PUBLICITÉ

Zidoo Neo S : un lecteur multimédia/streamer/préampli brillant comme l'OLED et tranchant comme un sabre

ZIdoo Neo S 01

Dans la jungle des lecteurs multimédia, il est toujours possible de se faire un nom, à condition de soigner ses produits. Ainsi la marque chinoise Zidoo, en apparence comme les autres, s'est-elle bâti une réputation en dotant ses produits, en plus des fonctions vidéo traditionnelles, de toutes les caractéristiques d'excellents streamers audio. Un peu plus simple que le Neo X, le lecteur Zidoo Neo S se présente comme un appareil à la fois luxueux, complet et relativement abordable.

Gloire à l'alu, prendre le son du bon côté

Oubliez l'image de certains produits chinois bas de gamme ; Zidoo n'a rien à envier aux fabricants Hifi historique. La forme, tout d'abord, marque clairement les prétentions du Neo S. Le châssis du lecteur est entièrement en aluminium, avec une façade particulièrement épaisse.
Ce n'est pas le seul raffinement dont la façade fait preuve, puisqu'elle arbore une large zone noire vitrée, camouflant un bel écran OLED tactile de 5 pouces (12,7 cm) dédié à la navigation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

ZIdoo Neo S 02

Toujours en façade, les deux seuls boutons physiques sont représentés par un commutateur on/off, mais surtout par une imposante molette elle aussi en aluminium. Deux ports USB-A permettent de lire directement le contenu d'une clé USB ou d'un disque autonome.
Enfin, le Zidoo Neo S dispose de deux sorties casque. La démarche est originale, puisqu'en plus de la classique sortie jack 6,35 mm, Zidoo a opté pour une prise jack 4,4 mm (symétrique), un équipement particulièrement rare sur un appareil de ce type. Surtout, la marque est loin d'équiper bêtement son appareil de telles connectiques, puisque le Neo S possède aussi un module d'amplification casque dédié. Une vision haut de gamme, donc.

ZIdoo Neo S 03

Les autres connectiques ne sont pas en reste et devraient contenter la majorité des utilisateurs :

  • entrées réseaux : prise RJ45, module WiFi avec antennes et module Bluetooth ;
  • sortie vidéo : 1 HDMI 2.0a, avec support des normes 4K UHD, 60Hz, HDR, HDR10+, Dolby Vision et HLG ;
  • entrées numériques : 1 USB-B, 1 entrée optique Toslink, 1 entrée coaxiale RCA, 1 prise AES/EBU en XLR, 2 entrées USB 3 en USB-A pour la lecture des fichiers locaux ;
  • sortie numérique : 1 prise RCA SPDIF ;
  • sorties analogiques (Ligne ou préampli) : 1 sortie stéréo RCA, 1 sortie stéréo en double XLR.

La flexibilité n'empêche pas la qualité

Difficile de dire quelle est la fonction première de cet appareil. En effet, les lecteurs multimédia à tout faire se concentrent (et encore) généralement uniquement sur la partie vidéo. Ici, ce n'est absolument pas le cas. En effet, la conversion numérique-analogique est confiée à deux puces ESS Sabre 9068, des références particulièrement modernes et haut de gamme.

Que ce soit pour la lecture de fichiers locaux (disque SSD de 256 Go intégré), de fichiers réseau via des protocoles (UPnP, NFS, SMB v1/v2/v3, AirPlay, Spotify Connect) ou son application smartphone, ou même pour un décodage de flux PCM ou DSD sur ses entrées, le Zidoo Neo S propose une qualité équivalente aux meilleurs streamers haut de gamme. Bien sûr, tout cela est sous réserve d'une bonne implémentation des puces.

LA SUITE APRÈS LA PUB

ZIdoo Neo S

Le Zidoo Neo S est capable de décoder les fichiers DSD512 en natif, ainsi que le PCM 32 bits/768 kHz et le MQA. Il intègre en outre deux horloges de haute précision. Tout aussi impressionnant, son circuit analogique est entièrement symétrique et servi par des composants venant de marques que l'on retrouve habituellement sur des streamers audio haut de gamme : Nichicon, Wilma, Elna, etc…

Alimentées par un large transformateur torique, la section numérique et la section analogique sont séparées l'une de l'autre, sur des cartes dédiées.
Enfin, l'ensemble est propulsé par une puce Realtek RTD1619, suffisante pour décoder les flux 4K HDR. Pour le décodage du multicanal, il sera nécessaire d'utiliser un ampli AV en aval. Le modèle peut fonctionner en mode Passthrough pour des fichiers type Dolby TrueHD.

ZIdoo Neo S 02

Complet, mais surtout haut de gamme, le lecteur multimédia/streamer/préamplificateur Zidoo Neo S est déjà disponible en France, pour un tarif de 1 300 euros, ce qui semble très abordable par rapport à la concurrence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Zidoo

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus