk II et X Centro Diamond Mk II. La différence ? Le second modèle utilise un tweeter encore plus haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Estelon X centro mk ii 03

La X Centro Mk II possède ainsi un tweeter de 25 mm à dôme inversé en céramique (du corindon pour être plus précis). La X Centro Diamond Mk II, comme son nom l'indique, s'appuie sur un tweeter de 25 mm avec "dôme diamant". Plus précisément, sa membrane intègre une fine couche de diamant (carbone) via un procédé complexe de vaporisation chimique. Ce tweeter permet à la X Centro Diamond Mk II d'afficher des qualités encore supérieures dans les aigus, tout en allant encore plus loin dans les hautes fréquences (jusqu'à 60 Hz).

Les transducteurs de basses/médiums sont en revanche les mêmes, à savoir des références de 158 mm, là encore très haut de gamme, à membrane céramique. Tous les haut-parleurs sont fournis par le constructeur allemand Accuton, l'un des spécialistes du genre, qui équipe par exemple le système sonore des automobiles Bugatti.
En plus d'une nouvelle génération de haut-parleurs, les deux voies centrales X Centro Mk II bénéficient d'un filtre largement retravaillé, le tout avec un nouveau câblage interne fourni par le spécialiste Kubala-Sosna.

Estelon X centro mk ii

Tout cela permet à Estelon d'annoncer des réponses en fréquence de 45 Hz – 30 kHz pour le modèle standard et 45 Hz – 60 kHz pour la version Diamond, le tout pour une impédance nominale de 8 Ohms et une sensibilité de 91 dB. Le fabricant recommande une amplification d'au moins 20 W.
Vient l'heure de la douloureuse et en l'occurrence, Estelon reste fidèle à ses principes High-End. La X Centro Mk II est ainsi annoncée au prix de 15 000 euros et la X Centro Diamond Mk II est annoncée à 21 000 euros. Des tarifs peu communs pour des voies centrales.

Source : estelon.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Estelon

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus