PUBLICITÉ

La Boite Concept LX X : deux tables sonores, avec ou sans platine vinyle, par le fleuron français du meuble audiophile

La Boite Concept LX X 01

Marque française des plus atypiques, La Boite Concept vient de dévoiler ses deux dernières créations. Au programme, un très joli meuble au format tablette/table basse, intégrant un système audio complet et audiophile : la LX X. Deux déclinaisons existent. La première est un système classique. La seconde, baptisée LX X Platine, renferme une platine vinyle.

Classés X

Fruit d'une collaboration entre La Boite Concept et le créateur Samuel Accoceberry, la LX X met le paquet sur la forme. Cette création s'inscrit en effet très bien dans l'approche "mobilier contemporain" de la marque. Il s'agit autant d'un meuble de luxe que d'un système audio.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La conception repose sur des pieds en bois massif, dessinés en croix afin d'être plus stables. Une première tablette s'insère en bas et permet de ranger divers objets, notamment des disques vinyles. Au sommet, une très épaisse unité renferme l'électronique et les enceintes, le tout dans une disposition élégamment anguleuse, marquée par une couleur blanche mate. L'unité présente des flancs en tissu et une surface supérieure visiblement en bois.

La Boite Concept LX X 03

Deux finitions existent : une avec des pieds en chêne et du tissu couleur anthracite ; l'autre avec des pieds en noyer et un tissu coloris champagne. Pour les dimensions, les deux modèles LX X affichent les mêmes dimensions, à savoir 76 x 51,5 x 57 cm (l x p x h) pour un poids de 20 kg.

La Boite Concept LX X 02

Enfin, comme à son habitude, La Boite Concept a installé l'ensemble des commandes sur la partie supérieure, dans une encoche. Des molettes cohabitent avec de simples boutons, le tout sur une surface en métal brossé. Esthétiquement, que l'on accroche ou non, le constructeur semble ne rien avoir perdu de son savoir-faire.

J'en ai dans le coffre, avec ou sans galette

Les habitués de la marque le savent, ce produit n'a rien d'une boombox ou d'une enceinte active gadget. La Boite Concept a développé depuis des années une approche multivoie assez soignée.
Si cet appareil n'est malheureusement pas connecté, il dispose de la plupart des connectiques standard. En plus d'un module Bluetooth avec support de l'AptX, les deux versions de la LX X sont pourvues d'une entrée AUX en jack 3,5 mm, d'une entrée RCA avec préamplificateur phono, d'une entrée optique, d'une entrée USB-B et d'une sortie casque. Nous pouvons clairement pointer du doigt que tous les équipements ne sont pas d'une extrême modernité. Le constructeur se repose par exemple sur un DAC Wolfson (dont la référence n'est pas précisée), une marque un peu passée au second plan depuis l'avènement d'AKM ou d'ESS. De même, bien que le format s'y prête, aucune connectique HDMI n'est présente. Mais surtout, l'absence de connectivité réseau est difficilement justifiable pour un produit aussi dispendieux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Boite Concept LX X 04

Pour la partie sonore, La Boite Concept dote sa table LX X de cinq haut-parleurs, répartis en trois groupes : un woofer à membrane cellulose pointé vers le bas, avec charge bass-reflex ; deux haut-parleurs de médiums/aigus à membrane en fibre d'aramide et ogive de dispersion en aluminium ; deux tweeters TWZ Widesound 3.0, l'une des spécialités de la marque. Le tout est propulsé par un amplificateur en classe D de 180 W RMS. Selon la marque, l'ensemble est adapté à des surfaces allant jusqu'à 200 m².
Enfin, point particulièrement important, ce nouveau modèle existe en deux versions. La première regroupe toutes les caractéristiques déjà évoquées. La seconde, identique techniquement, intègre une platine vinyle dans sa structure, de manière affleurante. Peu de détails sont fournis, mais nous savons que cette platine fonctionne via un entraînement par courroie, en vitesse 33 ou 45 tours, et s'équipe d'origine d'une cellule Ortofon OM 10.

La Boite Concept LX X

Le modèle LX X sera disponible au prix de 3 000 euros. La version LX X Platine sera quant à elle proposée au prix de 3 500 euros. Les deux modèles sont présentés en avant-première au salon Maison&Objet (du 24 mars au 28 mars).


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



La Boîte Concept

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus