PUBLICITÉ

darTZeel NHB-108 2ème édition : ampli de puissance stéréo à la façade surprenante, doré à l'intérieur comme à l'extérieur

Dartzeelnhb108IIamplipuissanceSuisse4 

La marque suisse dartTZeel a ressorti l’amplificateur dont le circuit sert de modèle à toutes ses électroniques dorées. L’ampli de puissance stéréo NHB-108 est donc présenté dans sa seconde version. La marque est peu explicite quant aux améliorations apportées par rapport à la première version, mais il est toujours aussi doré, à l'extérieur comme à l'intérieur. 

Un nom bizarre ? 

Pourquoi le nom de darTZeel ? À cause des fléchettes ("darts", en anglais) ou d’un but poursuivi ("ziehl", en allemand) ? darTZeel serait en fait l’anagramme du nom de son créateur, Herve Deletraz. Les "T" et " Z" en majuscule au milieu du nom reprennent la graphie de reVox. Et pour cause, darTZeel vient du canton de Genève, plus précisément du Petit Lancy. Ce village est situé dans l’Arc lémanique, non loin du canton de Vaud d’où viennent les marques comme reVox qui ont fait la renommée de la Suisse dans le monde de la Hifi. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dartzeelnhb108IIamplipuissanceSuisse

100% transistors

Pas de tubes chez darTZeel, quoi qu’en disent la mode ou le design. Les électroniques de la marque genevoise utilisent uniquement des transistors. Leur fabrication est caractérisée par l’objectif poursuivi par les constructeurs de concevoir le circuit le plus court possible. Ces circuits n’ont par ailleurs qu'une faible contre-réaction et affichent une bande passante énorme allant de 7 Hz à 700 kHz. Chaque électronique est construite à la main, près de Genève, soit dans une des agglomérations où les salaires sont les plus élevés au monde. Plus de 150 heures de travail sont nécessaires à la construction de chaque appareil, ce qui se répercute sur les prix, très conséquents, pratiqués par darTZeel. 

Dartzeelnhb108IIamplipuissanceSuisse2

Circuit dual mono 

L’amplificateur de puissance darTZeel NHB-108 dans sa seconde édition travaille entièrement en classe AB. Il dispose d’un circuit bourré de composants très haut de gamme, très soigneusement faits à la main. Le circuit fonctionne en dual mono et peut délivrer 2 x 150 W sous 8 Ohms ou 2 x 225 W sous 4 Ohms. La première version du NHB-108 date des débuts de la marque dans les années 2000. Son circuit sert toujours de modèle pour toutes les électroniques de darTZeel. Le NHB-108 dans sa seconde version est doté d’un capot supérieur en verre minéral trempé, à travers lequel on voit des barres d’alimentation en croissants de lune, brossées et dorées à l’or fin 24 carats. Sur les côtés, l'ampli se pare d'ailettes de dissipation thermique rouges, qui donnent une allure assez bling-bling à l’appareil, en plus des grosses poignées en façade qui font très High-End. La grosse bête dorée pèse 30 kg au total.

Dartzeelnhb108IIamplipuissanceSuisse3

Connectique au choix

Pour un simple amplificateur de puissance, le darTZeel NHB-108 II arbore presque trop de prises à l’arrière. Il compte une paire de connecteurs RCA symétriques, ainsi qu’une paire d’entrées propriétaires BNC Zeel 50 Ohms. L’étage de sortie comporte deux transistors, alors que la première version de l’appareil n’en comptait qu’un seul. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Façade expressive

En façade du darTZeel NHB-108 II, une plaque gravée personnalisée porte le numéro de série et indique également le nom du propriétaire de l’appareil. Deux gros voyants jaunes prennent aussi place en façade, en dessous desquels sont gravées les inscriptions "œil gauche" et "œil droit"Ces voyants - ou "yeux" - clignotent ou s’éteignent lorsque l’ampli est débranché ou en surchauffe. Ils sont situés de part et d’autre d’un "power nose" ou "nez" d’allumage. Ce type d’humour est courant chez darTZeel ; la marque dispose par exemple d’un préampli dont l'écran affiche le mot "préliminaires" en anglais lors de sa mise en chauffe.  

L’amplificateur de puissance stéréo darTZeel NHB-108 dans sa seconde édition est proposé au prix de 53 300 €, ce qui est encore plus cher que des amplificateurs du même type chez d’autres marques High-End européennes du même acabit. Aïe !

Source : dartzeel.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



dartTZeel

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus