Skip to main content
PUBLICITÉ

Mission 770 : le retour de la momie ? Ou d’une enceinte de l’âge d’or de la Hifi ?

 Mission770 enceinteMonitor7

Comme son nom le suggère, l’enceinte monitor Mission 770 a vu le jour dans sa première version en 1977. La marque annonce la réédition de ce modèle iconique, entièrement fabriqué au Royaume-Uni. Selon leur créateur Farad Azima, le but était à l’époque de développer des enceintes aussi précises que les monitors de la BBC, mais avec des basses plus consistantes et davantage de musicalité.   

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hormis la façade blanche ivoire qui a pris un coup de neuf, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en apparence, les nouvelles Mission 770 ressemblent beaucoup à celles de 1977. Une fois installées sur leurs promontoires métalliques, on les distingue de manière plus flagrante puisque les anciennes tiennent sur un pied alors que les nouvelles reposent sur une armature à quatre tiges. 

Mission770 enceinteMonitor2

La version 2022 de l’enceinte monitor Mission 770 a été dessinée par Peter Comeau, designer célèbre dans l’industrie de la Hifi haut de gamme. Selon lui, les membranes en polypropylène et le contrôle des résonances parasites dans les ébénisteries sont des caractéristiques spécifiques qui ont permis aux premières Mission 770 de 1977 de sortir du lot. Pour le reste, tous les éléments de l’enceinte ont été modifiés, revus ou améliorés. 

Membrane en polypropylène mue par un nouveau moteur

Dans les années 1970, utiliser du polypropylène pour fabriquer des membranes de haut-parleurs était plutôt rare – ce n’est pas comme maintenant où des marques High-End ont utilisé quasiment toutes les matières imaginables pour concevoir des membranes. Le but de la membrane en polypropylène était, à l’époque, de fournir la meilleure restitution sonore possible pour l’écoute des vinyles. Pour cela, la marque avait accordé une attention particulière à la reproduction du registre médium. 

Mission770 enceinteMonitor6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le nouveau haut-parleur médium/grave de 20 cm de la Mission 770 dispose d’un châssis moulé sous pression avec des ouvertures à l’arrière pour réduire les résonances internes. Toujours en polypropylène, la membrane est plus rigide que dans les années 1970, dans le but que le registre grave soit reproduit de manière aussi précise et dynamique que le registre médium. L’accord de l’évent bass-reflex a été abaissé à une fréquence plus basse que sur l’enceinte originale afin que, même pour une enceinte monitor de cette taille, le registre grave soit doux, y compris dans sa partie la plus basse. 

Mission770 enceinteMonitor4

Le tweeter de 2,8 cm a également été revisité par rapport à celui de la version originale des Mission 770. Il est doté d'un dôme en textile microfibre, car ce matériau est très léger, comme vous pouvez le constater quand vous nettoyez une vitre avec un chiffon "microfibre" par exemple.

Mission770 enceinteMonitor4

Un coffret plus solide

Le coffret de la Mission 770 de 2022 est en sandwich à double paroi de MDF plaqué de bois véritable. Le but étant que ces parois soient encore plus résistantes aux résonances et aux colorations sonores que celles de la Mission 770 des années 1970. En effet, les parois de ces dernières étaient en bois recouvert d’une couche de bitume avec beaucoup d’amortissement interne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mission770 enceinteMonitor5

L’amortissement interne est aussi prévu sur la mouture de 2022, mais la marque ne précise pas quel type de matériau est utilisé. 

Des locaux spécialement agrandis pour produire la Mission 770

La société mère et fabricante des enceintes Mission s’appelle IAG. Pour construire ces nouvelles enceintes, elle a agrandi de 2 300 m2 son usine à Huntingdon dans le Cambridgeshire, ce qui montre qu’elle croit vraiment en leur succès. Les enceintes Mission 770 seront disponibles au prix de 3 500 £ la paire à partir de fin mars 2022. Livrées avec une paire de pieds métalliques dédiés dotés de pointes d’acier inoxydable, elles sont proposées avec un placage en bois de noyer ou une finition noire au choix.
Source : mission.co.uk

 Mission770 enceinteMonitor

LA SUITE APRÈS LA PUB

Caractéristiques techniques des enceintes Mission 770

  • Enceintes monitor 2 voies accordées bass-reflex
  • HP médium/grave 20 cm à membrane en polypropylène
  • Tweeter 2,8 cm à dôme en textile microfibre
  • Réponse en fréquence : 42 Hz – 20 kHz
  • Fréquence de coupure : 2,9 kHz
  • Amplification recommandée : 25 – 200 W
  • SPL max. : 117 dB
  • Impédance min./nominale : 6 / 8 Ohms 
  • Sensibilité (2,83 V @1m) : 88 dB
  • Dimensions : 59 x 30 x 32 (avec connecteurs)
  • Connecteurs fiches bananes
  • Poids : 19,5 kg par enceinte
  • Prix : 3 500 £ la paire 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Mission

PUBLICITÉ