Skip to main content
PUBLICITÉ

La révolution Dolby Atmos sur vinyle, grâce à l'encodeur/préampli Thorens DAVE 008

Thorens

Qui ne rêve pas de combiner la belle musicalité du vinyle avec la spatialisation des enregistrements modernes ? C'est ce que proposera très prochainement l'étrange boîtier DAVE 008 de Thorens, créé en partenariat avec le laboratoire Dolby. Au programme, en plus d'une fonction préampli phono, la possibilité de gérer du Dolby Atmos.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avertissement : cet article a été publié le 1er avril et en 2022 le 1er avril était un vendredi, "jour du poisson" pour certains.

Le premier décodeur du genre, pour les nouveaux disques vinyles en Dolby Atmos

Si cette technologie en est encore à ses balbutiements, les enregistrements sonores en Dolby Atmos sur vinyles existent pourtant bel et bien. La recette ? Une technologie assez proche des fameux enregistrements quadraphoniques des années 70, grâce à des procédés très astucieux de codage matriciel. Sans surprise, ce type d'enregistrement a été développé conjointement par le laboratoire Dolby, ainsi que par les msm-studios de Munich.
Mais pour que ces enregistrements soient pris en compte, il faudra nécessairement un préampli/décodeur compatible avec de tels flux.

Thorens est la première marque à dégainer et présente aujourd'hui le DAVE 008. En apparence, rien ne laisse transparaître son originalité. Mais en y regardant de plus près, nous pouvons remarquer le port HDMI à l'arrière, en plus des entrées et sorties en RCA. Une fois le bon enregistrement placé sur la platine et l'ampli multicanal connecté au port HDMI, il est ainsi possible d'exploiter la même scène sonore que sur les enregistrements modernes en Atmos, mais de manière bien plus "musicale".
Plus fort encore, ce décodeur/encodeur est capable d'upmixer un simple vinyle stéréo, voire mono, en Dolby Atmos. Les premières critiques sur le procédé paraissent très positives, en particulier sur la préservation de la sonorité vinylique.

Forcément, un tel produit est bien plus complexe qu'un simple préampli phono - complexité liée à la gestion d'un flux multicanal ainsi qu'à la correction RIAA sur autant de canaux justement.
Seule inconnue pour le moment : le tarif. Alors, enthousiasmé par un tel produit ?

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Dolby Atmos, Thorens

PUBLICITÉ