PUBLICITÉ

X-quisite : cellules phono ultra High-End fabriquées à la main en Suisse, avec de l’or ou du titane

XquisiteCellulePhonoSuisse

X-quisite est une marque suisse de l’entreprise HiFiction, basée à Turbenthal, dans le canton de Zurich. Elle fabrique des cellules phono qui combinent tout ce qu’on peut imaginer de luxueux dans l’industrie suisse de pointe : montage à la main, palette en céramique brevetée, fil de bobine en or, châssis en titane…

Qualité suisse

Créée en 2020 par Micha Huber, X-quisite est l’une des marques de cellules du groupe HiFiction. Ce dernier détient par ailleurs la marque de cellules phono EMT, ainsi que la marque de bras de lecture et de platines vinyles Thales. Côté fabrication, X-quisite frise le stéréotype en matière d’industrie suisse. Le châssis des cellules phono est fraisé avec précision dans un bloc massif de matériau luxueux : aluminium, titane ou bronze. Entre le bras et la cartouche, un insert en bois est soigneusement adapté pour équilibrer les propriétés de résonance de la zone de contact. La bobine des cellules phono X-quisite n’utilise pas de fer, mais une combinaison "Neodym-Armco" pour donner le maximum de rendement et minimiser les pertes par courants de Foucault. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Palette en céramique brevetée

La palette des cellules phono X-quisite résulte de recherches pour fabriquer de toutes petites pièces en céramique. X-quisite critique les cantilevers en aluminium, que la marque estime trop mous, et n'est pas plus convaincue par les cantilevers haut de gamme en bore, saphir ou diamant. Selon X-quisite, le joint placé entre ce type de cantilever et le châssis de la cellule est trop sollicité et nuit à la transmission du signal audio. 

XquisiteCellulePhonoSuisse2

Chez X-quisite, le cantilever et le corps de la bobine sont constitués d'une seule pièce en céramique de haute résistance. La marque suisse supprime ainsi le joint entre cantilever et châssis, pour optimiser la transmission du signal audio depuis la pointe en diamant jusqu’au câble de transmission vers le bras de lecture. X-quisite fabrique par ailleurs un cantilever partiellement creux, de section transversale octogonale, pour obtenir la plus grande rigidité possible.

Bobine en or, et diamant… En diamant !

Le diamant à micro rayon des cellules X-quisite est ajusté très précisément dans un trou transversal du cantilever et fixé avec de minuscules quantités d'un adhésif technique. La masse mobile au point de contact avec le sillon est de 0,8 mg, ce qui est très léger. Le matériau de la bobine - cuivre, argent ou or de haute pureté - garantit différents résultats sonores aux diverses cellules X-quisite.

Des cellules qui se distinguent par le matériau du châssis et de la bobine

Conçues selon les mêmes technologies brevetées de la marque, les cellules X-quisite se différencient par les matériaux qu’elles utilisent pour le châssis et la bobine. La cellule ST dispose d'une bobine en argent et d'un châssis en titane. La cellule CA utilise du cuivre pour la bobine et de l’aluminium pour le châssis. Quant à la cellule Fire, elle utilise du cuivre pour la bobine et du titane pour le châssis. Enfin, la cellule Extreme Exotics utilise de l’or pour la bobine et du bronze pour le châssis.  

XquisiteCellulePhonoSuisse3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les cellules phono X-quisite sont vendues à des prix conséquents, qui débutent à partir de 13 160 $ pour une cellule de type ST et s'étendent jusqu’à 14 510 $ pour une cellule Extreme Exotics. Les cellules sont fournies dans des boîtes en bois de noyer suisse, cultivé dans la région du Tösstal, non loin de l’atelier de la marque X-quisite. 

Source : x-quisite.ch


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



X-quisite

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus